Waw magazine

Waw magazine

Menu
© WBT - David Samyn

Rochefort

  • Dossier
  • / 7 villes wallonnes de charme
Wallonie  / Rochefort

Par Christian Sonon

TIENT SES GROTTES EN LESSE

Selon les affinités de chacun, Rochefort évoquera une bière trappiste, le plus célèbre festival du rire du pays ou une grande joueuse de tennis belge. Ce serait oublier l’ancrage, sur son territoire, du Domaine des Grottes de Han, le véritable fleuron touristique de cette ville historique située au sein du Geopark Famenne-Ardenne et point de départ idéal pour découvrir les richesses d’une région naturelle parsemée de châteaux.


Le château comtal et la grotte de Lorette


© Daniel_Collignon

Non loin du centre-ville, le château comtal, qui fut jadis le plus grand château de la Famenne, est un haut lieu d’histoire et d’archéologie qui rappelle que la ville emprunte son nom à cette forteresse (rocha fortis) construite sur un éperon rocheux par les premiers seigneurs de Rochefort, les Montaigu. Quant à la grotte de Lorette (600 marches), elle invite à un plongeon soixante mètres sous terre. Point d’orgue de la visite : la salle du Sabbat, à ce point verticale (65m de hauteur) que l’on peut y suivre l’ascension d’une petite montgolfière lumineuse.

Selon les affinités de chacun, Rochefort évoquera une bière trappiste, le plus célèbre festival du rire du pays ou une grande joueuse de tennis belge. Ce serait oublier l’ancrage, sur son territoire, du Domaine des Grottes de Han, le véritable fleuron touristique de cette ville historique située au sein du Geopark Famenne-Ardenne et point de départ idéal pour découvrir les richesses d’une région naturelle parsemée de châteaux.

 

L’Archéoparc et le Centre du Rail et de la Pierre


© WBT - Denis Erroyaux

A moins de deux kilomètres du centre-ville, en direction de Jemelle, l’Archéoparc de Malagne vous dévoilera les vestiges d’une imposante villa gallo-romaine. Au fil des sentiers, vous découvrirez les expérimentations archéologiques en cours, les jardins et potagers romains, les élevages de races anciennes et les métiers de l’époque. A Jemelle, le Centre du Rail et de la Pierre s’est fixé pour but de reconstituer toute l’histoire du rail et de la résistance des cheminots durant la guerre 40-45. Le centre propose également une exposition sur les wagons-lits et ses trains de légende, ainsi qu’un réseau ferroviaire miniature et un simulateur de poste de conduite.

Le Domaine des Grottes de Han


© WBT - David Samyn

La visite guidée des grottes s’étend sur deux kilomètres de galeries qui traversent des salles fantastiques, dont l’immense salle du Dôme et la salle d’Armes où vous pourrez assister à un impressionnant spectacle son et lumière. Le parc animalier, lui, s’étire sur 250 hectares. Il a la particularité d’être le seul parc de Belgique à réunir les cinq espèces emblématiques de notre continent : le loup gris, le lynx, l’ours, le bison d’Europe et le glouton. Il peut être visité en mode safari (car panoramique) ou en suivant les sentiers pédestres. Vous pourrez aussi vous infiltrer dans la canopée en suivant un parcours entre les arbres et même dormir dans l’une des “Tree Tentes” aménagées sur des plates-formes à plusieurs mètres du sol ! Quant au musée PrehistoHan, il vous entraînera sur les traces historiques de l’homme dans les grottes.

Le RAVeL et le château de Lavaux-Sainte-Anne


© WBT - Pierre Pauquay

Sur le RAVeL de la ligne Houyet-Jemelle, le tronçon le plus agréable se situe entre Villers-sur-Lesse et Wanlin. Pour le découvrir, nous vous proposons une boucle à vélo de 35 kilomètres au départ de Han-sur-Lesse et passant par le château de Lavaux-Ste-Anne, l’un des symboles de la Famenne. Après avoir traversé les villages d’Eprave et de Lessive, vous montez vers Ave-et-Auffe en privilégiant le chemin boisé et campagnard à la route ; une fois passé en dessous de l’autoroute, il suffit de vous laisser glisser sur un chemin bucolique vers Lavaux-Ste-Anne où vous pourrez visiter le château et ses trois musées. Le retour s’effectue en attrapant le RAVeL à Wanlin. Sur votre passage : le château de Vignée, l’oasis Li P’tit Bambou, la vue royale sur le château de Ciergnon (lors de la traversée de la Lesse) et les villages de Vresse-sur-Lesse et Lessive.

L’abbaye de Rochefort

 
© WBT-JL Flémal

A l’exception de l’église, le site de la célèbre abbaye où les moines continuent à veiller sur la fabrication et la mise en bouteilles de “leurs” bières trappistes, ne se visite pas. Qu’à cela ne tienne : le lieu vaut le coup d’œil et ses abords quelques mouvements de jarrets ! Le Syndicat d’Initiative propose une promenade reliant le centre-ville de Rochefort à l’abbaye, et le roadbook gratuit fourni par la Maison du Tourisme Famenne-Ardenne vous guidera le temps d’une petite boucle passant par le village d’Havrenne.

Syndicat d’Initiative de Rochefort
Rue de Behogne 5
5580 Rochefort
+32 (0) 84 21 25 37

www.famenneardenne.be

 

La Newsletter

Your opinion counts