- Dossier
- / 7 villes wallonnes de charme
Par Christian Sonon
DE SAINT JACQUES À DJAN-DJAN
Au sud de Bruxelles, à mi-chemin entre Waterloo et La Louvière, proche aussi de Villers-la- Ville, Nivelles est une petite ville riche d’une grande histoire que domine une impressionnante collégiale. La cité brabançonne a conservé de son passé historique et religieux de nombreux témoins que l’on peut découvrir sans modération en déambulant dans ses rues et ruelles.
La Collégiale Sainte-Gertrude
© FTBW
Située sur la Grand-Place, elle est l’une des plus grandes (plus de 100m de long) et des plus anciennes (XIe siècle) églises romanes d’Europe. Si la collégiale perdit sa flèche gothique lors des bombardements de 1940, elle fut magnifiquement restaurée durant les décennies suivantes. Une visite guidée de deux heures vous permettra de découvrir son histoire, de ressentir l’ampleur des volumes et la richesse de son mobilier. Et en faisant le tour de la Grand-Place joliment reaménagée, vous pourrez admirer ses courbes extérieures (chevet, frontispice, abside et contre-abside), tout en écoutant le jacquemart en laiton accroché à la tour sud. Entré dans la célébrité depuis son adoption par les Aclots au XVIIe siècle, l’automate a été surnommé Jean de Nivelles – ou Djan-Djan pour les intimes !
La tarte al Djote
© WBT - Philippe Lermusiaux
C’est la spécialité culinaire de Nivelles. A base de bettes et de fromage blanc, cette tarte, qui se déguste chaude – attention, l’odeur est assez forte ! –, est défendue par la confrérie du même nom qui octroie chaque année des labels de qualité aux fabricants. Située sur la Grand-Place, la brasserie-restaurant L’Union est l’un des rares établissements de la ville à la préparer et la servir selon les règles (elle a été labellisée 5 étoiles en 2019 par la confrérie) ! L’occasion de la déguster sur la terrasse face à la cathédrale.
Le château de Seneffe
© Domaine de Seneffe
Envie d’une escapade en vélo ? Le Domaine de Seneffe n’est qu’à une dizaine de kilomètres de Nivelles et pour y arriver sur deux roues il suffit de suivre le RAVeL jusque Arquennes (tournez à gauche après le… pont tournant), puis de suivre l’ancien canal Bruxelles-Charleroi jusque Seneffe. Ce chemin de halage parsemé d’anciennes écluses est aussi un petit paradis pour les promeneurs. Arrivé à destination, le domaine s’offre à vous : côté cour, le château de style néo-classique du XVIIIe siècle et la plus belle collection d’orfèvrerie de Belgique, côté jardin, le parc à l’anglaise de 22 hectares, avec le théâtre, l’orangerie, la volière, l’étang, l’île et son pont romantique. En bonus cet été : les œuvres de l’artiste plasticienne belge Tinka Pittoors qui a mis en place son parcours artistique dans le domaine.
Le quartier Saint-Jacques et le parc de la Dodaine
© MTRP
Rues pittoresques, maisons classées, vestiges historiques… Au sud de la Grand-Place, l’ancien quartier des pélerins de Compostelle, devenu ensuite celui des brasseurs, est un charmant village au cœur de la ville où il fait bon se promener avec ou sans guide. Après un coup d’œil à la Tour Simone, élément d’une muraille du XIIIe siècle, on déambulera dans les rues Marlet, Bayard, du Coq, Gillard d’Heppe, Coquerne… en s’arrêtant tantôt devant une porte entourée d’une coquille Saint-Jacques, tantôt devant une adorable maison de ville à jardin suspendu. Par la rue du Wichet et l’escalier des 24 apas qui jouxte l’ancien rempart, on s’extraira du centre moyenâgeux de la cité pour profiter des jardins et étangs du parc de la Dodaine, véritable poumon vert de Nivelles et lieu de détente apprécié des familles.
L’abbaye de Villers-la-Ville
© FTBW
Faut-il encore présenter ces ruines jadis admirées par Victor Hugo ? Si les pierres de l’abbaye cistercienne racontent 900 ans d’histoire, le site de 30 hectares englobe également plusieurs jardins (ornementaux, médicinaux, fruitiers…), un sentier méditatif et, depuis une trentaine d’années, un vignoble : le clos de Villers-la-Vigne ! En été, si le site accueille des stages variés pour la jeunesse, il constitue aussi un cadre de rêve pour un spectacle théâtral nocturne qui attire la foule.
Office du Tourisme de Nivelles
Rue de Saintes 48
1400 Nivelles
+32 (0) 67 84 08 64