- Dossier
Par Christian Sonon
Envie de vous balader sur l’eau tout en découvrant quelques fleurons de notre patrimoine ? Les Circuits Brabant-Hainaut vous transportent de Hal à Strépy-Thieu sur la route des ascenseurs à bateaux.
Quand on dit croisières, en Wallonie, on pense tout de suite à notre belle vallée mosane dont l’encaissement et le caractère sauvage croissent au fur et à mesure que l’on navigue de Liège à la frontière française en passant silencieusement aux pieds des impressionnantes citadelles de Huy, Namur et Dinant. Hors de cette autoroute maritime, il existe des croisières, sans doute moins courues mais plus « mouvementées », qui permettent d’allier les plaisirs de la détente à la découverte d’un pan majeur de notre patrimoine historique dédié à l’eau. En collaboration avec Brussels by Water, pour Bruxelles, et Kanaaltochten Brabant, pour la Flandre, l’association Circuits Brabant-Hainaut soutient et promeut l’utilisation touristique, éducative et récréative des voies d’eau en Belgique centrale.
De début mai à fin septembre, elle propose des croisières entre Hal et Strépy-Thieu, en empruntant le canal Bruxelles-Charleroi et le nouveau canal du Centre. Sur ces parcours, trois perles de notre patrimoine : le Plan incliné de Ronquières, le pont-canal du Sart et l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, et le canal historique du Centre flanqué de ses quatre ascenseurs hydrauliques classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Concrètement, il existe trois formules, mises intelligemment en place afin d’assurer l’ensemble des croisières, du vendredi au dimanche, avec un seul bateau. « En dehors de ces trois journées, des circuits sur mesure, avec location complète du bateau, peuvent également être organisés moyennant réservation,précise Catherine Demol, responsable pour Brussels by Water, laquelle signale également que c’est Rivertours qui coordonne l’aspect pratique et s’occupe des réservations, et que ce sont des animateurs de l’asbl Guides du Canal qui sont chargés de fournir toutes les informations utiles durant les croisières.
Les circuits
• Hal – Ronquières (vendredi après-midi). Cette croisière d’une demi-journée traverse les paysages du Brabant flamand puis du Brabant wallon en remontant le Canal Bruxelles-Charleroi. Le bateau franchit les écluses d’Ittre et de Lembeek et s’arrête au pied du Plan incliné. Les navetteurs qui ont pris leur vélo à bord peuvent retourner à leur point de départ en suivant les chemins de halage ou les itinéraires points-nœuds, les autres monteront dans le bus de retour mis à disposition par les organisateurs. Pour des raisons de timing, la visite du Plan incliné et de sa tour de 150 mètres n’est malheureusement pas prévue au programme.
• Ronquières - Strépy-Thieu (samedi matin). Après un départ vertigineux sous forme d’ascension du Plan incliné (67 mètres de dénivellation sur une longueur de 1.432 mètres), le circuit suit le Canal Bruxelles-Charleroi jusque Seneffe, puis le Canal du Centre et l’impressionnant pont-canal qui surplombe, pendant 500 mètres, la vallée du Sart et le nœud-routier d’Houdeng-Aimeries (La Louvière). C’est « le pays où les bateaux volent ». Arrivés à l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, les navetteurs boucleront leur ceinture avant de descendre les 73 mètres de dénivellation dans un bac mû par un impressionnant système de câbles et de treuils (la translation dure 40 minutes). Le bateau poussera ensuite une pointe jusqu’au Canal historique du Centre et l’ascenseur hydraulique n°4, avant de revenir à l’ascenseur de Strépy-Thieu où un car ramènera tout le monde à Ronquières. Bon à savoir : les cyclistes sont les bienvenus à bord. S’ils le désirent, ils pourront être débarqués à Seneffe ou à Thieu et poursuivre leur balade via le RAVeL.
• Strépy-Thieu – Hal (dimanche). Si l’embarquement est prévu à Strépy-Thieu, ce circuit d’une journée part en réalité de Hal où un car emmènera les participants jusqu’au pied de l’ascenseur funiculaire. Après la remontée fantastique de cet ouvrage, la croisière se poursuivra sur le nouveau Canal du Centre. A la jonction avec le canal historique, une courte promenade est prévue jusqu’à l’ascenseur hydraulique n°1 (Houdeng-Goegnies). La croisière se poursuivra ensuite sur le Canal Charleroi-Bruxelles avec la descente du Plan incliné de Ronquières et le franchissement des écluses de Ittre et de Lembeek. A midi, il sera bien sûr possible de se restaurer à bord.
+32 (0) 2 218 54 10