Waw magazine

Waw magazine

Menu
© © Aquarium-Muséum Universitaire de Liège

L’EuroVélo 3 longe l’eau de Liège à Thuin

  • Dossier
Hainaut  / Thuin

Par Christian Sonon

A l’image de l’EuroVélo 5, qui relie Canterbury à Rome et traverse notre territoire de Roubaix au Grand-Duché de Luxembourg, l’autre véloroute européenne qui traverse la Belgique, l’EuroVélo 3, suit les chemins empruntés jadis par les pèlerins. Depuis Trondheim (Norvège) jusque Saint-Jacques de Compostelle (Espagne).

Dénommée sans surprise « Route des pèlerins », l’EV3 s’infiltre dans notre pays peu après Aix-la-Chapelle pour en ressortir 209 bornes plus loin à Erquelinnes, peu avant Maubeuge. Durant cette traversée magnifique, elle aura salué les villes de Liège, Huy, Namur, Charleroi et Thuin, non sans avoir remonté le fil, pendant 160 kilomètres, de deux de nos grands cours d’eau que sont la Meuse et la Sambre. Chemin faisant, les cyclistes – et les pèlerins ! – auront pris un peu de temps pour admirer quelques-uns de nos sites imprimés sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, à savoir Blegny-Mine, ainsi que les beffrois de Namur, Charleroi et Thuin.

A l’exception de quelques tronçons, l’EV3 s’effectue en site propre. Depuis "Trois Frontières", lieu emblématique situé à la limite de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne, le circuit traverse le Pays de Herve en suivant l’ancienne ligne de chemin de fer 38 jusqu’aux hauteurs de Liège ; ensuite, il emprunte le RAVeL qui suit assez fidèlement les chemins de halage de la Meuse jusque Namur, puis ceux de la Sambre jusqu’à la frontière française.

Des packages liés à l’Unesco et à l’eau

Cette route, qui est bien sûr balisée, peut fort bien se découvrir tronçon par tronçon. A l’attention de ceux et celles qui désirent lever le pied afin de ne passer outre les curiosités et richesses culturelles à proximité, l’association Pro Vélo prépare pour ce printemps cinq packages touristiques le long de l’EuroVélo 3. Ces balades à vélo proposeront diverses thématiques comme « Les patrimoines de l’Unesco" et "L’eau". Elles mettront en avant les principales villes traversées par cette route et incluront des lieux d’hébergement et d’accueil « Bienvenue Vélo », des visites de musées, des entrées à certains sites touristiques Unesco et des découvertes de spécialités gastronomiques.

Personnellement, nous avons choisi ici de mettre en avant trois attractions situées à proximité de l’EV3 et liées à la thématique de l’eau : l’Aquarium-Muséum à Liège, la Charlie’s Capitainerie à Namur et l’Ecomusée de la batellerie à Thuin.

 +32 (0) 2 517 17 65

https://eurovelobelgium.be

 

L’Aquarium-Muséum, le plus riche bassin de la vallée de la Meuse

Pôle d’excellence de la biodiversité animale, l’Aquarium-Muséum universitaire de Liège est reconnu comme « Attraction touristique 4 soleils » par le Service Public de Wallonie. Si la partie Muséum permet de découvrir la richesse du monde animal par le biais de 20.000 spécimens naturalisés ou sous forme de squelettes, la partie Aquarium propose une immersion – c’est une façon de parler, vous resterez bien au sec ! – dans l’extraordinaire diversité de la faune aquatique. C’est ainsi qu’une cinquantaine de bassins accueillent près de 2.500 poissons vivant dans les océans, les mers, les lacs et les rivières, tant de l’Europe que des régions tropicales : les légendaires piranhas, les murènes, les requins à pointes noires, les Demoiselles des récifs coralliens, les poissons clowns et leurs anémones, les poissons à respiration aérienne, les tilapias, les brochets, anguilles, perches et autres poissons de chez nous…

L’Aquarium-Muséum étant également un outil de recherche et d’enseignement, ses scientifiques œuvrent à la reconstitution fidèle des milieux aquatiques. C’est ainsi qu’ils se sont penchés sur le Mégalodon, une espèce de requins ayant disparu voici 2,5 millions d’années lors d’une phase glaciaire. Deux à trois fois plus grand que le grand requin blanc actuel, il pouvait mesurer entre 16 et 20 mètres de longueur pour un poids de 40 à 60 tonnes. Il devait se nourrir de gros poissons, phoques, baleines et tortues, happés par ses mâchoires qui comportent jusqu’à 182 dents crénelées pouvant mesurer 18 centimètres. Vous ne vous rendez pas bien compte de la taille du monstre ? Une reproduction taille réelle d’une mâchoire de Mégalodon est exposée à l’entrée de la salle. Jetez-vous dans sa gueule et faites-vous photographier !

