Waw magazine

Waw magazine

Menu
© OTThuin

Thuin

  • Dossier
  • / 7 villes wallonnes de charme
Wallonie  / Thuin

Par Christian Sonon

SUSPENDUE À SON BEFFROI

Au confluent de la Sambre et de la Biesmelle, Thuin est une cité médiévale juchée sur un éperon rocheux et soutenue par quelque deux cents jardins.
Si sa tête, le beffroi, est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ses pieds baignent dans la Sambre entre deux autres pôles touristiques d’exception : la collégiale Saint-Ursmer de Lobbes – la plus ancienne église de Belgique – et l’abbaye d’Aulne.

 

Le beffroi et les Jardins suspendus


© OTThuin

Situé au cœur de la ville haute, le beffroi de Thuin demeure le seul vestige d’une collégiale rasée en 1811. Comme son ascension, la vue à son sommet est à couper le souffle ! S’il vous en reste, poursuivez votre visite par une incursion dans les ruelles zigzaguant entre les Jardins suspendus. Ces 230 terrasses accrochées à des pans escarpés de la ville médiévale font partie intégrante des fortifications de celle-ci. Le plan proposé par l’Office du Tourisme propose plusieurs circuits reliant les jardins, les curiosités – comme le vignoble thudinien – et les œuvres d’art public contemporain à ciel ouvert. Plusieurs endroits permettent une vue d’ensemble de ces jardins, comme, à l’est de la ville, le panorama du Chant des Oiseaux.

Le Thudo et l’histoire de la batellerie

© OTThuin
 

Début du XXe siècle, Thuin comptait plus de 1.100 chefs de famille bateliers sur une population de 5.000 habitants ! Cette longue histoire d’amour n’est pas tout à fait finie puisqu’au quartier du Rivage – une ancienne commune libre qui élit encore symboliquement son maire tous les 6 ans ! – habitent encore de nombreux bateliers retraités. Une promenade dans ce quartier typique va de pair avec la visite du Thudo. Cette péniche-musée, qui est amarrée sur la rive droite de la Sambre, vous racontera la vie batelière à Thuin, les étapes de la construction d’un bateau, les systèmes de communication, etc. Pas encore rassasié ? Montez à bord du Sir Lancelot pour une croisière sur la Sambre jusque Lobbes, Merbes-le-Château ou l’abbaye d’Aulne.

Ragnies, la distillerie de Biercée et le château du Fosteau


© WBT - D. Vasilov

Ragnies, l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie, se caractérise par ses grosses fermes en pierres calcaires et briques, parmi lesquelles la ferme de la Cour qui abrite la distillerie de Biercée réputée pour ses eaux-de-vie à base de fruits frais dont la fameuse Eau de Villée. Pour découvrir ce village, quoi de mieux qu’une balade en vélo au départ de Thuin en suivant le RAVeL vers Beaumont (sortir à Dontiennes). Après une halte/visite à la distillerie et, éventuellement, un repas à la « Grange des légendes », vous pouvez redescendre sur Thuin ou prolonger le plaisir en pédalant jusqu’au château de Fosteau. Ce très bel ensemble architectural typique des châteaux médiévaux transformés à la Renaissance mérite également un arrêt, le temps d’admirer la salle des chevaliers, le musée de la pharmacie et les jardins à la française. Le retour peut s’effectuer en rejoignant Fontaine-Valmont et en suivant le RAVeL de la Sambre jusque Thuin via Lobbes (total : 33 km ).

Le tramway historique Thuin-Lobbes


© OTThuin

En cette année européenne du rail, la visite du Centre de Découverte du Chemin de Fer vicinal de Thuin ne peut mieux tomber. Géré par l’Association pour la Sauvegarde du Vicinal (ASVi), ce musée abrite une trentaine de véhicules qui retracent l’histoire du plus grand réseau de tram au monde ! Le week-end, l’ASVi emmène ses visiteurs en balade sur une ligne de tram qui, partant de Thuin, suit d’un côté la vallée de la Biesmelle jusque Biesme-sous-Thuin, et de l’autre la vallée de la Sambre jusque Lobbes. Une ligne historique restaurée et des panoramas uniques !

L’abbaye d’Aulne


© OTThuin

Si vous suivez le RAVeL de la Sambre vers Charleroi, vous allez voir surgir après 9 kilomètres les ruines majestueuses de l’abbaye d’Aulne, cette abbaye qui fut érigée au VIIe siècle par un brigand repenti, connut des heures de gloire lors de son occupation par les moines cisterciens et fut incendiée à la Révolution française. La visite peut se prolonger par une promenade autour de l’abbaye, une balade bucolique sur la Sambre à bord d’un petit bateau électrique que l’on pilote soi-même (départ au café Leblon) ou, simplement, la dégustation tranquille sur le site d’une des bières produites par la brasserie de l’abbaye.

Office du Tourisme de Thuin

Place Albert 1er 2
6530 Thuin
+32 (0) 71 59 54 54

tourismethuin.be

 

La Newsletter

Your opinion counts