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© Denis Closon
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APKiosk,le partenaire des écoles et des chantiers

  • Business
Brabant wallon  / Nivelles

Par Gilles Bechet

 un tout petit badge qui rend d’énormes services

En développant une application multitâche intégrée à une borne interactive, l’entreprise nivelloise facilite le quotidien de centaines d’écoles et chantiers en Belgique. Elle est aussi en train d’étendre sa gamme à la gestion de cantines, des distributeurs d’aliments et à l’accès des bâtiments.

 

En quelques années, les systèmes de gestion informatisés sont sortis des PC pour entrer dans les smartphones ou dans les poches de tout un chacun. Un seul clic peut donner un accès sécurisé à une foule d’informations et de services rassemblés sur une même plateforme.

Alain Préat, fondateur de APKiosk

Fondée en 2012, la PME nivelloise APKiosk a rapidement fait ses preuves pour devenir leader sur deux marchés encore peu exploités, celui des écoles et celui des chantiers de construction. A sa tête, Alain Préat, un gradué en informatique qui a d’abord tâté le marché en créant Apresoft, une société spécialisée dans le logiciel sur mesure. « Tout a commencé avec la demande d’une école qui cherchait une solution informatique pour gérer sa cantine, raconte le directeur. On a eu l’idée de créer un compte préalimenté par les parents d’où seraient déduits les repas et les consommations et sur lequel on pourrait aussi réserver les repas ».

Une application qui s’utilise comme un couteau suisse

La société APKiosk est née de l’intégration de cette application dans une borne interactive facilitant l’accès à tous les services offerts. Moyennant quelques adaptations, l’application d’une école est devenue celle de toutes : APSchool. Dans cette application générique, d’autres services se sont progressivement ajoutés dans quatre domaines : l’administratif, le financier, le pédagogique et le disciplinaire. Comme un couteau suisse, l’application compte jusqu’à trente-cinq modules parmi lesquels l’école peut faire son choix. L’application évite la manipulation d’argent et offre une traçabilité intégrale des paiements, facilite la communication entre la direction, les équipes enseignantes et les parents.

Elle permet une gestion simple des présences et des absences, comme de l’accès et de la sortie des établissements pendant et en dehors des heures de classe. Elle facilite aussi la gestion du PIA (Plan individuel d’apprentissage) de l’élève. Aujourd’hui, APSchool tourne dans cinq cents écoles des réseaux maternel, fondamental et secondaire. Et l’entreprise est sur le point se signer un premier gros contrat pour installer son application à l’étranger, mais elle préfère rester discrète tant que l’accord n’est pas définitif.

Une borne pour l’application APSchool qui permet de recharger le compte de l’enfant ou du jeune avec une carte bancaire comme s’il s’agissait d’un terminal de paiement.

Pour la gestion des chantiers

L’autre produit phare de APKiosk est APChantier qui a été mis au point en 2014 à la faveur d’une nouvelle législation imposant aux chantiers de construction de plus de 800.000 euros de placer une pointeuse sur le site afin de vérifier si tous les travailleurs qui y accèdent sont en ordre d’ONSS. « Nous avons développé une borne standardisée qui équipe plus de quatre cents chantiers, précise Alain Préat. Notre entreprise propose un service complet qui intègre la borne, le soft et sa maintenance. APChantier s’est imposé sur ce nouveau marché par la force de son produit qui se vend via le bouche-à-oreille, sans délégué commercial. Ce qui explique que, pour le moment, nos clients se concentrent encore dans la partie francophone du pays ».

Pour répondre aux demandes de certaines entreprises, APKiosk a mis au point une borne de deuxième génération, dotée d’un écran qui offre une plus grande interactivité, permettant, par exemple, de déterminer le temps de prestation par tâche d’un travailleur.

Une armoire-frigo avec badge

Installé à Nivelles depuis 2019, APKiosk y assure, dans son atelier, la maintenance et le recyclage de tous ses appareils. Forte de son expérience, la société propose désormais la gamme APSelf qu’elle pourra adapter à ses besoins particuliers. « Nous nous sommes aperçus que les entreprises étaient confrontées aux mêmes problèmes de gestion des cantines, des distributeurs de boisson ou de nourriture, et d’accès aux bâtiments ». C’est ainsi que la société, jamais en manque d’idées, a mis au point les appareils de demain, comme l’APFridge, une armoire-frigo garnie de repas sains concoctés avec des produits frais locaux par des ateliers protégés. Une fois identifié par son badge, l’élève ou l’employé peut choisir le plat qui le fait saliver dont la valeur est automatiquement déduite de son compte par le simple fait d’avoir retiré le plat du frigo.

APFridge, une armoire-frigo garnie de repas sains concoctés avec des produits frais locaux par des ateliers protégés.

Le petit badge n’a pas fini de rendre service ni l’entreprise de prendre de l’ampleur, puisque si elle emploie aujourd’hui quatorze personnes et deux consultants, elle prévoit de passer à une vingtaine de collaborateurs en 2023.

www.apkiosk.com

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