Waw magazine

Waw magazine

Menu

VIe Commémoration Circuit des Ardennes - 500 ancêtres en sortie !

  • Patrimoine
  • / Découverte
Luxembourg  / Bastogne

Par Marc Vanel

Tous les trois ans depuis 2002, le Circuit des Ardennes commémore la  première course automobile sur route en circuit fermé qui s’est déroulée en 1902. Des ancêtres d’une fringante jeunesse !


Le slogan de la manifestation ne saurait mieux décrire cette manifestation haute en couleurs: «Le plus grand panorama roulant de l’histoire de l’automobile jamais vu !». Si elle émane d’un ancien participant, cette réflexion est surtout celle d’un des anciens patrons de Volkswagen qui savait de quoi il parlait. « Nous devons mettre au crédit de la Wallonie, explique Jacques Deneef, une des chevilles-ouvrières de la Commémoration, la naissance et le développement de la notion de ‘circuit fermé’ en 1902. A l’époque, on faisait un trajet d’une ville à une autre, par exemple, Paris-Berlin, mais l’itinéraire était très difficile à sécuriser sur cette distance. Le créateur de ce Circuit fut le Baron Pierre de Crawhez qui, grand sportif, participa à la première édition mais, accidenté, ne put malheureusement terminer la course. Il prit sa revanche l’année suivante toutefois… »

En 2000, un groupe de passionnés dont Jean-Pierre Van den Bergen, Jean-Pierre Alvin, Jacques Deneef et Philippe Casse, décide de créer une asbl sous la présidence du Baron Baron de Fierlant Dormer, aujourd’hui décédé et remplacer par Bernard Dewitte pour commémorer cette première course de 1902. «Mais nous ne voulions pas organiser une course, précise Jacques Deneef, il s’agit bien d’une commémoration, mais aussi un formidable outil de promotion touristique pour la province du Luxembourg et nos Ardennes. Ce circuit fermé est désormais organisé tous les trois ans, d’une part pour ne pas lasser le public, mais d’autre part aussi parce que nous sommes tous bénévoles. Dix permanents tout au long de l’année, et près de 50 lors de l’événement. Ce sera donc la sixième édition.»

Plus de 500 voitures

Et du spectacle, il y en aura. Plus de cinq cents voitures et une cinquantaine de motos s’élanceront sur ce circuit de 100 kilomètres autour de Bastogne durant deux journées. Le samedi 8 juillet 2017 est réservé aux véhicules d’avant 1919 et partira de Bastogne. Une série exception nelle de Bugattis est annoncée! Le lendemain, la ligne de départ a été tracée à Libramont qui accueillera tous les véhicules de 1919 à 1970 (1926 à 1960 pour les motos). «Nous n’allons pas plus loin que cette date, car nous ne voulons pas non plus dépasser nos ambitions, précise Jacques Deneef, également un des administrateurs d’Autoworld à Bruxelles. Et les véhicules militaires ou commerciaux ne sont pas admis. Par contre, ceux qui viennent de l’étranger – essentiellement Pays-Bas, Angleterre, Allemagne et Suisse – peuvent rouler le jeudi en plus du weekend.»

Le public vient en masse, soucieux de ne pas rater cet événement plutôt rare en nos contrées. Et il sera gâté en 2017, car, outre une belle exposition consacrée à Audi, un kiosque au centre de Bastogne, sur la place Général Mc Auliffe, abritera neuf voitures exceptionnelles, dont une DeDion 1903 (qui courut cette année-là), la voiture FN d’Albert Ier ou encore la première Germain qui resta près de 60 ans dans un garage. Belles découvertes en perspective!

www.circuit-ardennes.be



SAMEDI 8 JUILLET

BASTOGNE (Place MacAulife) Dès 9h : exposition et départ de véhicules des origines à 1918 A 10h : départ de plateaux de voitures Bugatti, Packard et autres marques
MARCHE De 12h à 14h30 : passage et arrêt des véhicules aux parkings de l'Hotel de Ville et du Quartier Latin
BASTOGNE (Place MacAulife) Dès 16h : retour et exposition des véhicules

DIMANCHE 9 JUILLET

BASTOGNE (Place MacAulife) Dès 9h : exposition de plateaux de marques avant leur départ à 10h
LIBRAMONT Dès 8h: départ des véhicules 1919-1941 Dès 10h: départ des véhicules 1942-1970
NEUFCHATEAU Passage des véhicules de 8h30 à 11h20
HABAY Passage des véhicules de 9h50 à 12h25
FLORENVILLE Passage des véhicules de 10h50 à 14h
BASTOGNE Dès 15h : retour et exposition des véhicules


LA BALADE  DES ABBAYES 


Autre rallye, autre style avec le Stars Rallye Télévie qui fêtera ses dix ans le 15 octobre 2017. Ses organisateurs vous proposent de sillonner les plus belles routes de Wallonie à bord d’une Oldtimer ou d’une Supercar en compagnie d’une star du sport ou du show business… Le but étant évidemment de soutenir la recherche contre le cancer et la leucémie et de rapporter le plus gros chèque au Télévie… Initié par l’ancien pilote automobile Willy Braillard et Allan Sport, ce concept s’inscrit dans le pôle « auto » du Challenge Allan Sport, au même titre que le golf, le tennis et le jogging. Imaginant chaque année un thème et des parcours différents, les organisateurs du Stars Rallye Télévie ont cette fois décidé d’emmener les participants jusqu’à la très belle Ferme de l’Abbaye de la Ramée en traversant une partie du Brabant wallon et en passant devant une autre abbaye, celle de Villers-la-Ville. Le départ et l’arrivée se feront devant le musée Autoworld à Bruxelles qui, pour l’occasion, accueillera déjà quelques supercars dès le vendredi après-midi. Deux parcours sont prévus : l’un pour les voitures anciennes ou « ancêtres », et l’autre pour les « modernes » ou GT, afin d’éviter une cohabitation parfois difficile sur les petites routes de campagne, chacun évoluant dans un contexte correspondant à son type de voiture !

www.starsrallyetelevie.be

 

 

La Newsletter

Your opinion counts