Waw magazine

Waw magazine

Menu

Les Plus Beaux Villages de Wallonie

  • Tourisme
Namur  / Vresse-sur-Semois

Par Christian Sonon

Laforêt, village de mystères et de légendes

 

Laforêt, village ardennais de la commune de Vresse-sur-Semois, est situé sur la rive gauche de la Semois. Village rustique, sauvage, mais plein de charme... Village de mystères aussi, de légendes dont celles d’Adrien de Prémorel. Les larges toitures très particulières, dites de « faisiaux », couvrent un habitat aux volumes profonds et tout de schiste bâti. Un décor bien ardennais complète le tableau : cœurs-porte bonheur et protecteurs sur les granges, œil-de- bœuf en schiste ou encore les entrées très basses dues à la petite taille des villageois voici deux siècles ! Des lavoirs et abreuvoirs existent encore aux extrémités du village de même que quelques séchoirs à tabac, réaffectés aujourd’hui à d’autres usages. Côté patrimoine, signalons l’église Sainte-Agathe décorée par l’artiste namurois reconnu Jean-Marie Londot.

 

L’église Sainte-Agathe et le cœur villageois

Articulé entre deux voiries parallèles enserrant l’église Sainte-Agathe, le cœur villageois a préservé en grande partie sa richesse patrimoniale et son harmonieuse densité. Rues et venelles vagabondent entre maisons, dépendances, courettes et espaces verts contribuant à la création d’un espace-rue paysager. En créant du volume, les murets en pierre sèche participent à cette trame paysagère tout en façonnant de belles respirations à l’intérieur du village.

Fontaine, lavoirs et abreuvoirs - Monuments classés

Cet ensemble d’édifices, établi à l’une des extrémités du village, illustre bien les trois fonctions liées à l’eau dans la vie rurale d’autrefois. Le lavoir couvert, construit en grès schisteux au début du 20e siècle, permettait aux villageoises de laver le linge à l’abri des intempéries. Juste à côté, le bétail et les troupeaux communs pouvaient jadis étancher leur soif dans un splendide abreuvoir circulaire en pierre bleue. Enfin, une petite fontaine destinée à la collectivité se loge sous une construction du XIXe siècle.

Séchoirs à tabac

Eléments emblématiques des villages de la vallée de la Semois, les séchoirs à tabac dressent leurs fières ossatures en bois et semblent encore défier les vents. Ces témoins ostensibles d’une activité qui a fait la richesse et la réputation de la Semois sont toujours présents, en périphérie et au centre du village, mais à défaut d’être restauré ou de leur affecter une nouvelle vie, ils se meurent et, avec eux, tout un pan de l’histoire locale s’efface peu à peu.

Ferme traditionnelle ardennaise - Monument classé

Implantée perpendiculairement à la rue, cette antique bâtisse offre au regard une abondante variété de textures et de matières utilisées dans la région. Enduits rugueux, pierres de France taillées, schistes épais et bois s’unissent pour affirmer la présence de la bâtisse. Le jeu de couleurs et de contraste, où les nuances de blanc, de rouge et de gris s’entremêlent, renforce son identité.

 Le Pont de Claies

A quelques pas du village, la Semois serpente paresseusement dans les prés, entre des versants couverts de futaies. Au Gué de l’Ile, on trouve le Pont de Claies, dernier représentant du genre dans la vallée. Ce pont rustique ne peut servir qu’en période d’étiage, aussi est-il démonté à la fin de l’été et reconstitué au printemps suivant. Au cours de la belle saison, n’hésitez pas à mettre votre courage à l’épreuve en le franchissant.

 

 

 

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts