- The place to be WAW
Par Christian Sonon
Au Bois du Cazier
• « HF4. Fierté d’hier et de demain » (jusqu’au 21 avril)
Entre charbon, feu et acier, en compagnie d’hommes et de machines, découvrez l’histoire de notre sidérurgie par une visite virtuelle. Interviews, films, photographies, objets et archives seront rassemblés et présentés au public dans le Musée de l’Industrie, avec pour but la mise en valeur mémorielle du dernier haut fourneau wallon.
Le projet s’articule autour des trois axes que sont la valorisation de la mémoire par le biais de témoignages, la valorisation esthétique par des collaborations artistiques, et la transmission et la sensibilisation de cette histoire industrielle et de ses savoir-faire.
L’exposition espère susciter la curiosité et la fierté des Carolos et, surtout, des plus jeunes. Grâce à la toute nouvelle application développée par le Bois du Cazier et téléchargeable gratuitement, il sera en effet possible de la visiter également via son smartphone.
• Flashmob « Work it out » (le 1er mai)
Cet événement est organisé dans le but de célébrer la Fête du Travail et l’héritage culturel et industriel européen. Une fête pour toute la famille avec l’occasion d’assister à un flashmob simultané. Des danseurs seront présents pour effectuer la chorégraphie imaginée par l’académie Groove Dance Classes (Outre-Rhin). Celle-ci sera exécutée simultanément sur des dizaines de sites post-industriels en Europe et tout sera relayé en direct sur les réseaux sociaux.
Au Grand Hornu
• Fiona Tan – « L’Archive des ombres » (du 7 avril au 1er septembre)
Le MAC’s présente la première exposition muséale en Belgique de Fiona Tan, artiste de renommée internationale qui, depuis 20 ans, explore les territoires de la mémoire à travers ses installations mêlant photographies, vidéos, films, dessins et documents d’archives.
Articulée en deux parties, l’exposition débutera par les œuvres « Depot » (2015) et « Inventory »(2012) qui amorcèrent sa réflexion sur le musée, la collection et les archives. Elle y filme respectivement les trésors amassés dans les réserves de musées de sciences naturelles à Leiden et à Berlin, ainsi que la collection singulière de l’architecte néoclassique (XVIIIe siècle) Sir John Soane constituée de centaines d’objets provenant de l’époque gréco-romaine.
Fiona Tan expose ensuite le résultat des deux années de recherches qu’elle a menées, à l’invitation du MAC’s, au Mundaneum (Mons), au sein de ce « Google de papier » qui renferme encore des millions de fiches d’index thématiques.
Au cœur de son travail, il y a son interrogation sur le rôle des images, l’impact qu’elles suscitent, la relation qui nous lie à elles, mais elle traite également du mouvement et de l’immobilité, et de leurs modes de représentation à travers la photographie et le film. Elle s’attarde désormais aussi sur les raisons qui poussent l’Homme à collecter, archiver et garder, ainsi qu’au pouvoir qu’ont les archives de « représenter et d’interpréter l’histoire et la place de l’Homme dans celle-ci ».
Copyright photos : © Fiona Tan and Frith Street Gallery, London