- Dossier
Par Christian Sonon
dans la Forêt du Pays de Chimay
Ah ! quelle est belle la nature dans la botte du Hainaut et le Parc naturel de Viroin-Hermeton ! Si belle que des opérateurs locaux y organisent des séjours pour celles et ceux qui ont envie de la redécouvrir et de revenir à l’essentiel.
Apprendre à s’orienter et à reconnaître la faune et la flore, identifier et récolter les plantes comestibles locales, suivre les traces des animaux, trouver de l’eau et la rendre potable, démarrer un feu selon des techniques anciennes, loger (quasi) à la belle étoile dans un lieu de bivouac, bref, s’initier aux techniques de vie en pleine nature : voilà ce que propose différents opérateurs au cœur de la Forêt du Pays de Chimay sous l’encadrement de la Maison du Tourisme Pays des Lacs.
Sous l’intitulé « Séjour trappeur-survie », d’une durée d’un à quatre jours, ces balades ont pour épine dorsale la Grande Traversée, cet itinéraire GR qui sillonne, pendant près de 175 kilomètres, les communes de Sivry-Rance, Froidchapelle, Momignies, Chimay, (Hainaut), Couvin, Viroinval, Philippeville et Doische (Namur). Plus précisément, il démarre à la frontière française, à Macquenoise, remonte en zigzaguant jusque Chimay, où une branche file sur Sivry-Rance et l’autre traverse Viroinval avant de poursuivre soit vers Philippeville, soit vers Doische. Un tracé aux abords duquel neuf bivouacs ont été aménagés, soit un tous les 15-20 kilomètres.
« Si ces séjours, qui s’adressent à des groupes de dix personnes maximum, ont tous comme objectif de nous faire vivre une expérience unique et nous ramener à l’essentiel en laissant derrière soi les contraintes du quotidien, les formules sont quelque peu différentes selon les opérateurs, explique Florence Cocx, chargée de promotion pour la Forêt du Pays de Chimay. Ainsi, les guides nature de l’Aquascope axent leur séjour sur la découverte de la faune et la flore autour des étangs de Virelles et du très beau village de Lompret. Ceux de Bvouak, de leur côté, proposent un week-end au départ du bivouac de la Roche Trouée, non loin du Fondry des Chiens, à Nismes…Pendant la durée de ces séjours, toute la logistique est bien sûr prise en charge. »
Chemin faisant, ces guides veilleront à ce que les participants trouvent dans la nature de quoi constituer un frugal repas en fin de journée. On pense à la pêche et aux arbres fruitiers, mais aussi aux plantes comestibles – ah ! une bonne soupe aux orties – qui sont à portée de main. Rassurez-vous, il n’est pas interdit d’emporter quelques épices et de la farine par exemple, ni de s’arrêter dans une épicerie afin d’acheter du pain et des œufs. Question de survie…
Séjour trappeur-survie
+32 (0) 71 14 34 83