Waw magazine

Waw magazine

Menu

La Dame des Lacs

  • Patrimoine
  • / Saveurs
Hainaut  / Lacs de l'Eau d'Heure

Par Charlotte Quevedo

Cette bière créée par Thibaut Louppe et Mathieu Collart, des hommes qui en raffolent, qu’elles soient blondes ou brunes. 

Elle est blonde ou elle est brune. Elle est légère, fraîche et savoureuse. C’est bien de bière dont il est question. En 2012, Thibaut Louppe et Mathieu Collart, deux jeunes trentenaires, amis depuis toujours, se lancent un pari plutôt osé : créer leur propre bière. « Nous voulions faire quelque chose pour notre région et pour la valoriser. Nous sommes deux fins amateurs de bière. La Dame des Lacs nous a permis de joindre ces deux intérêts communs », précise Thibaut Louppe. Cette région qu’ils aiment tant et dont ils mettent un point d’honneur à faire la promotion, c’est le pays des Lacs de l’Eau d’Heure. Situé à cheval sur les provinces de Hainaut et de Namur, le site touristique s’étend sur 600 ha de plans d’eau, 600 ha de forêts et 600 ha de prairies. « Nous sommes la bière officielle des Lacs. Notre objectif majeur est de toujours mettre en avant notre région. Quand des personnes goûtent et apprécient notre bière, nous les invitons à visiter les alentours, les infrastructures touristiques et la nature environnante », poursuit Thibaut Louppe. Sacrés « Destination Européenne d’Excellence » en 2010, les Lacs de l’Eau d’Heure méritaient bien leur propre bière…

L’idée était belle, restait maintenant à la concrétiser. Très vite, les deux amis se tournent vers Bruno De Ghorain, maître brasseur à la brasserie « La Binchoise ». Cette brasserie artisanale fondée à Binche au XIXe siècle brasse ses propres bières, mais aussi des bières à façon commercialisées par des tiers. « Nous avions une idée très précise des saveurs que nous recherchions pour notre bière. Nous sommes très vite tombés d’accord avec le maître brasseur », précise Thibaut. Car si l’on s’imagine a priori que la création d’une bière nécessite des heures de dégustation et des dizaines d’ajustements, des choix réfléchis au préalable et une complicité avec le maître brasseur sont, dans ce cas-ci, les clés de la réussite. Prochain objectif pour les deux jeunes entrepreneurs : brasser eux-mêmes la « Dame des Lacs » sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure en micro-brasserie.

Blonde ou brune, choix cornélien

« Tout le monde n’aime pas les brunes », lance Thibaut Louppe. C’est aussi vrai pour les blondes ! L’une et l’autre plaisent aux uns, et pas forcément aux autres. Les publics sont très différents. « La déclinaison de couleurs permettait de mettre tout le monde d’accord. » La « Dame des Lacs » est une bière dite de fermentation haute, une technique brassicole connue pour permettre l’obtention d’arômes plus complexes. La « Dame » blonde présente une robe dorée légèrement trouble qui révèle une fine amertume et titre 6,2 %, tandis que la brune, elle, titre 7,7 %, et possède une robe brun foncé, une mousse généreuse et du caractère. Que vous les préfériez blondes ou brunes, une chose est sûre, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.Cette bière créée par Thibaut Louppe et Mathieu Collart, des hommes qui en raffolent, qu’elles soient blondes ou brunes. 

LA PETITE DERNIÈRE

Née en 2013, la petite dernière a fait son entrée parmi les « Dames ». La RCB, pour « Red Crocodile Beer », est une bière à la framboise destinée à un public plus jeune, pas forcément friand de bières spéciales. Son nom fait référence au « Crocodile Rouge », le bus amphibie (il n’en existe que 9 exemplaires au monde !!!) qui permet la visite des Lacs de l’Eau d’Heure sur terre et sur eau !

Informations : 



www.ladamedeslacs.be

Photos

Visionner la galerie "Dame des Lacs"

La Newsletter

Your opinion counts