Waw magazine

Waw magazine

Menu

The place to be WAW !

  • Culture

Par Waw

A la découverte de nos Ambassadeurs

Phytesia, les belles orchidées

Les châteaux de Modave, de Vervoz et de Vierset, la rivière du Hoyoux, les ruisseaux de Pailhe et du Triffoy… Entre eau et châteaux, cette région du Condroz liégeois offre quelques magnifiques sites appelant à la découverte. A Tinlot, c’est le paradis des orchidées. Phytesia, une spin-off de l’Université de Liège, s’est spécialisée dans la production et la commercialisation de plantes rares et inhabituelles. Au fil des années, la société a développé une gamme originale d’orchidées tempérées capables de résister aux climats européen ou nord-américain et qui peuvent donc être aisément cultivées dans nos jardins. Phytesia dispose d’un laboratoire de micro-propagation in vitro d’une capacité annuelle d’un million de plantes environ et d’une infrastructure de serres de près de 4.000m2 pour l’acclimatation des jeunes plantes issues du laboratoire et pour la culture des différentes variétés jusqu’au stade de leur floraison.

www.phytesia.com



Tous à l’eau au lac de Robertville

Le lac de Robertville s’étale sur plus de 60 hectares, au cœur du Parc naturel des Hautes Fagnes. En toile de fond, des vallées profondes, des forêts majestueuses et le biotope unique de la Fagne. Ce lac de barrage, créé en 1928, est aujourd’hui un cadre idéal pour les amateurs de balades, pêche, canotage et baignade (en bassin). A visiter, à deux pas : le château de Reinharsdtein.

 

 


 

En Vespa à Spa

Quoi de plus sympa, n’est-ce pas, qu’une Vespa pour filer découvrir la région seul, en couple, en famille ou entre amis ? La société de location V’Spa propose également des sorties découvertes pour les groupes ou des locations pour les entreprises, par exemple, dans le cadre de team-buildings.

 


Ça roule,
au Silva Hôtel

 

Chambres et suites tout confort, restaurant gastronomique, centre de bien-être, salles de conférence… le Silva Hôtel Spa Balmoral est une résidence estivale rêvée. Et qui ne manque pas l’occasion d’innover puisqu’après l’ouverture, au début de l’hiver dernier, d’un chalet restaurant sur la terrasse du 6e étage, l’hôtel spadois propose aujourd’hui, sur la même terrasse, un espace pétanque (avec bar) qui est accessible au public durant tout l’été, les vendredi, samedi et dimanche. Attention de ne pas perdre la boule !


Evénements

Les meilleurs cavaliers au concours d’Arville

Depuis 2006, le somptueux domaine de Gesves sert de cadre au Concours Complet International*** d’Arville, lequel fait partie des plus beaux concours européens et accueille chaque année près de 10.000 visiteurs.Pour sa treizième édition, du 21 au 24 juin, le concours d’Arville a eu la chance d’accueillir le prestigieux circuit « Event Rider Masters », circuit novateur qui utilise des innovations technologiques de pointe et rassemble les cavaliers les plus titrés au monde parmi lesquels le Britannique Oliver Townend, numéro 1 mondial, le couple légendaire formé de Tim et Jonelle Price qui ont remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, Karin Donckers, la numéro 1 belge et 9e au ranking mondial, ainsi que le Français Astier Nicolas, médaillé d’argent en individuel et médaillé d’or par équipe à Rio.En parallèle, Arville a accueilli des épreuves une, deux et trois étoiles classiques, ainsi que le Championnat de Belgique des Poneys.

 www.arville.be


La vie en Bleu

Les Schtroumpfs sont éternels. Eh ! bien non, ils n’ont que 60 ans ! Cet été, pour fêter schtroumpfement cet anniversaire, les petits lutins de Peyo invitent le public à une expérience immersive inédite à Brussels Expo. Comme par magie, les visiteurs seront de taille à habiter un village de champignons entouré d’une forêt gigantesque. Ils y feront des rencontres étonnantes avec le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf grognon ou la Schtroumpfette. Mais il faudra rester sur ses gardes car le sinistre Gargamel n’est jamais très loin. Si les choses se gâtent, il sera toujours possible de grimper sur le dos de la cigogne pour s’envoler à tire-d’aile et reprendre ses esprits en apprenant une danse très festive. Hologrammes, Réalité Virtuelle, Facelift et vidéo mapping sont au rendez-vous pour faire de ce parcours interactif une aventure digitale plus vraie que nature. 

 www.smurfexperience.com


 Découvertes estivales

 

Les rendez-vous du Bois du Cazier

Le Bois du Cazier propose diverses animations durant l’été. Chaque mercredi et vendredi, à 13h30, les rendez-vous « famille » permettent de découvrir le site de l’ancien charbonnage sous ses facettes nature et culture (découverte des insectes des terrils, ateliers créatifs, parcours orientation…). Les dimanches 15 et 29 juillet, ainsi que 5 et 19 août (à 10h30 et à 15h), les rendez-vous « patrimoine » constituent une occasion inédite de découvrir le patrimoine exceptionnel du Bois du Cazier sur quatre thèmes : « Reconnaissance Unesco en tant que site minier majeur de Wallonie », « Label européen », « Art social » et le « Bois du Cazier autrement » (dans le cadre de l’année à thème « La Wallonie insolite »). 

 


« Quadra » au Mac’s

 Huit bacs de plantes de l’artiste Jef Geys, récemment disparu, ont été implantés dans les jardins du Grand-Hornu. Ce projet, organisé en partenariat avec le laboratoire de zoologie de l’Université de Mons, s’inscrit dans la filiation de son Quadra Medicinale conçu en 2009 pour la Biennale de Venise. La forme de ces petits « territoires », tous de superficie égale, reproduit schématiquement les contours des pays européens choisis : Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, France et Belgique.

Au fil de l’été, les plantes médicinales communes, collectées par l’équipe culturelle du musée en collaboration avec les correspondants des huit pays concernés, évolueront dans ces biotopes spécifiques.

 

La Newsletter

Your opinion counts