Waw magazine

Waw magazine

Menu
© François de Ribaucourt

LACS DE L'EAU D'HEURE - Toute l’année et par tous les temps

  • Dossier
  • / Patrimoine
 / Froidchapelle – Hainaut et Cerfontaine – Namur

Par Christian Sonon

Alors qu’un nouvel environnement naturel voyait le jour après la construction des ouvrages d’art et le remplissage des lacs début des années 1980, c’est tout naturellement que les habitants de la région ont commencé à profiter de ce nouveau cadre exceptionnel et à s’adonner notamment aux sports nautiques. C’est comme cela que quatre clubs sportifs se sont créés grâce à des bénévoles passionnésqui venaient y pratiquer leur sport favori (voile, plongée, jet ski et ski nautique). À cette époque, les activités étaient saisonnières et fortement liées à la météo.

En 1994, alors que le tourisme venait d’être considéré, depuis peu, comme un vecteur de développement économique à part entière, le Gouvernement wallon a pu mobiliser les fonds publics utiles et nécessaires pour se lancer dans un ambitieux programme de développement stratégique du site. L’idée de créer une station touristique, déjà imaginée fin des années 1970, pouvait seconcrétiser, notamment avec la construction d’un premier village de vacances. Le site se structurait pour accueillir touristes d’un jour et touristes de séjour. Les visiteurs ont commencé à venir de plus loin, de Belgique et de l’étranger, également en dehors de la période estivale afin de profiter de la nature en toutes saisons. Notamment à la Noël, où il est toujours très agréable de se retrouver en famille dans un cadre magnifique.

Afin de répondre à cette demande croissante de touristes venant aux lacs tout au long de l’année, des infrastructures indoor devaient être créées. L’Aquacentre fut la première attraction installée sur le site en 1999. Une attraction qui est peu à peu devenue la plus fréquentée des lacs avec ses 120 000 visiteurs par an. Une attraction qui a été rénovée, complétée et diversifiée en 2015 grâce au soutien financier de la Région wallonne et de l’Europe. Plus récemment, d’autres activités indoor ont vu le jour : une plaine de jeux couverte (Landal Greenparks), une halle sportive polyvalente aux abords du Centre ADEPS du Cierneau, un laser game dans la descente du Barrage de la Plate Taille, un centre wellness, une terrasse couverte...

Aujourd’hui, les nombreux investissements émanant des fonds publics et du secteur privé permettent de répondre aux attentes aussi bien des touristes d’un jour (soit les excursionnistes) que des touristes de séjour et des habitants de la région et, ce, toute l’année.

 

Un paradis tropical

L’Aquacentre des Lacs de l’Eau d’Heure ? Imaginez un grand parc aquatique avec de l’eau à 30 °C toute l’année, une piscine ludique avec jets massants et canons à eau, un jacuzzi géant, un toboggan infinity jump avec des écrans LCD et un éclairage LED, une pataugeoire avec jeux pour les petits...Imaginez un bassin à fond mobile permettant la pratique de différents sports comme l’aquabiking, l’aquadanse, l’aquagym ou la plongée. Imaginez une piscine qui communique avec un bassin extérieur et un spray park (jeux d’eau de la dernière génération) de 500 m2. Imaginez aussi une zone de loisirs avec billards, kickers et jeux de palets, un jardin garni de transats, une terrasse ensoleillée et un bar à portée de main. Imaginez… Ou plutôt, non, n’essayez plus ! Venez vous rendre compte par vous-mêmes, venez vous immerger dans ce paradis tropical.

« Nous n’avons pas eu la prétention de développer un équipement sportif, ni même un bassin réservé à la natation pure, commente Vincent Lemercinier, directeur général de l’ASBL. L’Aquacentre est une attraction purement récréative, c’est-à-dire de loisirs et de détente, qui s’adresse à la fois aux touristes et aux gens de la région. Nous organisons des cours d’aquagym, d’aquadanse et d’aquabike à l’attention des groupes et des individuels. Nous proposons des nocturnes aux habitants proches qui peuvent aussi profiter d’un tarif abonnement ou de prix intéressants en semaine, en dehors des périodes de vacances. C’est grâce à cette clientèle très variée que nous espérons atteindre dorénavant le cap des 150 000 visiteurs annuels. »

 

www.parcaquacentre.be


À L’HEURE DU BIEN-ÊTRE

Jouxtant le parc aquatique, le centre « À l’heure du bien-être » propose depuis l’an dernier uneinfrastructure complète liée au wellness et au spa : salle détente avec jacuzzis, sauna traditionnel,sauna infrarouge et sauna au sel, hammam, luminothérapie sur matelas d’eau, bassin d’eau froide,douches expérience... Le tout enrichi d’un espace extérieur avec une piscine sous patio et unepelouse. Si le parc aquatique fait le bonheur des familles, des petits et des grands, des groupes et dessportifs, le centre wellness séduit les couples et les groupes d’amis tout en s’avérant un boncomplément à l’offre de loisirs de plein air. C’est également un « plus » pour les habitants de la région. L’infrastructure et les possibilités de soins, rituels et massages s’adressent tant aux individuels qu’aux groupes, associations et entreprises. Le Centre peut d’ailleurs être privatisé et son occupationcombinée avec un cours d’aquabike ou d’autres activités des Lacs. Il s’agit d’un produit tout à faitadapté pour une clientèle MICE (Meetings, Incentives, Conferencing & Exhibitions).

Enfin, si l’investissement de l’Aquacentre (parc aquatique, wellness et aménagements extérieurs) avoisine les 6 250 000 €, un effort important a été consacré à la diminution des couts énergétiques aussi bien au niveau de l’isolation du bâtiment, de l’électricité (400 m2 de panneaux photovoltaïques,éclairage LED), du chauffage (isolation, pompe à chaleur) et de l’eau (traitement et recyclage) via une gestion technique centralisée. Une préoccupation qui s’inscrit dans la volonté des gestionnaires du site de développer des projets touristiques durables.

www.lheuredubienetre.be

La Newsletter

Your opinion counts