- Dossier
- / Patrimoine
Par Gilles Bechet
Le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier, avec ses 85.000 hectares de paysage et de patrimoine, a d’innombrables trésors à offrir. Parmi eux, le Moulin de Hollange qui, depuis sa restauration dans les années 90, sent bon le pain à l’épeautre cuit sur pierre.
Vers 1900, la province du Luxembourg comptait encore 420 moulins hydrauliques en activité. Aujourd’hui, le Moulin de Hollange est l’un des derniers en Belgique. Et il fait ce que savent le mieux faire les moulins, moudre la farine. C’est au XVe siècle, comme l’attestent des documents de la Cour des Comptes, qu’un premier moulin démarra ses activités à Hollange alimenté par le cours de la Strange, un affluent de la Sûre. Son histoire moderne commence en 1860 avec sa relocalisation à l’emplacement qu’il occupe toujours aujourd’hui et se complète en 1947 par la mise en place d’une minoterie artisanale et par la production de farines de fine mouture. Depuis lors, la roue, les engrenages et les meules de silex du vieux moulin et de la minoterie ont continué à tourner inlassablement pour produire une farine de fine mouture à partir de blé d’épeautre cultivé en Wallonie.
Une même passion, de père en fille
Tombé amoureux de la bâtisse et de son site, Dominique Delacroix abandonne son boulot dans l’industrie pharmaceutique pour devenir meunier. Il fait l’acquisition du moulin en 1991, entreprend de restaurer l’installation et de réhabiliter tout son environnement en créant des étangs lacunaires et en restaurant les prés humides. En 2010, c’est sa fille Adrienne qui met les mains dans la farine. « Mon père m’avait transmis sa passion pour la saveur des goûts authentiques et je ne trouvais pas mon équilibre personnel dans mon métier d’avocate. » Elle poursuit la rénovation du moulin et conforte la qualité artisanale de la production. « On travaille uniquement avec des farines d’épeautre naturelles, dépourvues de toutes les « crasses » que l’on retrouve dans la grande majorité des farines et des pains – même bio – et, grâce à la mouture traditionnelle, on préserve les éléments nutritifs essentiels de la farine. »
Rien à cacher
Le pain et les farines du moulin ont désormais acquis une réputation qui dépasse les frontières de la Province du Luxembourg. Fiers de leurs produits, du pain d’épeautre blanc ou gris, cuit sur pierre ou sur platine, ces artisans n’ont rien à cacher. En réaménageant le magasin, qui est ouvert du mercredi au samedi, ils ont voulu offrir une vue directe sur l’atelier. Les plus curieux peuvent ainsi jeter un œil au moulin, voir tourner sa roue et sa meule, et y sentir les vibrations et ce bouquet de parfums particuliers où se mêlent les odeurs de bois, de silex et de farine.
Moulin de Hollange
Route de la Strange 87
B-6637 Hollange (Fauvillers)
+32 (0) 61 26 68 76