Waw magazine

Waw magazine

Menu

Jacques Charlier - Peintures pour tous

  • Culture

Par Waw

Jacques Charlier- Peintures pour tous

« peintures italiennes », « peintures fractales », « peintures inqualifiables » sont les titres phares de cette exposition en forme de juke-box. Le but? En faire voir de toutes les couleurs à la peinture, et échapper par cet 'éclectisme radical' au marché qui réclame aux artistes toujours les mêmes 'tubes'. Une méthode? La caricature et le pastiche qu'il administre de main de maître au monde de l'art, comme une fessée. Sa devise? Qui aime bien châtie bien ; car la peinture passionne Charlier autant qu'elle le désenchante.

Cette exposition est un bel hommage monographique à un des grands artistes belges historiques contemporains. Elle réunit une cinquantaine de peintures récentes, quelques caricatures et une vidéo des années 1970 ainsi qu'une installation inédite produite par le MAC's à découvrir dans la salle carrée.

Il s'agit d'une chambre d'illusion d'optique, inspirée de celle qu'inventa l'ophtalmologue américain Adelbert Ames en 1946, que Jacques Charlier a fait produire par le Musée pour y exposer des tableaux. Avec cette installation qui tient de l'attraction foraine, Jacques Charlier émet l'hypothèse que l'histoire de l'art reposerait sur un système d'illusion. Pour lui, le monde de l'art nous forcerait à observer l'actualité artistique selon une perspective forcée qui déformerait la réalité et donc l'art véritable. De son point de vue critique, un artiste ne serait pas nécessairement « grand » parce que sa cote est haute sur le marché ou sa popularité élevée dans les médias. C'est ce mirage, cette manipulation, voire ce « complot » disent certains détracteurs de l'art contemporain, que le peintre- truqueur s'applique avec sa chambre d'Ames à déconstruire pour rééduquer notre regard.

Renseignements pratiques :

Du 28 février au 22 mai 2016

MAC's - Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise 82
B- 7301 Hornu

 

WAW magazine  et www.mac-s.be

 

 

La Newsletter

Your opinion counts