Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Anthony Dehez-dbcreation.be

MONS STREET REVIEW
Une promenade interactive et décalée au coeur de la cité

  • Tendance
  • / Concept
Hainaut  / Mons

Par Mélanie Noiret

Durant tout l’été et l’automne 2014, des dizaines de rues et places du centre-ville de Mons se sont transformées en autant de plateaux de tournage pour le moins atypiques. Unique au monde, le projet Mons Street reView a pour objectif de créer des vues-promenades interactives de la ville à la façon des célèbres street-views de Google. Le collectif français X/tnt* s’est en effet servi de la même technologie de cartographie numérique immersive… pour mieux la détourner. Avec Mons Street reView, découvrez les Montois dans des poses et des accoutrements improbables.

Toutes générations et tous corps de métiers confondus ont donc été invités à vivre l’expérience et à être les acteurs principaux de cette série de happenings.


Concrètement, à des dates déterminées entre mai et octobre 2014, un véhicule hors-normes (« Lady Bug »), monté sur kart et équipé d’une caméra, a pris des vues à 360° dans plus de 10 kilomètres de rues de Mons. Selon les concepteurs du projet, Antonia Taddei et Ludovic Nobileau, il s’agissait de capturer l’essence de la vie montoise et de donner à la ville une visibilité unique. Un but qui ne pouvait être atteint sans la participation active de la population. Toutes générations et tous corps de mé-tiers confondus ont donc été invités à vivre l’expérience et à être les acteurs principaux de cette série de happenings. Au-delà de la performance collective et de la symbolique, cette carte participative offrira une visibilité unique à Mons sur Internet. Elle pourra être pérennisée à partir de la technologie Google Maps et de son API StreetView. Pour le public, une façon de visiter la ville et de rencontrer ses citoyens… un tantinet loufoques !

Le projet Mons Street reView cadre parfaitement avec l’axe fondateur de Mons 2015, autrement dit la rencontre de la culture et de la technologie.


Le projet Mons Street reView cadre parfaitement avec l’axe fondateur de Mons 2015, autrement dit la rencontre de la culture et de la technologie. Ainsi, le développement de la partie logicielle du concept est réalisé à partir de workshops organisés par le centre de formations Technocité, expert dans le domaine de la gestion des connaissances des nouvelles technologies. À la clé pour les participants, l’accès à une formation sur les meilleures technologies en termes de cartographie numérique et de vidéo à 360°.

En attendant de découvrir le résultat final, online dès janvier 2015 (il suffira de taper « Mons » dans le moteur de recherche de Google Maps), WAW vous propose quelques instantanés des différents tournages !

www.technocite.be

X/tnt

La compagnie X/tnt s’est fait une spécialité des actions éphémères dans l’espace public. Ses opérations Stress free, visant à éradiquer le stress en ville comme une première nécessité écologique, mettent en place des interventions artistiques éphémères. Autour de ces actions participatives et hors normes dans l’univers urbain, X/tnt revendique une réappropriation de l’espace public et une réinvention de la ville.
www.xtnt.org

* Mons Street reView est une coproduction Mons 2015 X/tnt en collaboration avec Technocité. [retourner à la lecture du texte]

Photos

Visionner la galerie "MONS STREET REVIEW[ ]Une promenade interactive et décalée au coeur de la cité"

La Newsletter

Your opinion counts