- Patrimoine
- / Balade
Par Waw
Ceinturée par des centaines d’hectares de forêts (environ 3500 ha), la Ville de Chiny offre aux randonneurs et touristes des centaines de kilomètres de promenades balisées. La propriété forestière des comtes de Chiny, dénommée « la grande forêt de Chiny », s’étend de la Semois, à l’ouest du château des Épioux, jusqu’à la Civanne à l’Est. La plaine alluviale de la Semois en constitue la limite sud tandis que vers le nord, la propriété s’arrête à l’actuelle limite du territoire communal de Chiny, soit un peu au nord de Suxy et du carrefour de la Notre-Dame. La Semois a profondément creusé le sol ardoise, créant des points de vue intéressants là où la forêt la rejoint. Nommons entre autres le Rocher de Hat où l’on jouit d’une vue magnifique sur la vallée et sa ceinture de collines largement boisées.
Type de route
En dehors des forêts, le promeneur marche sur bitume. Le trajet suit généralement des chemins et des sentiers forestiers de terre ou avec un revêtement de base et sans dénivelés importants. Les indications de route abondent le long du trajet. L’itinéraire en réfère quand elles sont utiles (principalement les losanges jaunes couchés et les rectangles jaunes au chiffre 8 en noir) pour vous guider à travers les bois. En dehors des bois, le randonneur est guidé par des plaques indicatrices de rue. Attention ! Le trajet est inaccessible aux poussettes et fauteuils roulants.
Stationnement
Il y a de la place pour un petit nombre de voitures entre la façade de l’église néoclassique de 1829 et l’office du tourisme (Touristinfo).
Renseignements
Maison du Tourisme du Pays de la Semois entre Ardenne et Gaume
Place Albert Ier
6820 Florenville
+32 (0)61 31 12 29
info@semois-tourisme.be
office.de.tourisme@ath.be