- Dossier
- / Patrimoine
Par Christian Sonon
Quels sports pratiquer lorsque vous êtes face au plus grand plan d’eau fermé de Belgique ? Des activités nautiques, évidemment. Avec ses cinq lacs, le site propose un large choix de disciplines. Le plus grand, le Lac de la Plate Taille (351 ha), abrite deux clubs nautiques : le centre de plongée sous-marine, qui permet des explorations jusqu’à 40 m de profondeur, et le club de voile « Sports nautiques de l’Eau d’Heure ». Quant au Lac de l’Eau d’Heure, il prête son cadre au jet-ski et au ski nautique. Ces quatre clubs sportifs disposent aujourd’hui de bâtiments abritant toutes les commodités ainsi qu’un restaurant. Un club de véliplanchistes « le Windsurf’ Heure » a pris également ses quartiers au lieu-dit « le Slip Nord » en contrebas du Golden Lakes Village au bord du lac de la Plate Taille.
À ces associations sportives reconnues sont venues s’ajouter deux entités conçues et gérées par des opérateurs privés, ouvertes à tous, dans une logique économique et touristique. Sur le lac de Féronval, The Spin Cablepark accueille les amateurs de ski nautique et de wakeboard (planche) qui sont tractés non pas par un bateau, mais par un câble de 680 m. Sur le lac de la Plate Taille, l’Espace Fun permet de s’adonner aux joies du canoë-kayak, du bateau à voile, de la planche à voile et du stand up paddle.
Le plus grand club francophone
Le club Eau d’Heure Nautique (EHN) est particulièrement réputé tant dans le nord que dans le sud du pays. Non seulement ses 430 membres font de lui le plus grand club francophone de ski nautique,mais il a également le privilège d’accueillir des compétitions nationales et internationales. Ainsi, cet été, il sera le cadre de deux championnats de Belgique, de ski nautique classique fin juillet et de wakeboard en août. « La règle veut que ces championnats aient lieu alternativement en Flandre et en Wallonie, explique le président du club, Bernard Bonnet. Mais en raison des courants qui rendent difficilement homologables les épreuves de slaloms sur les fleuves et canaux, c’est sur le Lac de L’Eau d’Heure que se déroulent ces compétitions dans le sud du pays. »
Le club, qui organise des stages en juillet et août – coachés par l’ancien champion belge YvesSaintviteux, dit Coyote –, est également une pépinière de jeunes champions qui mènent (ou ontmené) une brillante carrière internationale. Parmi eux, les fils du président, Xavier et Julien, qui ont tous deux été champions d’Europe en wakeboard, mais également Quentin Delefortrie, qui fut champion d’Europe et du monde en Junior, et Kate Adriaensens, qui a été 14 fois championne de Belgique en ski classique et a cumulé les médailles aux championnats d’Europe et du monde. « Les compétiteurs ne constituent cependant qu’un dixième de nos membres. Le reste est composé de passionnés qui viennent skier pour le plaisir, quel que soit leur niveau, précise Bernard Bonnet. Nous disposons aujourd’hui de 147 pontons, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un bateau pour venir skier puisque nous en avons un. »
Renseignements :
Centre de plongée sous-marine : www.cpbeh.net
Sports nautiques de l’Eau d’Heure : www.sneh.be
Jet Club Eau d’Heure : www.o2r.be
Eau d’Heure Nautique : www.ehn.be
Le Windsurf’ Heure : www.windsurf-heure.be
The Spin Cablepark : www.thespin.be
Espace Fun : www.espacefun.be