 Aquarium-Muséum

Quai Édouard Van Beneden 22

B-4020 Liège

+32 (0) 4 366 50 21

aquarium-museum.uliege.be

 

 La Charlie’s Capitainerie, deux ports très plaisants à Namur

En initiant la rénovation des capitaineries de Namur, en 2014, l’objectif premier des repreneurs était de relancer l’activité de plaisance et de redynamiser les bords de Meuse autour de la capitale wallonne.

Aujourd’hui, la Charlie’s Capitainerie, contrôle deux ports de plaisance, l’un à Jambes en face du casino, l’autre à Amée, et propose, du 15 avril au 15 octobre, un espace de loisirs, de culture et de sport convivial et accessible à tous.

Si la plaisance brasse un public international venant en majorité d’Europe, le développement des services, des animations et des infrastructures à Jambes, dont la terrasse flottante où il fait bon se délasser par beau temps, séduit de plus en plus les Namurois comme les visiteurs de passage. Deux attractions sortent du lot : le paddle et le catamosan. La première peut être vue comme une activité de loisir, permettant de s’aventurer joyeusement sur la Meuse en famille, entre amis ou entre collègues, mais également sportive, un club ayant vu le jour à Amée en 2018. Quant aux catamosans, ces confortables bateaux de 4, 8 ou 12 places, leur conduite est si aisée que tout un chacun, moyennant un écolage cinq minutes, peut en prendre les commandes et s’en aller naviguer autour de la Citadelle ou admirer la vallée jusque Profondeville.

La Charlie’s Capitainerie

Boulevard de la Meuse

B-5100 Namur

+32 (0) 476 23 31 42

www.lacapitainerie.be

 

Une course de stand up paddle

Une date à retenir, celle du « Happy Summer », les 27 et 28 avril. Durant ce week-end d’inauguration de la saison, les diverses activités de la Capitainerie seront mises en avant. Cerise sur l’eau : le samedi aura lieu la manche belge de l’Euro Tour de stand up paddle qui verra s’affronter le gratin mondial de la discipline entre le port de Jambes et l’écluse des Grands Malades. Les amateurs pourront également s’aligner au départ.

 

L’Ecomusée de Thuin, retour à la batellerie

Entre Thuin et la batellerie, c’est une longue histoire d’amour qui remonte à des temps immémoriaux. Début du XXe siècle, Thuin comptait plus de 1.100 chefs de famille bateliers sur une population de 5.000 habitants. Le Thudo, l’Ecomusée de la batellerie, offre la possibilité aux visiteurs de plonger dans ce monde passionnant. A bord de la péniche-musée, amarrée au quai de Sambre sur la rive droite de la ville, ils découvriront la vie batelière à Thuin, les différentes étapes de la construction d’un bateau, les systèmes de communication, les événements de guerre... Ces différents thèmes sont expliqués et présentés grâce à de multiples documents d’origine comme d’anciennes cartes postales, des plans de construction d’époque, des maquettes, des objets particuliers ayant trait à la vie batelière... Attention : le musée n’est accessible que sur réservation.

 

Dans la foulée, les visiteurs pourront déambuler – munis d’un plan ou sur les pas d’un guide – dans le Quartier des Bateliers (ou des mariniers), le plus vieux quartier de Thuin. C’est là que vivaient les bateliers quand ils regagnaient leurs pénates. Au détour des ruelles, ils découvriront de nombreux vestiges de cette époque : des ancres, des mâts, des morceaux de coque ou encore les noms des bateaux qui décorent les façades de ces maisons très typiques.

 

Ecomusée de la batellerie

Quai de la Sambre

Rue ‘t Serstevens

B-6530 Thuin

+32 (0) 71 59 54 54

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts