- Dossier
- / Découvertes
Par Christian Sonon
S’il existe plusieurs organismes qui proposent de louer des kayaks le temps d’une descente de la rivière dans la région de Bouillon ou de Chiny, Semois Aventure, qui dispose d’un grand parc pour les amateurs de frissons et de hauteur à Bouillon, a trouvé original de tenter l’aventure sur un radeau ! Pas n’importe lequel : un radeau que les navigateurs d’un jour fabriquent eux-mêmes avant de le mettre à l’eau.
« C’est une activité où l’on travaille beaucoup la cohésion et la dynamique de groupe », explique Patrick Duret, le responsable de ce parc dont les activités sont spécialement affûtées pour les groupes et les entreprises dans le cadre de team buildings et d’incentives. « Le départ se fait à Poupehan. Les candidats reçoivent des chambres à air à gonfler, de la ficelle et des rondins de bois. Via un briefing, l’animateur leur explique comment faire les noeuds et leur montre le résultat auquel ils doivent arriver, puis chacun se met au travail en équipe. La confection des radeaux – un pour 4 ou 5 personnes – dure entre une heure et une heure trente. »
Tout à l’air de tenir solidement ? Les embarcations sont alors mises à l’eau et c’est parti pour une heure (4 kilomètres) de descente jusqu’au village de Frahan, à la taverne-restaurant « La Passerelle », où des vestiaires sont mis à la disposition des navigateurs. Le moniteur est en option. « Nous proposons une autre activité pour les groupes qui allie marche et navigation, ajoute Patrick Duret. Les participants s’élancent de Frahan en suivant le chemin des Crêtes, où nichent les ruines du château de Montragut, pour une marche d’orientation d’une heure environ au cours de laquelle ils doivent répondre à des questions. Arrivés à Poupehan, ils construisent leurs radeaux et reviennent en suivant la rivière. Nous appelons cela le « duathlon de la Semois ».