Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Préhistomuseum

Préhistomuseum - Pour ceux qui n’aiment pas les musées

  • Patrimoine
  • / Culture
  • / Tourisme
Liège  / Flémalle

Par Guy Delville

Les mammouths débarquent au Préhistomuseum. Jusqu’au 19 avril, retour à l’Âge de Glace. Une expo internationale qui dévoile aussi les 30 ha de ce nouveau parc préhistorique.

 

Le Préhistosite de Ramioul a vécu ! Vive le Préhistomuseum. En février dernier, après deux années de travaux, le Préhistomuseum ouvrait ses portes. « Avec 42 000 visiteurs par an, le Préhistosite de Ramioul était devenu trop exigu, souligne Fernand Collin, le directeur. Fort de vingt années d’expérience et d’une bonne connaissance des attentes du public, en particulier les besoins de nature et de culture scientifique, nous avons créé un musée réunissant patrimoine, nature et science, accessible quelle que soit la météo. » Ce nouveau musée, fruit de près de 10 000 000 € d’investissement, s’affirme volontairement interactif avec tous les publics – prioritairement les familles – accueillis dans un environnement architectural et paysager spectaculaire. Le Préhistomuseum crée des allers et retours permanents entre le passé et le présent en invitant tout le monde à la découverte, ceux qui n’aiment pas les musées et ceux qui les aiment. Le Préhistomuseum amplifie par ailleurs ses activités scientifiques, avec notamment le développement d’un Centre de Conservation, d’Études et de Documentation. « Notre préhistomuseum, c’est aussi une approche qui cherche à faire comprendre la complexité du comportement humain selon l’époque ou le lieu où l’on se trouve », souligne Fernand Collin.

Première mondiale

En 1829, Philippe-Charles Schmerling met au jour des ossements d’animaux et des silex taillés qui lui permettent, pour la première fois au monde, d’envisager une humanité antérieure au déluge. Jusqu’à cette époque, on expliquait le monde en lisant la Bible. Par ailleurs, les Chercheurs de Wallonie découvrent la grotte de Ramioul et son site archéologique où ils établissent le musée de la préhistoire en Wallonie qui donne naissance au Préhistosite, puis au Préhistomuseum actuel. La grotte est unique par son histoire et par la place qu’elle tient dans le cœur des gens. Elle garde la mémoire de passionnés, qui l’ont dégagée, qui y ont cherché des traces du passé, qui l’ont défendue et préservée parce qu’elle faisait partie de leur patrimoine. Première cavité de Belgique à avoir été électrifiée pour accueillir le grand public, elle est aujourd’hui replongée dans le noir comme à ses origines. Éteignez la lumière, les objets racontent. Aujourd’hui, on explore la grotte, qui comporte trois niveaux, comme des spéléologues. On y pénètre par le réseau moyen pour ressortir par le réseau supérieur en empruntant un escalier de 18 m. On termine la visite par la terrasse, partie archéologique du site. Et on aura pris le temps d’admirer les cristallisations et autres beautés que la nature a façonnées depuis un million d’années. On peut également rechercher des objets qui raconteront son histoire. Des témoins réfléchissants indiquent leur emplacement.

Nous vous convions à visiter ensemble ces lieux emblématiques dont le succès va grandissant au fil des mois et des expositions temporaires. Outre une grotte classée, l’espace compte pas moins de neuf expériences en plein air, douze ateliers pratiques, des expositions (permanentes et temporaires au gré des saisons), 8 km de promenades en pleine forêt, un unique et original Archéorestaurant, des centres de recherches et de formations, une zone d’animation réservée pour les entreprises, une plaine de jeux, un auditorium de 160 places et l’inévitable boutique.

Ne résistons pas au plaisir de mieux comprendre toutes ces activités. Parmi les expériences en plein air, vous allez pouvoir, équipé d’un propulseur et d’un arc préhistorique, rencontrer les animaux des périodes glaciaire et tempérée. On vous demande de tirer à l’arc ou au propulseur pour comprendre la variabilité des biotopes dans le temps et dans l’espace, découvrir différents choix techniques et stratégiques des peuples chasseurs et réfléchir au rapport entre l’homme et l’animal. Rendez-vous sur les divers parcours et suivez les empreintes pour retrouver votre gibier. Sur la route, votre carnet de points vous racontera quelques anecdotes, intégrées dans un passionnant récit de chasse.

Votre parcours se poursuivra par des ateliers pratiques animés par un archéologue pour redécouvrir les gestes de la préhistoire : taille des silex, allumage du feu, modelage de l’argile. Disséminés sur les 30 ha du site, ces ateliers pratiques accueillent petits et grands qui doivent être actifs pour tenter de reproduire fidèlement les gestes de nos lointains ancêtres. C’est en tentant, avec beaucoup de détermination, de copier les gestes du passé que vous pourrez mieux comprendre et appréhender les vestiges archéologiques préhistoriques, mais aussi et surtout les modes de pensée de vos prédécesseurs bien éloignés, mais peut-être pas aussi lointains que cela…

Le musée vous convie également, dans les expositions permanentes, à découvrir l’universalité de l’humanité en parcourant une sélection d’objets archéologiques représentatifs de 500 000 ans de préhistoire. On y découvre que la Wallonie est la terre de la préhistoire. L’exposition présente de manière originale le best of des collections de l’institution. Cela consiste en une exposition sur les thèmes communs à la préhistoire et à notre époque : environnement, économie, mobilité, alimentation, mort, vie en société, pensée... Quelle que soit l’époque, ce qui nous différencie, c’est la culture : les manières de consommer, de produire, de vivre ensemble, de répondre à nos questions existentielles...

