Waw magazine

Waw magazine

Menu
© WBT - David Samyn

Bouillon

  • Dossier
  • / 7 villes wallonnes de charme
Wallonie  / Bouillon

Par Christian Sonon

OÙ LA SEMOIS VAUT BIEN UNE CROISADE

Installée sur les bords de la Semois, Bouillon a dans son jeu deux cartes maîtresses : le château fort qui a hébergé Godefroid de Bouillon avant qu’il parte en croisade à la tête de l’armée des Lorrains, et la Semois, son invitée la plus bouclée, dont le charme agit sur ses amoureux comme le chant des sirènes sur Ulysse et les entraîne dans son sillage à travers la nature profonde.


Le château fort de Bouillon


© Daniel Elke

Construit durant la seconde moitié du XIe siècle, devenu propriété de Godefroid de Bouillon, qui le revendra à l’évêché de Liège afin de financer son départ pour la première croisade, ce château fort est le plus ancien vestige de la féodalité en Belgique. Malgré son grand âge, il continue à faire le guet sur un éperon rocheux surplombant la Semois et à accueillir ses visiteurs avec tambours et trompettes. La visite (libre) du site emprunte un parcours de deux kilomètres à travers cours d’honneurs, salles prestigieuses et souterrains. Des spectacles de fauconnerie figurent également au programme plusieurs fois par jour, tandis qu’un “son et lumière” agrémente les soirées de l’été. La traditionnelle fête médiévale, elle, est prévue les 7 et 8 août.

Rochehaut


© Equinox

Situé au bord de la Semois, le village de Rochehaut ne manque ni de charme ni d’atouts pour séduire les touristes. A commencer par le parc animalier qui se visite en petit train touristique et qui est en grande partie dédié aux animaux vivant dans la forêt ardennaise ; non loin de là, l’Agri-musée met en lumière et d’une façon ludique les anciens métiers villageois. A proximité, un petit parc loisirs, une fermette, mais également une nouvelle brasserie artisanale, un restaurant et des gîtes qui viennent enrichir la gamme Horeca de ce petit village.

Le parc animalier de Bouillon


© WBT - Denis Closon

Situé à proximité de la ville, riche de quelque 500 animaux répartis en une centaine d’espèces régionales (cerfs, biches, daims, mouflons sangliers…) et exotiques (bisons, yacks, macaques, babouins, vautours, ours, tigres, lions blancs, girafes…), il s’assimile de plus en plus à un gigantesque zoo que l’on visite via un circuit balisé de trois kilomètres. Le site inclut une brasserie-restaurant et une aire de jeux a été aménagée en périphérie.

L’Archéoscope Godefroid de Bouillon et le musée ducal


© Archéoscope Godefroid de Bouillon

Leur visite étant complémentaire avec celle du château fort, elles font toutes les trois partie du “Bouillon City Pass”. A l’Archéoscope, où on peut voir actuellement l’exposition Playmobil sur l’histoire du moyen-âge, le spectacle multimédia qui est proposé aux visiteurs est conçu comme une bonne introduction à la première croisade ; quant au musée ducal, qui est implanté dans un magnifique bâtiment du XVIIe siècle, il permet de découvrir l’ancien duché de Bouillon via ses sections historique, art médiéval, armes ou encore ferronnerie, activité qui occupa une large place dans l’histoire industrielle de
la cité.

Descente de la Semois en kayak et promenades pédestres


© WBT - Denis Closon

Pour les sportifs, deux sociétés proposent des sorties en kayak : Les Epinoches, qui organisent des descentes sur la Semois en amont de Bouillon depuis Dohan (14 km) et Cugnon (28 km), et Semois Kayaks, qui « travaille » en aval, principalement entre Bouillon et Poupehan (15 km). Les promeneurs, eux, trouveront leur bonheur parmi les 160 kilomètres de de balades balisées, dont la promenade des échelles ou des... vertiges, à Rochehaut, réservée aux amateurs de sensations fortes ! Bonne nouvelle : la toute récente pose de la passerelle du moulin de l’Epine, sur la Semois, permet désormais de relier les promenades de Botassart et de Corbion, mais aussi de réaliser des boucles beaucoup plus courtes au départ de Bouillon.

Syndicat d’Initiative de Bouillon

Esplanade Godefroid 1
6830 Bouillon
+32 (0) 61 46 42 02

bouilloninitiative.be

La Newsletter

Your opinion counts