Waw magazine

Waw magazine

Menu

CHEVALLIANCE
Cheval, mon ami

  • Tendance
  • / Face cachée
Brabant wallon  / Ittre

Par Bernard Roisin

Et si la plus noble conquête du cheval n’était autre que l’homme à qui, en confident proche, l’équidé révèlerait sa vraie personnalité ? À Ittre, Florentine van Thiel développe, avec Chevalliance, l’équi-coaching, une approche « cheval-resque » du développement personnel et professionnel.

Dans un ravissant creux aux portes d’Ittre, dans ce coin vallonné du Brabant, où à quelques kilomètres de Bruxelles, la Wallonie se prend pour une vallée d’Auvergne, une ferme, blottie au milieu de prés en pente, accueille depuis 2011 bien plus que des chevaux. La ferme de Hongrée est le lieu choisi par Florentine van Thiel pour exercer ses talents de coach d’un genre un peu particulier, ayant pour monture « la plus noble conquête de l’ homme », comme disait Buffon.

Cinq chevaux sont ainsi à la disposition des « clients-patients » qui, à travers ces animaux, vont apprendre à se redécouvrir et à favoriser leur développement personnel. Notre équi-coacheuse, cavalière du dimanche depuis ses 18 ans, acquiert un partenaire équin en 2003. Cette acquisition se double chez elle de la découverte d’une méthode américaine prônant la coopération plutôt que la domination dans le rapport à l’animal. Une approche que la jeune femme adopte en même temps qu’elle découvre, grâce à l’auteur Linda Kohanov, qu’un travail sur soi peut se réaliser au travers de la compréhension du cheval. D’autant plus que cet animal très intelligent déchiffre très vite, par sa propre lecture de l’inconscient, la personne qui l’approche.

« Le cheval ne juge pas et, pour cause, se révèle généreux et juste. Une masse d’émotions dans un monde qui laisse peu de place aux sentiments », affirme Florentine, Liégeoise d’origine. Business & life équi-coach certifiée, elle a suivi une psychanalyse et une formation et propose ainsi, au travers de Chevalliance, des séminaires d’entreprise de 10 à 15 personnes ou des sessions personnalisées où il n’est pas question de monter à cheval mais d’établir un rapport apaisé avec l’équidé qui sert à la fois de révélateur et de miroir à la personnalité du coaché. Une dame a ainsi surmonté sa peur des chevaux et de la solitude lors d’un séjour à la ferme de Hongrée. Une autre personne a vu son traumatisme remontant à l’enfance se révéler et disparaître au contact d’un des pur-sang.

Des animaux qui, dans une société où la manifestation des émotions est en voie de disparition, nous apprennent, un peu comme les dauphins, à nous retrouver et à savoir qui nous sommes, nous permettant dès lors de progresser avec sérénité. Là où la psychanalyse parie sur le verbal, le cheval révèle l’être humain dans le comportement non verbal. Il est en effet prouvé que les émotions qui traversent cet imposant mammifère sont similaires à celles qui secouent l’humain, son compagnon depuis des millénaires.

Cette approche qui peut désarçonner certains commence à faire son chemin et trotte même dans l’esprit de grandes entreprises. BNP Paribas ou l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) sont déjà convaincus des bienfaits de cette approche sensorielle. La Commission européenne a même effectué un galop d’essai via le séminaire suivi à titre personnel par une responsable des ressources humaines d’une division. Mais il s’agit encore pour Florentine de dompter certains préjugés et de mettre fin aux résistances.

Le but de l’équi-coaching n’est donc pas de ruer dans les brancards, mais de laisser les esprits ouverts faire le premier pas et, grâce au cheval, de mettre leur développement personnel et professionnel bien en selle.

Informations : 

Rue Ferme de Hongrée, 1B
B-1460 Ittre (Ferme de Hongrée)
Tel. : +32 (0)495 79 84 19
www.chevalliance.eu

Photos

Visionner la galerie "Chevalliance - Cheval, mon ami"

La Newsletter

Your opinion counts