Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Les plus beaux villages de Wallonie asbl

Our - Au fil de l’eau

  • Patrimoine
  • / Tourisme
Luxembourg  / Paliseul

Par Sébastien Lambotte

Récemment honoré du titre de « plus beau village de Wallonie », Our regorge d’atouts. Entre son patrimoine architectural,  son église classée, sa gastronomie, les randonnées, difficile de ne pas tomber sous le charme.


C’est un petit village lové dans les profondeurs de l’Ardenne, au cœur de la commune de Paliseul. Il est installé au creux d’une vallée façonnée par l’Our, au fil des siècles. Le cours d’eau a donné son nom à cette entité qui vient de se voir honorée du titre de « plus beau village de Wallonie ». Our rejoint donc les sept villages en province de Luxembourg et les 22 autres répartis ailleurs en Wallonie qui jouissent déjà d’une telle reconnaissance. 

Beauté naturelle

La vraie beauté, d’ailleurs, est celle qui s’exprime au naturel. Pour être reconnu plus beau village de Wallonie, rien ne sert de déployer strass et paillettes. Le charme doit opérer seul, sans effort ni contrainte. Our ainsi que les autres villages se distinguent par leur singularité, leur caractère, la qualité d’accueil qu’ils proposent...

On pourrait franchement ignorer l’existence du village d’Our, bien caché au cœur de la vallée de la rivière éponyme, entouré de forêts et d’une nature luxuriante. On peut difficilement trouver un cadre plus bucolique que celui proposé ici. Pourtant, beaucoup le traverseront sans prendre le temps de poser leur regard sur ce qu’il a à proposer. Mais si l’on y prête ne fût-ce qu’un brin d’attention, difficile de ne pas être séduit.

C’est un village ardennais typique qui se présente sous vos yeux, avec ses nombreuses maisons en schiste. La configuration du village, avec cette rivière qui l’enserre, cette église qui trône à son sommet, pourrait lui donner des allures de poste avancé fortifié. Il n’en est rien. Pour y accéder, enjambez le cours d’eau, via l’un des deux ponts à trois arches et parapet en pierres taillées en demi-lune. 


Hors du temps

Bienvenue à Our. Le village compte une nonantaine d’âmes. On y vit au rythme de l’eau et de la forêt. Sans, semble-t-il, se soucier des tracas du monde extérieur. L’Ardenne elle-même, pourtant réputée pour sa rudesse, y apparaît presque douce. Et le temps semble n’avoir pas de prise sur ce hameau. Sa beauté, il la doit avant tout à son patrimoine architectural. Ses vieilles maisons en pierre, basses, surmontées d’un toit en ardoise, confèrent tout leur caractère à la poignée de rues qui composent le village. Le temps d’une visite, ce patrimoine préservé et bien entretenu vous transporte loin des lotissements modernes que l’on connaît et qui poussent un peu partout. Une visite à Our, c’est un voyage au cœur du passé, de notre patrimoine wallon.

Et pourtant… On sera surpris d’apprendre, en appréciant les charmes d’Our, que le champion de la construction moderne en Wallonie, Thomas & Piron, est installé à quelques centaines de mètres de là, en haut d’un des deux versants de la vallée. Une barrière végétale isole cependant le village du zoning. L’aménagement d’un contournement, en outre, est envisagé au niveau communal pour préserver la quiétude du village. Tandis que le patron de l’entreprise, Louis-Marie Piron, œuvre à sa manière à la préservation de ce patrimoine unique. Il a notamment rénové plusieurs biens, dans le respect de l’architecture locale, qui ont accueilli des établissements horeca.

Gastronomie et immersion naturelle

Mais saint Laurent, qui fut martyrisé sur un gril à Rome en 258, n’est pas seulement reconnu pour être le guérisseur des brûlures. C’est aussi le saint patron des cuisiniers. Ceci expliquerait-il la présence, au niveau de ce village d’à peine 90 habitants, de plusieurs tables savoureuses, dont celle du chef étoilé Maxime Collard (La Table de Maxime) ? Rien ne permet d’établir directement un lien de cause à effet. Les nombreux touristes de la région, cependant, le confirmeront : la gastronomie constitue certainement un atout supplémentaire du village.

Tout comme le sont aussi les randonnées pédestres et cyclables que l’on peut entamer au départ d’Our. Elles parcourent la vallée et les forêts avoisinantes. Our offre une invitation à vous plonger dans une forêt préservée. Vous y apprécierez toute la richesse de l’Ardenne en parcourant à peine quelques kilomètres à pied.


Une église classée


Au-delà du caractère ardennais du village dans son ensemble, observez cette petite église entourée de son vieux cimetière, posée sur un promontoire de schiste et qui surplombe le village. On y accède par un petit escalier de pierre. C’est le bâtiment le plus remarquable de l’entité. L’édifice religieux, haut perché, est classé comme monument depuis 1983. Il n’impressionne pas par son envergure, ni par son style. Trapue, l’église SaintLaurent n’en est pas moins attachante, notamment aux yeux de nombreux artistes qui ont pris plaisir à la peindre. L’édifice est un réel témoin des siècles passés. Une première chapelle aurait été érigée là en 1500, par le sieur de Boulin. L’église, dans sa configuration actuelle, une seule nef à trois travées, a été construite à partir de 1680. En témoigne la date gravée et encore visible aujourd’hui sur le portail intérieur. Sa construction s’est étendue jusqu’au début de XVIIIe siècle. Mais l’histoire tumultueuse n’a pas épargné le lieu de culte, incendié en 1819 pour être rebâti l’année suivante. Les amoureux du patrimoine apprécieront son clocher à quatre étages, avec base carrée, puis, un étage droit surmonté d’une flèche octogonale en double cône. Aujourd’hui, c’est toujours un lieu de pèlerinage. L’on y vient, avec ses enfants notamment, pour implorer le patron du village de ce qui est connu en Ardenne comme étant « les clochettes de saint Laurent », des éruptions cutanées ou des cloques liées à des brûlures. 

 

La Newsletter

Your opinion counts