Waw magazine

Waw magazine

Menu
© D. Crickillion
© CoSMos
© CoSMos

Au centre Riveo

  • Dossier
Luxembourg  / Hotton

Par Christian Sonon

chacun surveille sa ligne !

Au centre Riveo, au bord de l’Ourthe, la nature passe inévitablement par l’eau et la connaissance du monde aquatique. C’est l’endroit idéal pour s’initier à la pêche…

 


© D. Crickillion

A Hotton, le Centre d’interprétation de la rivière propose à ses visiteurs de s’immerger dans le monde aquatique et de faire connaissance avec les nombreuses espèces de poissons qui vivent dans l’Ourthe et sont présentés dans une petite vingtaine d’aquariums. Un bras de rivière de 12 mètres de long, séparé en bassins, a également été reconstitué, où truites, brochets et autres poissons blancs peuvent être observés à partir d’un bâtiment semi-enterré. Mais Riveo sort aussi des sentiers battus en proposant aux amateurs de venir plus près encore de l’eau afin de découvrir la rivière et sa biodiversité une canne à pêche en main. Une éducation par l’immersion. Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire de se jeter à l’eau…

« La pêche est un moyen de découvrir la faune et la flore d’une façon différente, d’approcher la rivière d’une manière ludique, de s’offrir un moment de détente, seul, en famille ou en groupe », explique Valérie Renard, la directrice de Riveo.

Concrètement, le centre organise, à l’attention des jeunes et des moins jeunes, des individuels et des groupes, des initiations à la pêche à la mouche, au coup et aux carnassiers (brochets). Des pêcheurs confirmés désireux d’apprendre une autre technique se joignent parfois au groupe. L’encadrement sous forme de guides pêche chevronnés et le matériel sont fournis. Quant au cadre, il est fonction de l’activité choisie.

« La pêche au coup, qui est idéale pour qui veut débuter, se pratique principalement sur l’île de l’Oneux, une prairie de six hectares située en plein centre d’Hotton et formée par l’Ourthe et le bief du moulin. La pêche aux carnassiers, elle, se pratique sur des float tubes ou en kayak sur le lac de Nisramont, en amont de La Roche-en-Ardenne. Enfin, pour la pêche à la mouche, nous nous déplaçons sur l’Ourthe, à La Roche, à Houffalize ou à Durbuy, où des espaces pêche ont été aménagés. »

Riveo sort aussi des sentiers battus en proposant aux amateurs de venir plus près encore de l’eau afin de découvrir la rivière et sa biodiversité une canne à pêche en main.


Deux jours de rando-pêche

Le centre d’interprétation propose également une formule d’initiation à la pêche d’une journée. Après avoir découvert les différents types de poissons dans les aquariums, les participants se munissent de bottes et d’un filet et s’en vont pêcher des larves d’insectes. En fonction de leur nature, celles-ci leur permettront d’évaluer la qualité de l’eau. Ensuite, l’après-midi, ils enchaînent avec une séance de pêche au coup. Un grand moment de détente dans la nature pour les familles et une journée didactique idéale pour les écoles.

« Nous proposons également, sous la conduite d’un guide, une sortie de rando-pêche de deux journées avec logement à l’hôtel, poursuit la directrice. Cette activité a pour cadre le site du Hérou, entre La Roche et Houffalize – reconnu Patrimoine exceptionnel de Wallonie, ndlr –, où l’Ourthe dessine de superbes méandres. Elle cumule la pêche à la truite dans l’eau, avec waders et cuissardes, et la randonnée dans les bois. »

Enfin, à l’attention de celles et ceux qui ne s’intéressent pas qu’aux poissons, Riveo organise une balade de trois heures (5 kilomètres) sur les traces des castors qui peuplent les berges de l’Ourthe. Sous la conduite d’un guide, les participants pourront découvrir les impressionnants barrages qui sont leur œuvre et les huttes qui les abritent.

« Par Toutéthys ! », l’expo fleuve

Dans la mythologie grecque, Téthys est la mère des dieux fleuves et des océanides. Le Murray (Océanie), l’Amazone (Amérique du Sud), le Nil (Afrique), le Mékong (Asie) et le Yukon (Amérique du Nord) sont tous nés de son sein, tout comme… l’Ourthe.

Et c’est précisément parce qu’ils sont un peu le miroir de notre petite rivière et qu’ils abritent certaines espèces communes ou comparables, que Riveo a monté l’exposition « Par Toutéthys ! » qui emmène ses visiteurs sur les rives de ce « Big 5 ». Le but du voyage ? Leur faire découvrir la faune et la flore de ces fleuves mythiques et de leurs rives, mais aussi les coutumes et légendes qui se cachent dans leur lit. Muni d’un passeport interactif qui leur donnera accès à des animations numériques, ils enjamberont les océans, découvriront des animaux fabuleux, des anecdotes cocasses, des techniques de pêche surprenantes, des histoires à faire frémir, tout en prenant conscience que ces fleuves connaissent aussi des problèmes environnementaux.


« CoSMos, l’odyssée du saumon mosan »


© K. Spruit

CoSMos, c’est une référence à l’Odyssée d’Homère. Et plus particulièrement au voyage de ce grand migrateur que fut Ulysse, aux dangers qu’il a dus vaincre tant en mer que sur terre, et à ce qui le poussa, finalement, à retourner dans son pays natal. Pas de quoi faire pâlir d’admiration le saumon mosan qui, depuis des milliers d’années, a fait de ce genre de périple son quotidien, mais qui avait disparu de nos rivières en 1935. A cause de la pollution des rivières et de la construction des barrages. Si l’homme n’a pas encore tout à fait détricoté ceux-ci comme Pénélope le fit la nuit avec son ouvrage, il s’est cependant racheté en reproduisant artificiellement des centaines de milliers d’alevins et les réintroduisant dans nos rivières.

C’est avec l’objectif d’informer le grand public sur le retour du saumon atlantique dans le bassin de la Meuse qu’un conservatoire du saumon mosan a été créé à Erezée (Hotton) et qu’un passionnant parcours didactique et touristique consacré à son histoire et à son odyssée a été imaginé.

Grâce à son langage simple et à son graphisme attrayant et moderne, « CoSMos, l’odysée du saumon mosan » – c’est le nom de cet espace dont les visites guidées sont organisées par l’asbl Riveo – se veut accessible à tous mais sur réservation uniquement. Une gigantesque table didactique reprend les principaux lieux de vie de l’espèce en Meuse et ses trajets migratoires depuis nos rivières ardennaises jusqu’aux… Iles Féroé et au Groenland. Un couloir d’observation permet de voir des saumons vivants en aquarium aux différents stades de leur vie. Et un film montre les activités du conservatoire, depuis l’élevage des saumons jusqu’à leur lâcher dans nos rivières.

Un bras de rivière a été reconstitué, où truites, brochets et autres poissons blancs peuvent être observés à partir d’un bâtiment semienterré.


Riveo
Rue Haute 4
B-6990 Hotton 
+32 (0) 84 41 35 71

www.riveo.be

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts