- Dossier
Par Christian Sonon
La Meuse à vélo, premier itinéraire cyclable de longue distance complètement signalé et balisé en Wallonie,
vous propose de parcourir 155 km en suivant l’une des plus belles vallées fluviales d’Europe.
Que vous partiez de la frontière néerlandaise à proximité de Maastricht ou de la frontière française à Givet, les paysages bucoliques vont vous entraîner à la découverte du magnifique patrimoine naturel et industriel wallon. Sur cette route des citadelles, vous aurez ainsi l’occasion de visiter les quatre places fortes de Wallonie que sont Liège, Huy, Namur et Dinant.
La signalisation est constituée par des panneaux F34b2 (panneaux verticaux bleus ou verts) auxquels ont été ajoutées des plaquettes avec la mention « La Meuse à Vélo ». Une seule exception : entre la frontière néerlandaise et le pont-barrage de Lixhe (Visé), en attendant la fin des travaux de construction de la grande écluse de Lanaye, il convient de suivre les balises points-nœuds (411, 412, 413 et 414 en venant de Maastricht).
Le parcours est en site propre (RAVeL du Canal Albert de Visé à Herstal, RAVeL de Meuse de Herstal à Hermeton-sur-Meuse et RAVel de la ligne 156 de Hermeton à Argimont), à l’exception de la partie entre Argimont et Givet (3,5 km) et de trois autres tronçons qui sont constitués par des voiries de liaison et où il convient donc de faire attention aux voitures : depuis le pont barrage éclusier d’Ivoz-Ramet jusqu’Ombret (N644 et N90 – 1 km), de Huy à Ben-Ahin (3 km) et de l’écluse d’Anseremme à l’écluse de Waulsort (N96 – 7 km). « Nous espérons que ce dernier tronçon, qui passe devant le Château de Freÿr, puisse un jour être remplacé par un RAVeL sur la ligne 154 qui longe cette route et est actuellement hors service », explique François Leruth, responsable du RAVeL à la DG01.76 du Service Public de Wallonie. « L’aménagement de la rive droite de la Meuse à Ben-Ahin est quant à lui prévu cette année, tandis que les travaux de création d’un site propre de 7 km entre Engis et Ombret ont été inscrits au budget 2016. »
La Meuse à Vélo s’inscrivant dans un projet transfrontalier qui vise, à terme, avec des partenaires néerlandais et français, à promouvoir un itinéraire vélotouristique le long de la Meuse de sa source à son embouchure, se pourrait-il qu’un jour les habitants de Pouilly-en-Bassigny (plateau de Langres, en Haute- Marne), où la Meuse jaillit timidement d’un bosquet, puissent joyeusement pédaler en suivant les 950 km de son cours jusque Rotterdam ? On en est évidemment très loin, car si le tracé belge est aujourd’hui complètement balisé, si les itinéraires néerlandais sont également bien ancrés aux rives du fleuve (190 km de Maastricht à Nimègue via le LF3 et 235 km de Nimègue à Maasluis via le LF12), la Trans-Ardennes V54 a encore un long chemin à accomplir sur le territoire français où seule la portion de 85 km entre Givet et Charleville-Mezières est véritablement opérationnelle.
LE RAVEL, EN SITE PROPRE
Besoin d’informations récentes et fiables sur le Réseau Autonome des Voies Lentes ? À l’occasion de « La Wallonie à Vélo », le Service Public de Wallonie vient de réactualiser son site internet RAVeL et Véloroutes à l’attention des usagers. Ceux-y peuvent y trouver non seulement les tracés actualisés des itinéraires internationaux et régionaux de longue distance, itinéraires qui seront décrits en étapes avec cartographie détaillée et fichiers GPX à télécharger, mais également de nombreuses informations plus techniques sur l’état des revêtements, les travaux en cours et à venir, les problèmes éventuels, etc.
LES POINTS FORTS DU PARCOURS
ÉTAPE 1 De Maastricht à Liège (24 km)
La nouvelle écluse à grand gabarit de Lanaye, la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre, le Canal Albert, Visé (la cité de l’Oie), la Cité Ardente, son cœur historique, ses musées et les coteaux de sa citadelle.
ÉTAPE 2 De Liège à Huy (36 km)
Le Parc de la Boverie, Seraing et ses monstres de métal, souvenir des beaux jours de la métallurgie liégeoise, le site plus délicat du Val Saint- Lambert, avec son château, son abbaye cistercienne et sa célèbre Cristallerie, la collégiale d’Amay, le triple panache blanc de la centrale nucléaire de Tihange, la vieille ville de Huy dominée par son fort.
ÉTAPE 3 De Huy à Namur (33 km)
Andenne (la cité des Oursons), le site restauré des Moulins de Beez, Namur, la capitale de la Wallonie, avec sa vieille ville et sa citadelle, chef d’oeuvre de Vauban, au confluent de la Meuse et la Sambre.
ÉTAPE 4 De Namur à Dinant (28 km)
Wépion et ses paniers de fraises, les Jardins d’Annevoie, les alpinistes accrochés aux falaises de Dave, les deltaplanes suspendus aux nuages autour du point de vue des Sept Meuses, les ruines du château féodal de Poilvache, Dinant, ses couques, sa citadelle et son téléphérique.
ÉTAPE 5 De Dinant à Givet (20 km)
Les falaises du rocher Bayard, le château, les jardins et les alpinistes de Freÿr, le village typiquement mosan d’Hastière.
« BIENVENUE VÉLO » À VOTRE SERVICE
Initié en 2012 par trois Maisons du Tourisme et désormais coordonné par la Direction des produits touristiques du CGT, le label « Bienvenue Vélo », qui s’inspire des labels étrangers comme « Accueil Vélo » en France et « Bienvenue Cyclistes » au Québec, a pour but de renseigner les cyclistes sur les lieux où il leur sera agréable de s’arrêter parce qu’ils pourront y jouir d’un accueil chaleureux et bénéficier d’une série de services.
Ce label est octroyé à des opérateurs touristiques tels que les établissements du secteur de l’hébergement (gîtes, chambres et maisons d’hôtes, meublés de vacances, hôtels, campings, auberges de jeunesse, etc.), les établissements du secteur Horeca (restaurants, brasseries, cafés, bistrots de terroir, etc.), les musées et attractions touristiques, ainsi que les organismes touristiques (Fédérations provinciales du Tourisme, Maisons et Offices du Tourisme, etc.). Ces opérateurs, qui doivent être situés à une distance maximum de 5 km du RAVeL ou d’un réseau cyclable, s’engagent à respecter les critères spécifiques à chaque type d’établissement (mise à disposition gratuite d’un local couvert et sécurisé pour les vélos, d’une trousse de premiers soins, d’un set d’outils adaptés pour les réparations d’urgence, de documentations touristiques, etc.). C’est dans le but d’accroître la visibilité de ce label que le CGT a lancé, fin 2015, un appel à projets destiné à encourager les opérateurs touristiques wallons à adapter leur accueil à travers des aménagements et des équipements tels qu’abris vélos et bornes de recharge pour vélos électriques.