Waw magazine

Waw magazine

Menu

La Houblonde, une bière « dynamisée »

  • La Route de la Bière
Hainaut  / Brunehaut

Par Alain Voisot

Brassée de façon artisanale à la brasserie Brunehaut, au sud de Tournai, la Houblonde se distingue de ses concurrentes par la nature de son eau. Une eau dynamisée, régénérée selon un protocole qui reste évidemment secret.

 

Il se crée une nouvelle microbrasserie tous les mois en Wallonie. C’est dans l’air du temps et de futurs grands brasseurs sont en train de mijoter dans le fond de leur garage le miracle brassicole qui va bousculer l’oligarchie des « Grands » de Belgique. Pour se distinguer dans ce flot de nouveautés, il faut vraiment faire la différence et, avec la Houblonde, nous approchons une équipe qui a choisi de travailler sur le pilier central de l’art brassicole : l’eau.

Cette approche est en soi unique, car très peu de bières mettent en valeur cet élément qui est pourtant largement majoritaire (90%) dans leur composition. Comme pour le thé ou le whisky, la qualité de l’eau est un élément déterminant pour la suite du processus de fabrication.

La particularité de la Houblonde est d’être la première bière créée avec de l’eau dynamisée. Quant elle jaillit de la nappe phréatique, cette eau est naturellement pure. Mais à la brasserie Brunehaut, comme le veulent ses créateurs, elle sera, en plus, physiquement dynamisée, c’est-à-dire régénérée. Après avoir fait surface, elle suit un traitement naturel « mécanique et magnétique ». Elle passe dans un vortex très puissant qui lui procure une énergie cinétique, puis dans un champ magnétique produit par des aimants permanents. Le procédé permet de lui rendre ses propriétés d’eau vive comparable à celle que l’on peut retrouver dans l’eau des torrents et des sources de montagne. Ce processus de régénération de l’eau est élaboré selon un protocole qui reste évidemment secret.

Reproduire de façon accélérée le cycle de l’eau

Christophe Carrette, manager de Houblonde, explique pourquoi l’eau doit être redynamisée : A notre connaissance, aucune bière ne provient d’une eau jaillissant naturellement d’une source. La plupart utilisent de l’eau du robinet qui est un mélange d’eaux provenant de nappes phréatiques et d’eaux de surface qui ont été traitées par des stations d’épuration. Or, il est fondamental de s’intéresser à la qualité naturelle de l’eau eu égard à son influence qualitative et gustative sur la bière. En effet, seules des eaux qui jaillissent naturellement mus par leur propre énergie présentent des qualités structurelles et énergétiques – dans le sens énergie photonique, soit de l’énergie lumineuse – particulières. La dynamisation de l’eau vise à reproduire de façon accélérée le cycle de l’eau afin de rendre à celle-ci ses particularités structurelles et énergétiques.

En collaboration avec l’UCL

La recette de la Houblonde a été élaborée avec le concours du laboratoire des sciences et technologies brassicoles de l’UCL, le plus ancien institut universitaire brassicole du monde, aujourd’hui installé à Louvain-la-Neuve. « Nous avons collaboré avec les professeurs Sonia Collin et Marc Maudoux de l’UCL afin d’objectiver la différence de goût produite par le dynamisation de l’eau de brassin », explique Christophe Carrette. En effet, des experts ont comparé à l’aveugle les effets de la dynamisation de l’eau sur deux bières brassées de façon identique. L’une à l’eau dynamisée, l’autre pas. Cinq dégustateurs avertis (professeurs brassicoles de l’UCL et maîtres brasseurs) sont arrivés à la même conclusion : la bière dynamisée est objectivement plus claire, plus fine, plus douce, plus légère, plus rafraîchissante et désaltérante, plus pétillante et elle a moins de post-amertume que la bière non dynamisée. C’est pour cela que les fondateurs de la Houblonde indiquent que leur bière puise toute la puissance de la nature au service du goût.

Houblon, malt, vanille et élixir floral

Fabriquée à partir des malts bios d’orge et de froment de Bamberg, des houblons de Poperinge, la Houblonde contient de la vanille de Nouvelle-Guinée, obtenue par infusion de la gousse entière, et de l’élixir floral d’une fleur sauvage, l’Astrantia Major (ou Grande Astrance, originaire des Pyrénées), obtenu par macération solaire de la fleur entière On la trouve à plus de 1.400 mètres d’altitude. Résultat : la Houblonde a reçu le label Bio européen. Et elle est brassée à Brunehaut, dans l’une des rares brasseries en Europe dont 100% de la production est « bio ». 

 

www.houblonde.com

 Des valeurs symboliques

Respectueux (amoureux ?) de la « divine proportion » que l’on retrouve dans la nature, les créateurs de la « bière dynamisée » ont fait en sorte que chaque vecteur du logo « Houblonde » mesure 1,618 cm, soit le nombre d’or. Le code barre de leur bière n’est pas non plus le fruit du hasard :

5 41 = sont les chiffres correspondant à la Belgique

1065 = sont les chiffres correspondant à la Brasserie Brunehaut

3, 5, 8, 13 = sont les chiffres choisis par Houblonde et les premiers de la suite de Fibonacci (liée au nombre d’or)

8 = code de vérification automatique (le 8 universel qui fait partie de la suite de Fibonacci)

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts