Waw magazine

Waw magazine

Menu

Un nouveau baptême pour WaterHouse

  • Dossier
Liège  / Chaudfontaine

Par Christian Sonon

Le centre de découverte de l’eau de Chaudfontaine sort dynamisé d’un nouveau réaménagement qui a repensé le parcours et accentué les interactions multimédia avec les visiteurs. Une plongée dans une substance essentielle et familière, mais encore insuffisamment connue.

 

Quand on se verse un verre d’eau minérale, on pense rarement à tout le trajet parcouru par ces millions de gouttes dans les airs et sous terre pour parvenir jusqu’à une bouteille. Certaines et certains ont peut être un vague souvenir d’un schéma du cycle de l’eau, vu au cours de géographie, mais ce n’est rien à côté de l’expérience proposée à Chaudfontaine. Depuis 2005, la petite ville que Victor Hugo appelait la violette des stations thermales s’est dotée d’un centre de découverte de l’eau, Source-O-Rama. Après 13 ans d’exploitation, les autorités communales ont senti qu’il était temps de revitaliser l’attraction en repensant complètement la dynamique interactive du parcours avec une attention particulière aux enfants en-dessous de huit ans. De l’extérieur, le bâtiment gris anthracite avec ses murs couverts de plaques de zinc et son toit pyramidal n’a pas changé. Pour son contenu, en revanche, le bureau liégeois des Architectes Associés est retourné à ses tables à dessin et ses tablettes graphiques pour ré-imaginer un espace intérieur plus fluide et plus compact. Car ce n’est plus une mais deux attractions qui se partagent désormais les lieux. A côté du centre de découverte de l’eau, rebaptisé WaterHouse, on peut découvrir sur 500m² un parcours didactique dédié aux arts du XXe siècle, ArtHouse. En neuf chapitres, il raconte l’art moderne et contemporain de 1850 à nous jours, illustré par de 150 œuvres originales de Picasso, Dali, Miró, Folon, Magritte, Warhol et bien d’autres.

Les bienfaits de l’eau et des minéraux

Mais retournons à l’eau. Un nuage peut peser 200 tonnes. Dans l’eau liquide, les molécules s’attirent les unes les autres. Une eau minérale n’est pas forcément potable. Face à l’écran du quizz, vous êtes invité à actionner le buzzer pour démêler le vrai du faux. Au bout des 150 questions, réparties en trois niveaux de difficulté, vous en saurez déjà un peu plus sur l’or bleu. Les plus petits, quant à eux, disposent de modules adaptés. Le road book à la main, vous êtes prêt à démarrer votre parcours, à votre rythme. Un écran géant présente les différentes étapes du cycle de l’eau. Les informations accessibles sur les panneaux tactiles sont  disponibles en quatre langues. L’eau, présente à 70% dans le corps humain, joue un rôle fondamental dans son développement et dans son bon fonctionnement. Deux bornes tactiles permettent de visualiser les bienfaits de l’eau et des minéraux grâce à des projections sur des mannequins. Un décor de grotte explique le rôle de l’eau, les interactions avec les couches géologiques et les conséquences de son passage. Chaudfontaine attire des curistes depuis le XVIIe siècle et on va vous expliquer pourquoi.

Un simulateur vous transforme en goutte d’eau

Dans une salle, votre attention est attirée par une porte métallique encadrée de messages d’avertissement. C’est la porte d’entrée du simulateur où vous attendent un peu plus de cinq minutes de sensations fortes. Bien arrimé à votre siège, vous vous transformez en goutte d’eau emmenée dans un voyage extraordinaire un peu secouant depuis les nuages jusqu’à l’embouteillage. Après miniaturisation, vous passez dans un vortex temporel qui vous fait vivre en une fraction de secondes des temps géologiques qui se comptent en années. Les jambes un peu flageolantes, vous êtes prêts à poursuivre la visite qui passe par un couloir du temps où l’on visualise les six décennies nécessaires pour produire une eau de source armée de minéraux essentiels. Une grande fresque où se nichent quelques invités surprise ravira les plus petits.

L’eau est une ressource précieuse malheureusement très inégalement distribuée et consommée en différents endroits du globe. Une installation compare la consommation d’eau en Amérique, en Asie et en Afrique subsaharienne. De quoi faire réfléchir et boire son prochain verre d’eau à longues gorgées. Enfin, la visite se termine en musique et en danses avec une fontaine qui exécute une chorégraphie aquatique menée à la baguette par une goutte d’eau mélomane.

Un contenu non figé

WaterHouse est prioritairement orienté vers les familles avec son parcours intuitif où chaque étape distille son lot d’information à la demande.« Nous organisons aussi des parcours accompagnés destinées à des groupes de visiteurs plus spécifiques, enfants, adultes, seniors parfois intéressés par une thématique plus particulière », explique  Véronique Servais, responsable commerciale. Le public scolaire y est aussi particulièrement choyé avec une salle d’animation plus spacieuse et une équipe pédagogique renforcée.« La structure permettant d’ajouter et d’améliorer très facilement le contenu du parcours, celui-ci n’est pas figé. Nous réfléchissons à de nouveaux apports didactiques. Et nous nous efforçons de répondre aux attentes et aux questionnements du public, de plus en plus concerné par les questions sur l’écologie et l’économie de l’eau. »

Le début du thermalisme

Les origines du thermalisme à Chaudfontaine nous emmènent près de 400 ans en arrière avec Simon Sauveur, un pauvre paysan qui, apercevant de l’eau à 37° s’écoulant en différents endroits de son jardin, eut l’idée de la recueillir dans une baignoire qu’il abrita d’une petite hutte. Très vite, cette eau naturellement chaude se révéla salutaire pour les douleurs articulaires.

 

 

Source-O-Rama

Avenue des Thermes 78B

B-4050 Chaudfontaine
+32 (0) 4 364 20 20

www.sourceorama.com

 

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts