Waw magazine

Waw magazine

Menu

Une balade gourmande « comme chez soi »

  • Gastronomie
  • / bonnes adresses
Luxembourg  / Rendeux

Par Laurence Cordonnier

E MOULIN DE HAMOUL 

En bord d’Ourthe, entre les murs d’un ancien moulin situé du côté de Rendeux, se dresse l’une des meilleures tables de la région. Le Moulin de Hamoul est tenu avec passion, depuis près de 25 ans, par Laurence et Eric Grévisse.

 

Eric, le Chef, se définit comme un gourmet gourmand, amoureux des bons produits. Et cet état d’esprit se traduit parfaitement dans l’assiette. Chez Grévisse, le menu s’appelle d’ailleurs « balade gourmande ». Et cette balade fera sans nul doute voyager vos papilles, notamment à travers le riche terroir de Wallonie ! Le canard ? Il provient de Floumont. Le cochon ? De la Ferme des Frênes à Cens, pardi ! Le fromage ? De la bergerie de l’Isbelle. Et le poulet, c’est du coq des prés, bien entendu !

La carte du Moulin de Hamoul est courte, elle varie au gré des saisons et fait la part belle aux produits du terroir. En été, le wazabi côtoie le pamplemousse, la poitrine de porc de chez Feller est servie croustillante, le canard se marie aux myrtilles et le ris de veau s’accompagne de légumes en tempura. A l’automne, les assiettes célébreront le retour du gibier et des champignons. La balade gourmande se décline en 3, 4 ou 5 services. En semaine, un lunch est proposé en 3 services.

Des liens d’amitié avec la clientèle

Cela fait maintenant près de 25 ans que Laurence et Eric Grévisse ont investi l’ancien moulin. « En 1994, à l’ouverture du restaurant, notre petite Louise avait 1 an 1/2, Charlotte quelques mois et nous ne savions pas encore que Nicolas complèterait le podium en janvier 1995, raconte Eric. Ainsi a débuté l’aventure ! Nos enfants ont grandi avec le Moulin et s’y sont investi dès leur plus jeune âge. Il n’est pas rare que nos clients nous demandent de leurs nouvelles et se rappellent de leur petite frimousse, surtout lorsqu’ils descendaient tous les trois en pyjama pour venir embrasser leur papa mais aussi les clients. » Des clients qui, aujourd’hui, ne peuvent que se réjouir lorsque Charlotte passe en cuisine pour réaliser sa fameuse mousse au chocolat !

Au Moulin de Hamoul, vous l’aurez compris, les clients se sentent un peu comme à la maison. « Nous avons une clientèle d’habitués fidèles et réguliers avec lesquels nous avons tissé des liens d’amitié. Nous avons davantage l’impression de mitonner des petits plats pour la famille. »

Maxime, un client, raconte : « La première fois que nous avions mangé au Moulin de Hamoul, mon épouse avait oublié sa veste. C’était en été et elle ne s’en était pas aperçue. Six mois plus tard, nous y sommes retournés. A notre arrivée, Laurence nous a accueillis, souriante, et nous a dit : « Madame, cette fois, n’oubliez pas votre veste ». Tout ce temps, elle l’avait gardée pour nous la rendre, sans savoir si – et quand – nous reviendrions. Et lorsque nous sommes revenus, elle s’en est rappelé. Quelle attention ! »

L’une des plus agréables terrasses de la région

A portée d’orteil de l’Ourthe, belle et sauvage, la salle du Moulin de Hamoul offre une vue imparable sur une nature authentique, verte et remplie de vie. Pendant le temps de midi, en juillet, on peut entendre chanter les oiseaux et ressentir la fraîcheur qui émane de la rivière. Il n’est pas rare d’y surprendre un héron, d’assister à l’atterrissage de canards ou d’y croiser quelques libellules. Ce spectacle magique s’observe également depuis la terrasse du restaurant qui est probablement l’une des plus agréables de la région.

Le vignoble de Rendeux

Depuis quelques années, des vignes se sont développées à Rendeux. « J’avais deux grands-pères maternels, explique Eric : un résistant, Jules Deltour, le papa de ma maman que je n’ai pas connu car il est mort dans un camp de concentration, et le beau-père de ma maman, Albert Ziegels, qui faisait du vin pendant de nombreuses années à Saint-Nicolas, près de Liège. C’est chez lui que j’ai entrepris de remettre le vignoble en état car, vu son âge, il avait abandonné l’aventure. Malheureusement, les nouvelles vignes commençaient à peine à s’épanouir que lui s’est en allé. J’ai donc rapatrié les plants à Rendeux. Et ils ont l’air de bien se plaire à la campagne ! »

Outre 600 ares de vignes à Rendeux, Eric exploite également 400 ares à Marche. Des cépages champenois : chardonnay, pinot noir et pinot meunier. Ce sont donc des mousseux que la clientèle peut s’attendre à déguster prochainement.

Le Moulin de Hamoul

Rue de Hotton 86

B-6987 Rendeux

+32 (0) 84 47 81 81

www.moulindehamoul.com

 

 

 

 

La Newsletter

Your opinion counts