Waw magazine

Waw magazine

Menu

Un musée exceptionnel au village du livre

  • Dossier
  • / Musée MUDIA
Luxembourg  / Redu

By Christian Sonon

Depuis le 10 septembre, à Redu, le Mudia embarque ses visiteurs sur le « fleuve des arts ». Un voyage de sept siècles à travers 46 courants artistiques. Un enchantement pour les enfants. Une découverte magistrale pour tous !


Une deuxième vie pour Redu ? 
 C’est le rêve devenu réalité d’un collectionneur passionné. Grâce au Mudia, le musée didactique des arts qui se visite comme une attraction, le village de Redu pourrait redevenir un pôle touristique majeur dans la région.  

 « Quand je voyais mes petits enfants qui ne tenaient pas plus de dix minutes dans un musée, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose… »

Eric Noulet n’a certes pas été le premier à se dire qu’il y avait sûrement « quelque chose à faire » afin d’intéresser un large public à l’art. D’autres avant lui ont entrepris, depuis pas mal d’années, de dépoussiérer les musées en jouant la carte de l’interactivité, du dynamisme, de la surprise. Mais nul, sans doute, n’a été aussi loin que ce collectionneur passionné d’art. Non seulement il est allé au bout de son rêve, mais le résultat est un véritable enchantement. Jamais les enfants – ni même les parents – ne se sont élancés avec autant d’entrain à travers le monde de l’art que depuis l’ouverture du Mudia à Redu. Un musée où les nouvelles technologiques et l’aspect ludique ont pris une telle place qu’il a été reconnu comme attraction touristique par le Commissariat Général au Tourisme.

Car c’est bien d’attraction qu’il s’agit. Si le parcours conçu par Eric Noulet afin de permettre à tout un chacun de découvrir quarante-six mouvements artistiques différents (du XVe au XXIe siècle, des primitifs flamands à la bande dessinée) se veut d’abord pédagogique, l’attractivité est présente dans toutes les salles par le biais d’animations interactives surprenantes. Ici, c’est une jeune femme qui s’anime sur la toile et imite les courbettes des visiteurs ; là c’est un personnage d’un tableau de Seurat que ceux-ci sont invités à colorier ; dans cette salle, grâce à une simple pression du doigt sur l’écran, les personnages de ce triptyque de Jérôme Bosch entament un ballet pour le moins surprenant ; dans cette autre, le « Marat assassiné », de Jacques-Louis David, se complète d’une macabre découverte… Comme dans les parcs d’attraction, les frissons sont garantis, mais ils sont ici liés au mariage de l’art, de la mise en scène et du numérique. Et la visite est parsemée de jeux permettant à chacun de tester ses connaissances en s’amusant.

Retour à l’essence de l’art

« L’idée est de présenter certaines œuvres d’une façon différente et originale avec l’appui des nouvelles technologies, explique Karlin Berghmans. Ces différents dispositifs ludiques apportent aux visiteurs des bols d’air rafraîchissants tout au long de leur parcours. Il leur suffit de lancer l’animation via le badge qu’ils reçoivent à l’entrée. C’est on ne peut plus simple. »

Karlin Berghmans (32 ans) est la directrice et la conservatrice du Mudia. Les aléas de la vie l’ont menée de Rendeux, où elle est originaire, à Redu, où sa carrière d’historienne d’art vient de prendre une nouvelle envolée, après des premières expériences comme conservatrice au Musée du Sart-Tilman à Liège et shop manager au Bastogne War Museum. « Ce musée est tel que j’aurais moi-même aimé le concevoir. Il est indéniable qu’un fossé s’est progressivement créé entre l’art et les gens. Beaucoup n’osent pas pénétrer dans un musée parce qu’ils se disent que ce n’est pas pour eux mais pour les connaisseurs. Avec le Mudia, où un véritable travail de réflexion a été effectué au niveau du choix des œuvres, de la présentation, de l’affichage et du contenu des audio-guides, on en revient à l’essence de l’art. Chacun, quelles que soient ses connaissances, peut réagir et apprécier avec ses croyances et ses émotions. »

Enrichir l’offre culturelle régionale

La jeune directrice est d’autant plus ravie du projet que celui-ci a pour écrin une région qui ne déborde pas d’offres muséales artistiques. « Il y avait une véritable attente dans ce domaine dans la Province du Luxembourg. Pour de nombreux habitants de la région, le Mudia sera leur première véritable confrontation avec l’art. Et quelle confrontation puisqu’ils pourront dorénavant s’immerger dans une aventure qui s’étend sur sept siècles et traverse quarante-six courants ! »

Pour Olivier Lefèvre, responsable tourisme au sein de l’asbl, il appartient maintenant au musée – pardon, à l’attraction ! – de participer au développement de l’offre culturelle régionale en jouant la carte de l’originalité et de la complémentarité. « Nous allons réfléchir sur la meilleure façon d’intégrer le Mudia au village du livre, de mettre en place des synergies avec les commerçants, les artistes, les habitants. Redu pourrait redevenir un pôle touristique majeur. Et contribuer au rayonnement de la région au même titre que la nature, l’Euro Space Center et le Bastogne War Museum. »

« Puisque le Mudia se veut un tremplin vers l’art, nous allons mettre en place une véritable collaboration avec les écoles, souligne encore la conservatrice. Nous allons planifier des activités pédagogiques et organiser des stages de découvertes avec la participation des artistes locaux. Notre intégration dans le village est d’ailleurs déjà bien avancée. Tout le monde ici a vu notre arrivée d’un très bon œil ! »

Un accueil facilité par la volonté des responsables de sous-traiter avec les corps de métier ardennais, d’engager du personnel de la région et de proposer, dans le petit restaurant intégré au musée, des produits locaux. Résultat : jamais un nouveau venu dans le village n’a été aussi vite adopté ! 

Le Mudia en quelques touches : vingt salles, quatre étages, 1.000m2  - 300 œuvres - 46 mouvements artistiques  -  du XVe au XXIe siècle 

Œuvres originales de (liste non exhaustive) :
Paul Véronèse, Pierre Brueghel II, Felicien Rops, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert, Odilon Redon, Alfons Mucha, Gustav Klimt, Auguste Rodin, Rik Wouters, Fernand Wery, Kees Van Dongen, Pablo Picasso, Fernand Léger, Amedeo Modigliani, Paul Klee, Gustave De Smet, Alberto Giacometti, René Magritte, Paul Delvaux, Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky, Andy Warhol, Marcel Broodthaers, Pol Bury, Hergé, Franquin, Philippe Geluck…

 

MUDIA
Place de l’Esro
B-6890 Redu (Libin)
+32 (0)61 51 11 96
info@mudia.be
www.mudia.be

Photos

See the gallery page "Mudia, un musée exceptionnel au village du livre"
Your opinion counts