- Dossier
Par Christian Sonon
L’année 2016 a été placée sous la thématique du vélo en Wallonie.
Normal ! Ce mode de déplacement doux n’a jamais eu autant le vent en poupe. Les réseaux et les services ne cessent de s’étoffer.
L’objectif est de faire de la région une destination cyclable d’excellence. Pour les familles, les sportifs, les vététistes, les seniors…
Pourquoi mettre le vélo à l’honneur cette année ?
Stéphanie Villance — Le vélo s’est naturellement imposé parce qu’il est devenu un atout touristique majeur en Wallonie. Le vélo-tourisme suscite un engouement croissant. Tant les Belges que les Néerlandais, les Allemands ou les Français consacrent une part de plus en plus importante de leurs loisirs à la bicyclette. Les opérateurs touristiques du sud du pays ont donc demandé que l’offre touristique autour des réseaux cyclistes soit davantage structurée afin que notre région puisse proposer une vitrine plus alléchante encore. Le potentiel de la Wallonie est large. Il y a bien sûr les infrastructures, c’est-à-dire les réseaux d’itinéraires, comme le RAVeL et les réseaux à points-noeuds, mais également les services, qu’ils soient assurés par le Commissariat Général au Tourisme qui est en train de développer le label « Bienvenue Vélo » ou par les prestataires privés qui proposent la location et la réparation de vélos. Enfin, il y a le patrimoine exceptionnel – naturel, bâti et gastronomique – de notre région. « La Wallonie à Vélo » sera l’opportunité de mettre en exergue et consolider tous ces atouts afin de donner l’impulsion constructive pour faire de notre région une destination cyclable d’excellence.
Quels sont les partenaires impliqués ?
S.V. — Le Commissariat Général au Tourisme (CGT) et Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) ont d’abord été mandatés par la Région wallonne, le premier pour coordonner et structurer l’offre existante, le second afin d’entreprendre des actions de promotion en Belgique et à l’étranger. Cette collaboration s’est ensuite étendue à nos partenaires du secteur du tourisme, comme les Maisons du Tourisme, les Fédérations du Tourisme et les nombreuses associations professionnelles qui nous ont notamment aidés à dresser l’inventaire des circuits, des événements et des services, ainsi qu’à nos partenaires liés au secteur de la mobilité douce comme Pro Velo, les Chemins du Rail, Randobel, la Fédération du Cyclisme Wallonie-Bruxelles et, bien sûr, le département du Service Public de Wallonie en charge de la gestion du RAVeL.
©Chemins du rail
Concrètement, qu’y aura-t-il de neuf cette année à l’attention des cyclistes ?
S.V. — Deux outils de promotion majeurs sont déjà en place : une brochure éditée par Wallonie-Bruxelles Tourisme et un nouveau site Internet (www.lawallonieavelo. be). La première, qui présente une sélection d’une cinquantaine de circuits balisés, réalisés principalement par les Maisons du Tourisme et reconnus par le CGT, servira d’outil de promotion. Le site, lui, propose une large gamme de circuits (itinéraires régionaux et internationaux, réseaux points-noeuds, circuits locaux pour VTT et VTC…) avec leurs roadbooks. Réalisés en collaboration avec les Chemins du Rail et Pro Velo, ces circuits constituent l’ossature de l’offre, les produits phares qui sont téléchargeables vers les GPS. Ils sont accompagnés d’infos au niveau des services (logement, restauration, location, réparation, attractions touristiques…). Les animations et événements ponctuels ou permanents y figurent aussi. C’est un site de référence, il sera constamment alimenté.
Qu’en est-il des infrastructures ?
S.V. — Quatre itinéraires internationaux traversent la Wallonie en s’appuyant sur le RAVeL et des voies locales à faible trafic : les EuroVelo 3 (Maubeuge – Namur – Liège – Aix-la-Chapelle) et 5 (Lille – Bruxelles – Namur – Luxembourg), la Meuse à Vélo et la Vennbahn, dans les Cantons de l’Est. Viennent s’y greffer dix itinéraires régionaux de longue distance, composés essentiellement de sites propres RAVeL, mais également de sections conçues par l’ASBL Rando-Vélo. Certains tronçons doivent toutefois encore être aménagés, comme entre Flobecq et Braine-l’Alleud sur l’itinéraire Renaix – Liège, et entre Trois-Ponts et Durbuy sur le tracé qui reliera les Cantons de l’Est à Couvin et Chimay. À court terme, la Wallonie comptera 2000 km d’itinéraires de longue distance. À cela, il convient d’ajouter les RAVeL complémentaires de moindre distance qui valent le coup d’être parcourus pour la richesse du patrimoine et des paysages qui les entourent.
Et les points-nœuds ?
S.V. — C’est le réseau qui est promis à la plus grande extension. Aujourd’hui, il développe sa toile sur 3230 km : 1600 en Wallonie picarde, 850 dans les Cantons de l’Est, 350 en Famenne, 350 dans la Botte du Hainaut et l’Entre-Sambre-et-Meuse et 80 dans la Basse- Meuse, près de Visé. Mais les projets d’extension sont nombreux. Sous l’impulsion de l’ASBL Pays de Famenne, le réseau de points-nœuds existant sera progressivement étoffé de façon à couvrir totalement les provinces de Namur et de Luxembourg. Quant au réseau « 1000 bornes à vélo », à terme, il s’étendra de Chimay à Mettet où il rejoindra le RAVeL de la Molignée. Enfin, des études sont également en cours en province de Liège, tandis qu’en Brabant wallon, la Province a déjà déposé un dossier en vue d’obtenir la reconnaissance du CGT et des subsides. Nous espérons ainsi qu’en 2018, toute la Wallonie sera quadrillée de points-nœuds comme en Flandre et aux Pays-Bas.
Les vététistes ne sont pas oubliés…
S.V. — Actuellement, le Commissariat Général au Tourisme reconnaît 227 circuits VTT s’étendant sur 4654 km. Mais les infrastructures sont en train de s’étoffer, surtout en Ardenne où le terrain est propice. Un bon exemple est le bike park de la Ferme Libert à Malmédy, où la piste de ski a été complètement transformée afin de répondre aux attentes des cyclistes. Ou encore le terrain d’exercices pour vététistes à Saint-Vith, le bike park d’Ovifat et celui des Lacs de l’Eau d’Heure qui sera inauguré cette saison. Sans oublier les circuits tels que le VTT des sportifs au Pays d’Ourthe et Aisne et la Transardennaise de La Roche à Bouillon.
L’année sera-t-elle riche en événements ?
S.V. — De nombreux événements et activités animeront la Wallonie tout au long de la saison. À commencer par les grandes courses cyclistes (La Flèche wallonne, Liège- Bastogne-Liège et autres) qui constitueront bien sûr une magnifique vitrine à l’échelle internationale, mais aussi les courses cyclo régionales, les événements thématiques organisés par les acteurs touristiques ou associations actives dans la mobilité douce ou le sport (le festival de Mountainbike à Houffalize, l’émission « Le Beau Vélo de RAVeL », les randonnées cyclo, etc.). Ces classiques seront imprégnés du label « Wallonie 2016 à Vélo ». C’est-à-dire qu’avec l’aide de WBT et du Centre d’Aménagement Touristique des Provinces Wallonnes, nous y aménagerons des stands afin d’offrir une plus grande visibilité à ce formidable outil touristique qu’est le vélo.