Waw magazine

Waw magazine

Menu
© WBT - Anibal Trejo

Dinant

  • Dossier
  • / 7 villes wallonnes de charme
Wallonie  / Dinant

Par Christian Sonon

FILLE DE LA MEUSE ET MÈRE D’ADOLPHE SAX

Ville du célèbre inventeur du saxophone, Dinant offre une incroyable panoplie d’activités touristiques. Les sites remarquables ne manquent pas, tels la citadelle, la Meuse et la grotte « La Merveilleuse ». Les amoureux de patrimoine et d’histoire se régaleront avec les châteaux alentour, tandis que les plus aventureux s’évaderont dans la nature variée et généreuse.


Une croisière sur la Meuse


© Maison du Tourisme Vallée de la Meuse Namur-Dinant

Dinant étant l’une des plus fières filles de la Meuse, une croisière commentée ou à thème sur le fleuve s’impose, soit entre les écluses d’Anseremme et de Bouvignes, soit jusqu’au château de Freÿr. Les Croisières Mosanes proposent une formule combinée avec la visite de la citadelle, tandis que Dinant Evasion organise à la fois des croisières pour groupes et des balades plus intimes sur des bateaux électriques sans permis.

La citadelle


©WBT - S. Wittenbol

Pour accéder à ce monument qui a connu plusieurs vies depuis le XIe siècle mais dont l’aspect actuel date de sa reconstruction entre 1818 et 1821, lors de l’occupation hollandaise, les visiteurs ont le choix entre l’entrée par le parking à l’arrière du site ou le téléphérique (ou l’escalier aux 408 marches !). La vue est bien sûr unique. La citadelle est aménagée en musée d’armes et d’histoire, et les points forts de la visite sont la découverte des casemates des soldats de la Première Guerre mondiale et le passage dans une tranchée à travers un « abri effondré ». Redescendus sur terre, vous pourrez vous balader dans la ville et visiter la collégiale, la Maison de Monsieur (Adolphe) Sax (entrée libre) et la Maison de la Pataphonie (sur réservation). Quand vous serez repus de culture et d’histoire, installez-vous sur la croisette afin de déguster une flamiche dinantaise, une bière Caracole ou une couque de Dinant.

Le RAVeL de la Molignée et l’abbaye de Maredsous


© FT Province de Namur

Les premiers coups de pédale s’effectuent à plat, en suivant le RAVeL de la Meuse ; ensuite, dans la vallée de la Molignée, il faut appuyer plus fort pour s’élever doucement jusque Maredsous. Au passage : l’escargotière de Warnant, les ruines du château de Montaigle, le village de Sosoye (un des Plus Beaux Villages de Wallonie) et, bien sûr, les fameuses draisines qui longent le RAVeL de Warnant à Maredsous en passant par l’ancienne gare de Falaën. Une fois arrivés à l’abbaye – courage, ça grimpe ! –, vous pourrez déguster une bière locale et/ou des tartines de fromage. Si vous redescendez par Maredret, entrez dans la boutique de l’abbaye afin de jeter un œil sur les enluminures réalisées par l’abbesse et les sœurs bénédictines, elles sont réputées internationalement.

Balades en trottinette électrique


© Trot-e-fun - Jean-Pol Sedran

Vous cherchez une activité fun à faire en famille ou en groupe ? A Anseremme, Trot-e-Fun propose de découvrir la région sur des trottinettes électriques – sortes de vélos tout terrain sans selle – spécialement adaptées aux reliefs mosans. Les parcours sont tracés en fonction de la demande au départ de divers sites (Dinant, Anseremme, Bouvignes…). L’activité, qui dure environ 1h15, est encadrée par un moniteur. Sur réservation, bien entendu.

La descente de la Lesse en kayak


© WBT _ Denis Closon

C’est le « must » de la région, à faire en famille ou en groupe. Vous avez le choix entre la demi descente depuis Gendron (12 km) et la complète depuis Houyet (21 km). Cette activité est organisée par Dinant Evasion, à Anseremme, qui propose des formules combinant la descente de la Lesse avec une autre activité physique, comme, par exemple, le challenge Ardenne, un périple entre les arbres et les rochers cumulant traversées sur des ponts de singes, ponts de planches et saut dans le vide – accrochés à des câbles tout de même !

Maison du Tourisme Vallée de la Meuse Namur-Dinant
Avenue Colonel Cadoux 8
5500 Dinant
+32 (0) 82 22 28 70

valleedelameuse-tourisme.be

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts