- Patrimoine
- / Culture
Par Waw
![]() |
Chacun sa place
EN TOURNÉE DANS TOUTE LA WALLONIE
L’humoriste hannutoise Véronique Gallo nous revient avec « Chacun sa place », un spectacle désopilant. Bénédicte, Clara et Laurent. Un frère et deux sœurs qui organisent les 65 ans de leurs parents. La salle est presque prête. L'organisation semble bien répartie. Il ne reste qu'à finaliser l'émouvant diaporama qu'ils projetteront lors de la fête. Leurs retrouvailles autour de ce projet commun font évidemment remonter à la surface les vieilles rivalités fraternelles et les non-dits familiaux. Bien entendu, tout cela va joyeusement dégénérer en un merveilleux règlement de comptes comme en connaissent les familles supposées sans histoires. Oscillant entre humour et vérité, ils vont découvrir que l'image qu'ils avaient de leur famille est loin d'être la même pour chacun d'entre eux. Une pièce de théâtre alliant comédie et sensibilité.
![]() |
Eklipz
À WATERLOO LE 11 MARS
Eklipz est un spectacle qui vise la rencontre de deux univers à première vue totalement opposés : la musique classique (piano) et la danse urbaine (hip-hop), tous deux réservés à leurs publics respectifs et enfermés dans certains codes et préjugés aux antipodes. Eklipz souhaite changer ces habitudes en créant la rencontre de ces deux mondes artistiques. Ainsi les deux arts peuvent s'apporter mutuellement et créer un nouveau regard sur la danse hip-hop et une nouvelle écoute de la musique classique.
www.centre-culturel-waterloo.be
|
Droits dans les yeux
À ROCHEFORT DU 9 AU 26 JANVIER
L'exposition itinérante « Droits dans les yeux » présente les clichés de grands noms de la photographie belge. Organisée par Amnesty International Belgique francophone, l’exhibition a pour objectif de sensibiliser le public sur les droits humains, la violation de ces droits et les personnes qui les défendent au quotidien, partout dans le monde. Parmi les artistes présentés, citons Colin Delfosse, Johanna De Tessières, Tim Dirven, Thierry Falise, Cédric Gerbehaye, Roger Job, Pascal Mannaerts, Christophe Smets, Bruno Stevens, Didier Telemans, John Vink, Teun Voeten et Gaël Turine ainsi que de jeunes futurs talents.
![]() |
Pop Art
À ARLON JUSQU’AU 26 FÉVRIER
Une exposition exceptionnelle réunit les inventeurs du Pop Art. Le concept du Pop Art est représenté par les artistes dans l'attitude donnée à l'œuvre plutôt que par l'œuvre d'art ellemême. Il se caractérise par des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains. L'exposition présente une centaine d'œuvres originales d'artistes américains les plus célèbres : les « Superstars » Roy Lichtenstein et Andy Warhol, mais aussi Robert Indiana, James Rosenquist, Mel Ramos et plusieurs artistes contemporains qui s'en sont inspirés. Une plongée dans la fabuleuse époque des fifties. Les œuvres sont issues de collections privées. Un parcours spécifique est adapté pour les plus jeunes. À voir absolument !
|
Rebel Rebel art + rock
À HORNU JUSQU’AU 22 JANVIER
Le Mac's présente « Rebel Rebel art + rock », une exposition inédite consacrée à la culture rock et ses liens avec l'art contemporain. Les utopies, contestations, marginalités, looks et autres attitudes singulières qui caractérisent la musique rock ont inspiré bon nombre d'artistes depuis les sixties. Denis Gielen, directeur du Mac's, invite le public à redécouvrir la culture rock à travers le prisme d'œuvres (vidéos, photos, installations, dessins, peintures, etc.) qui en détournent les codes, les modes et les références. Réunissant les œuvres de près de 30 artistes belges ou étrangers, l'exposition propose un regard sur le rock qui oscille entre énergie destroy et humour désinvolte. À épingler, la présence d'une installation rare du grand artiste américain Dennis Oppenheim, qui n'a plus été montrée depuis sa création en 1974 et que le Mac's, en collaboration avec la Fondation basée à New York, a exhumée des oubliettes.