- Dossier
- / 7 villes wallonnes de charme
Par Christian Sonon
PRINCIÈRE ET TRAPPISTE
Si Chimay est réputée pour ses bières et fromages trappistes, elle a la particularité d’avoir été érigée en principauté en 1486. Son château, ses remparts, ses vieux escaliers, ses rues pavées et ses maisons resserrées rappellent ô combien l’histoire a marqué cette cité millénaire blottie dans la botte du Hainaut, à la croisée du RAVeL et de l’itinéraire pédestre de la Grande Traversée du Pays de Chimay.
Le centre historique
© Espace Chimay
Pour faire connaissance avec cette cité de charme qui regorge de monuments historiques, l’asbl Chimay Promotion propose le jeu « Le secret de Chimay ». Une ceinture dont les poches sont fermées par des cadenas, un carnet d’orientation et quelques accessoires, voilà les outils dont disposeront les joueurs dans leur quête des secrets de Chimay ! Pour progresser dans la ville, les participants devront résoudre les énigmes qui parsèmeront leur chemin. Cette attraction peut se combiner avec la visite de la collégiale saints Pierre et Paul – reconnaissable à son clocher bulbeux – et se clore par une dégustation de produits locaux sur une terrasse aux abords de la Grand-Place.
L’Aquascope de Virelles
© Aquascope Virelles
A trois kilomètres de Chimay, implanté autour de l’un des plus beaux étangs de Wallonie, l’Aquascope propose une découverte ludique et éducative de la nature au sein d’une réserve naturelle de 134 hectares. D’un côté, l’espace ludique, avec la plaine de jeux et le coin barbecue, de l’autre, l’espace découverte de la nature avec un parcours touristique comprenant un « sentier découvertes », des affûts d’observation, un jardin de plantes sauvages, un rucher didactique… Un paradis pour les enfants, un passage obligé pour les écoles !
Le château de Chimay
Il serait inconcevable de faire halte à Chimay sans visiter le magnifique château qui se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de l’Eau Blanche. Si celui-ci est en excellent état, c’est parce que sa propriétaire, la princesse Elisabeth de Chimay, a consacré une partie de sa fortune à l’entretenir tout en assurant son rayonnement par l’organisation d’un festival de musique baroque. Jusqu’à ses 85 ans, elle assumait elle-même les visites des parties ouvertes au public, dont le magnifique théâtre datant de la Restauration. Aujourd’hui, la visite se fait à l’aide d’une application mobile et l’histoire des princes de Chimay est narrée par l’acteur et journaliste français Stéphane Bern via un film diffusé dans la Maison des artistes.
Construite durant la seconde moitié du XIXe siècle, l’abbaye Notre-Dame de Scourmont, qui déploie ses majestueuses ailes sur le village de Forges, à sept kilomètres au sud de Chimay, est une abbaye de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance. Sa communauté compte une petite quinzaine de moines qui poursuivent une vie de prière et de travail, parmi lequel le contrôle de la célèbre bière trappiste brassée sur place. La visite des bâtiments extérieurs, du cimetière, des jardins et de l’église est libre. Elle trouve sa prolongation à l’Espace Chimay, à un kilomètre de là, où les visiteurs pourront plonger au cœur de l’exposition interactive « Chimay Expérience » afin de découvrir les secrets de l’histoire et de la fabrication des bières et des fromages trappistes. Avant de passer de la théorie à la pratique à l’Auberge de Poteaupré qui propose également quelques chambres.
Lompret
© C. Collet
Situé dans un écrin de verdure à quelques kilomètres à l’est de Chimay, sur le tracé du RAVeL qui file vers Mariembourg, Lompret fait partie des Plus Beaux Villages de Wallonie. Ses attraits, outre la qualité de son ensemble paysager ? Son noyau, reliquat d’un château féodal, le pont à trois arches et le petit patrimoine religieux, mais aussi l’Eau Blanche, qui rappelle que la région a connu des heures de gloire jusqu’au XXe siècle grâce à l’activité des forges. Les fans de nature pourront découvrir la qualité de cet environnement en faisant la promenade de l’Eau blanche (6,6km) qui suit longtemps les méandres de cette rivière dont le nom provient du sous-sol calcareux dans lequel elle a creusé son nid.
Syndicat d’Initiative de Chimay
Rue de Noailles 6
6460 Chimay
+32 (0) 60 21 18 46
info@si-chimay.be