Ice Age

Depuis le mois de septembre dernier, une exposition temporaire a pris place sur le site, intitulée « Le monde des Géants de l’Âge de Glace ». Les mammouths ont débarqué au Préhistomuseum ! Jusqu’au 19 avril 2017, l’exposition internationale plongera les visiteurs dans le monde des hommes et des animaux de l’ère glaciaire. En prolongement de la visite de l’exposition, différentes expériences uniques permettront ainsi au visiteur de découvrir la vie des chasseurs de l’Âge de Glace, de partir sur le parcours de chasse dans la steppe naturelle à la recherche des animaux reconstitués en 3D, armé ou non d’un propulseur, de pénétrer dans les entrailles de la Terre pour une visite inédite dans le noir de la grotte de Ramioul, un site archéologique occupé par les hommes de Neandertal et de Cro-Magnon durant la dernière glaciation, d’admirer les témoins belges datant de l’époque de l’Âge de Glace dans les collections du Préhistomuseum, sans oublier de savourer le menu et les plats spéciaux « Âge de Glace » à l’Archéorestaurant et à l’Archéobistrot.

Les 8 km de promenades en forêt vous permettront de vous perdre au cœur d’un labyrinthe végétal à travers huit millions d’années d’évolution humaine. Une évolution buissonnante pour parcourir les millions d’années de notre évolution. À l’entrée de ce labyrinthe, vous vous retrouvez quelque part en Afrique il y a environ huit millions d’années. À vous de trouver le chemin qui vous mènera à l’époque actuelle. Perdez-vous, amusez-vous et tentez de sortir « homme » de cette aventure... à moins que vous soyez plutôt malin comme un singe ?

Préhistomuseum
Rue de la Grotte, 128
B-4400 Flémalle
+32 (0)4 275 49 75
www.prehisto.museum

EN BREF
500.000 : Le nombre de pièces archéologiques conservées dans les réserves du Préhistomuseum.
1907 : Année de la découverte  de la grotte par les « Chercheurs de Wallonie ».
13 : les expositions ou expériences uniques, originales, scientifiques, ludiques, décalées...
5 : les périodes historiques dans lesquelles vous emmène Pierre Leclercq, l’historien-cuisinier de l’Archéorestaurant.
50 000 : le cap symbolique du nombre de visiteurs enregistrés depuis la réouverture en février dernier.
30 : En hectares, la superficie du Préhistomuseum au cœur de la forêt de Ramioul.


ARCHÉORESTAURANT

 


Si l’envie vous prend de manger à la table de Louis XV ou de César, à la cour du roi d’Angleterre en plein Moyen-Âge ou dans le Bagdad des mille et une nuits, l’Archéorestaurant du Préhistomuseum vous permet de vous promener à travers les siècles et de goûter les mets les plus étonnants et savoureux de chaque époque, de l’Empire romain au Versailles du XVIIIe siècle. Une expérience unique que nous vous convions à découvrir absolument ! Tous les mets proposés à la carte de l’Archéorestaurant sont tirés de recueils de recettes anciens, analysés par l’historien-cuisinier Pierre Leclercq qui est historien diplômé de l’Université de Liège et collaborateur scientifique de cette université. Les plats, tout aussi délicieux que surprenants, sont autant d’occasions de découvrir des ingrédients oubliés et de se laisser séduire par les associations de goûts préférées de nos ancêtres. Il vous faut prolonger votre visite du Préhistomuseum ou bien venir spécialement à l’Archéorestaurant pour passer un moment inoubliable entre collègues, entre amis ou en famille. Nous ne résistons pas au plaisir de vous citer, dans le désordre, quelques plats que nous avons eu le plaisir de déguster : crépinette de SaintJacques sauce au coing, filet d’autruche sauce aux dattes, filet de carpe au verjus, pain de veau aux zestes d’orange, hâtereau de bœuf au foie gras et trio de choux à la crème. Bon appétit ! 


À LA RECHERCHE DE NOS ANCÊTRES

 

Quatre centres de recherches ouvrent la voie à des équipes de scientifiques avides de découvertes.

  • Le Centre de Conservation, d’Étude et de Documentation prend soin des précieuses collections du patrimoine archéologique en les rendant accessibles aux visiteurs scientifiques tout en mettant en valeur un important fonds d’archives.
  • Le Laboratoire d’archéologie expérimentale développe des projets de recherche et collabore avec d’autres chercheurs dans un lieu de partage et d’apprentissage.
  • Le Laboratoire de médiation pense et expérimente les relations présentes et à venir avec les patrimoines, les sciences et les publics.
  • Le Laboratoire sur l’histoire de la gastronomie est un centre de recherche en histoire de la gastronomie pour analyser et recréer des recettes anciennes.

 

La Newsletter

Your opinion counts