Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Hostellerie Lafarque
© Hostellerie Lafarque
© Hostellerie Lafarque

Hostellerie Lafarques

  • Gastronomie
  • / Saveur
Liège  / Pepinster

Par Guy Delville


© Hostellerie Lafarques

A Pepinster, au cœur de l’Ardenne bleue, l’Hostellerie Lafarques propose un restaurant gastronomique et des chambres luxueuses dans une élégante demeure de caractère entourée d’un jardin et d’un parc.

 
Bien connu des gastronomes, l’Hostellerie Lafarques, située à mi-chemin entre Spa et Chaudfontaine, fut d’abord un manoir construit en 1927 pour la famille Zurstrassen, des « barons lainiers » de Verviers. Durant les années 1960, le domaine aux pieds baignés par la Vesdre et agrémenté d’un grand parc arboré de treize hectares fut transformé en pensionnat pour jeunes filles. Après son rachat par Michel et Agnès Lafarque en 1989, l’endroit devint rapidement un temple de la gastronomie belge reconnu par le Guide Michelin (deux étoiles), ainsi que par le Gault&Millau qui appréciait déjà « la délicatesse des préparations témoignant d’une grande maîtrise des cuissons ». Didier Galet (du restaurant éponyme à Sprimont) se souvient, quant à lui, de ses dix années avec le chef Michel durant lesquelles il apprit la rigueur, l’exactitude et la personnalité.

Importants travaux de rénovation

La disparition soudaine et inattendue de Michel Lafarque, en mai 2003, fut un réel séisme. Heureusement, l’arrivée du chef jurassien Samuel Blanc, qui obtint vite une étoile au Michelin, permit de maintenir la réputation de l’hostellerie. La qualité de la cuisine continua à être au rendez-vous après l’arrivée de Jan Huygen, ancien directeur d’une école hôtelière suisse, qui acheta l’établissement en octobre 2007. Propriétaire et chef proposèrent alors un élégant mélange où produits du terroir, herbes sauvages et légumes de leur potager se mariaient astucieusement aux épices du monde. C’est sous la conduite de Jan Huygen que l’on rénova le salon, le bar, le hall et la salle de restaurant, tandis que la cuisine subissait une cure de jouvence bienvenue. Les chambres furent également rajeunies et embellies. Le parc, la route d’accès et les abords ne furent pas oubliés.

En reprenant les rênes de l’établissement, le chef de cuisine Olivier Trucki a voulu redonner à Lafarques son lustre d’antan, dans un cadre résolument contemporain et avec une cuisine créative, au goût du jour.

 


© Hostellerie Lafarques

Nouveau propriétaire et deuxième renouveau

En 2014, l’hostellerie fut reprise par Raoul Gauthier. Le nouveau propriétaire avoua alors être animé par le désir de faire revivre ce bel établissement et de lui redonner son faste d’antan, tout en assurant la gestion du patrimoine immobilier. Il acquit également un terrain adjacent de sorte que le parc s’étend aujourd’hui sur vingt hectares, dont une partie occupée par des chevaux, des ânes, des moutons et même un lama. Désireux de marquer ce renouveau, Raoul Gauthier décida d’ajouter un petit « s » au nom de l’hostellerie. Lafarque devint ainsi Lafarques. « Depuis peu, l’ensemble s’est équipé d’une piscine extérieure chauffée avec vue imprenable sur le parc. Et une salle de séminaires pouvant accueillir une vingtaine de personnes est disponible pour des réunions, repas privés et autres fêtes », souligne Raoul Gauthier, qui se réjouit déjà du futur aménagement des chambres destiné à les rendre encore plus chaleureuses.

Olivier Tucki, entre tradition et modernité

Aujourd’hui, le chef de cuisine s’appelle Olivier Tucki. Il est originaire de Chablis et a fait ses classes à l’école d’Hôtellerie de Paris. Avant d’entrer chez Lafarques en 2017, il fut chef au Radisson SAS Balmoral de Spa, puis il choisit de se concentrer sur la gastronomie haut de gamme au Manoir de Lébioles, à Spa également, où il resta pendant onze ans. « En reprenant les rênes de l’établissement, j’ai voulu redonner à Lafarques son lustre d’antan, dans un cadre résolument contemporain et avec une cuisine créative, au goût du jour », affirme le souriant bourguignon qui propose désormais des préparations mêlant astucieusement tradition et modernité dans la lignée de ses prédécesseurs, Michel et Samuel.


© Hostellerie Lafarques

Hostellerie Lafarques
Chemin Des Douys 20
B-4860 Pepinster Goffontaine
+32 (0) 87 84 01 77

www.lafarques.be

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts