Waw magazine

Waw magazine

Menu

Fenêtres sur cour

  • Gîtes de Wallonie
Brabant wallon  / Baisy-Thy (Genappe)

Par Christian Sonon

Une porte sur la campagne et sur Waterloo


Nous sommes dans la belle campagne du Brabant wallon, quelque part entre Waterloo, Nivelles et Louvain-la-Neuve, sur la route qui mène aux ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville. Genappe – il suffit de jeter un regard panoramique autour de soi – est une terre de châteaux, fermes, chapelles et autres golfs. Est-elle aussi celle de Godefroy de Bouillon ? Français et Belges seraient prêts à repartir en croisade pour faire reconnaître, les premiers Boulogne-sur-Mer, les seconds Baisy-Thy, comme lieu de naissance du célèbre duc. Ce que personne ne conteste, en revanche, c’est qu’en prélude à la bataille de Waterloo, les troupes françaises du Maréchal Ney et une partie de l’armée alliée du Duc de Wellington se sont étripées, le 16 juin 1815, au lieu dit « Les Quatre Bras », au carrefour routier de Baisy-Thy. Que chacun se rassure. L’installation de feux de signalisation a rendu sa traversée beaucoup moins périlleuse de nos jours !

Mais revenons à notre histoire. C’est à quelque 500 mètres du centre de ce très vieux village et de sa belle église, avec son remarquable clocher en forme de… cloche et son chœur qui abrite une stèle à la mémoire dudit Godefroy, que Joël et Isabelle Tumerelle ont entrepris de construire, voici une quinzaine d’années, un ensemble de trois bâtiments complémentaires dont l’un abrite, depuis deux ans maintenant, un meublé de vacances reconnu par la Fédération des Gîtes de Wallonie (3 clés).

Un gîte moderne ouvert depuis deux ans

« La famille de mon mari est originaire de Baisy-Thy, explique la maîtresse des lieux. Elle a essaimé dans tout le village de sorte que, lorsque nous avons voulu acheter le terrain, nous nous sommes aperçus qu’il appartenait à ses grands-parents ! » De quoi encourager ce couple d’architectes à piocher de plus belle. La maison, achevée en 2000, fut complétée un peu plus tard par une construction similaire lui faisant face et qui abrite un bureau d’architecture. La troisième aile, perpendiculaire et mitoyenne aux deux premières, a ensuite été conçue pour servir de petite salle de fêtes et de deuxième bureau, mais également pour accueillir une chambre d’amis à l’étage. « C’est alors que nous avons pensé à en faire un gîte. Nous avions déjà une chambre, une salle de bain et une cuisine super équipée, il ne manquait plus qu’à y aménager une salle de séjour et à peaufiner l’ameublement. »

Un ameublement moderne, simple et fonctionnel. Si l’unique chambre avec toilettes et coin douche est prévue pour deux personnes, le canapé du salon peut rapidement se muer en lit à deux places. « Idéal pour un couple avec enfants », commente Isabelle, qui n’a pas été contrainte d’aller chiner très loin afin de mettre la main sur quelques meubles en bois (table, commode, vieux coffre…) susceptibles d’imprimer une touche plus rustique au salon. Quant à son mari, en tant que féru de bandes dessinées et de croquis, il a trouvé original d’encadrer sur un mur quelques crayonnés du dessinateur – hélas ! décédé – Philippe Delaby, coauteur avec Jean Dufaux de la série La complainte des landes perdues. Peut-être un clin d’œil à la campagne qui s’étend à perte de vue...

Des locataires… travailleurs !

Mais si la région mérite que l’on parte à sa découverte l’âme sereine, c’est rarement pour des raisons touristiques que les clients débarquent dans ce gîte que les propriétaires, sans doute par admiration pour Alfred Hitchcock, ont baptisé « Fenêtres sur cour ». L’endroit, en général, sert de pied-à-terre, durant une ou deux semaines, à des Belges établis à l’étranger et revenant visiter leur famille. Ou à des personnes venant travailler pour une courte période dans la région. « Nous avons également eu la visite de deux ingénieurs allemands qui sont restés quelques mois, le temps de leur mission chez Glaxo SmitkKline, à Rixensart. Une autre fois, c’est une stagiaire française en agriculture qui s’est fixée chez nous. Quoi qu’il en soit, c’est très rare qu’on nous loue le gîte pour une seule nuit. Et, bizarrement, nous n’avons encore reçu aucune demande dans le cadre des festivités liées à Waterloo 2015. »

 

Adresse du gîte « Fenêtres sur cour » 

Rue Longchamps 12

B-1470 Baisy-Thy (Genappe)

+32 (0) 470 58 67 50

gitesurcour@gmail.com

 

À VOIR, À FAIRE

Les promenades et produits du terroir

L’Abbaye de Villers-la-Ville ou le site de la Bataille de Waterloo ? Isabelle Tumerelle renvoie dos à dos ces deux curiosités qui cannibalisent les touristes chaque année. La propriétaire de « Fenêtres sur cour » affectionne les sorties tranquilles à travers la campagne environnante. « Le Syndicat d’Initiative a édité une carte de l’entité reprenant une série de promenades balisées, explique-t-elle. Ma préférée, c’est celle passant devant la chapelle du Try-au-Chêne, le point haut de l’entité, à Bousval, qui offre une variété de paysages et de monuments remarquables tels que l’église Saint-Barthélemy et le château de Bousval. On peut la combiner avec un tronçon du Ravel qui relie Nivelles à Court-Saint-Etienne... » L’entité regorge aussi d’artisans prêts à vous faire déguster les spécialités du terroir. Comme les fromages de la ferme de la Baillerie à Bousval, les quiches de la ferme de la Tourelle à Ways, le pain de la ferme du Hameau du Roy à Vieux Genappe ou, puisque la cuisine du gîte est bien équipée, les légumes bio de la ferme du Passavant à Vieux Genappe, laquelle a eu la bonne idée d’installer un distributeur de pommes de terre devant son entrée !

 

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme

 

 

Informations : 



http://www.gitesdewallonie.be

En collaboration avec : 

Photos

Visionner la galerie "Fenêtres sur cour"

La Newsletter

Your opinion counts