Waw magazine

Waw magazine

Menu

Compagnons 11

  • Patrimoine
  • / Chambres d'hôtes
Hainaut  / Mons

Par Marie Godfroid

Envie d’une petite escale à Mons ? Au coeur de son centre historique, les chambres d’hôtes de Françoise, « Compagnons 11 », allient charme et convivialité. Elles vous attendent.

Une des plus petites rues de la ville. Des pavés irréguliers. Une maison de maître de 200 ans. Le décor est planté. Les rêveurs s’en délecteront, les autres ne le regretteront pas lorsque Françoise ouvrira la porte, un franc sourire sur les lèvres. Quelques marches et une grande entrée majestueuse avec son sol en pierres noires et un petit air d’artiste bohème. Car ici, si l’art est au rendez-vous, au détour d’un mur où les oeuvres des amis artistes trouvent toujours leur place, c’est surtout l’art de recevoir qui est le plus respecté. Une réelle profession de foi. « Nous avions envie de rencontres. C’est avant tout pour cela que nous nous sommes lancés dans le projet. » Après le départ des fils, la propriété s’est donc transformée. Deux chambres, deux styles : une romantique, plongée au coeur d’un XIXe siècle poétique, vaste et lumineux, prête à accueillir une famille, et l’autre, plus petite, à l’allure seventies, douce et calme avec un pep’s en demi-teinte. Ici, repos et travail (les professeurs l’adorent) grâce à sa vue sur le jardin et sur le célèbre beffroi de la ville. Deux styles qui départagent très bien une clientèle de connaisseurs, où chacun déniche un univers qui lui convient. Et la rencontre est bien évidemment au rendez-vous. Ici, vous côtoierez des voyageurs à vélo, des randonneurs, des professeurs d’université, des pèlerins de Compostelle (la coquille Saint-Jacques sur la devanture de la maison en atteste !) ou des parents d’étudiants Erasmus. Italiens, Américains, Tchèques, Réunionnais, Chinois, Japonais, Français ou Flamands se mélangent, se croisent, et ce, dans une constante bonne humeur.

Il était une fois, un jardin…

Il y a quelques années, la cuisine a été revue pour le projet de chambre d’hôtes : grande et moderne, elle s’allie très bien avec le style ancien de cette vieille bâtisse. Les carrelages d’origine et les portes en chêne massif sont là pour rappeler l’âge de la demeure. L’atmosphère d’antan est présente, intacte. Le matin est servi un petit déjeuner simple et frais : confitures maison, yaourts, fruits frais, oeufs, fromages. Mais on n’hésite pas à s’adapter. Si la convivialité reste le maître-mot, la flexibilité est un atout des hôtes. « On se lève parfois à 5 h du matin, on s’arrange pour les départs et arrivées. On ne laisse jamais personne dans la détresse, on aide, on se débrouille pour faire de leur voyage un vrai moment de bonheur. » Le «plus» du lieu reste sans conteste le jardin, création particulière d’une amie, l’architecte Florence Claus. Havre de paix au coeur de la ville, entre les murs de pierre, l’oeuvre végétale régénère le voyageur. Un étang où libellules « demoiselles » se frottent aux majestueux nénuphars, et dans lequel vont et viennent de petits poissons rouges. Un chemin de bois mène au centre du jardin et dans le fond, le garage à vélos, passion de Robert, le mari de Françoise qui ne se privera pas de vous conseiller sur les balades environnantes. D’ailleurs, ce petit coin de paradis a reçu une mention spéciale au concours «Bois et Habitat» lors de sa création. Si vous êtes très chanceux, vous y croiserez peut-être le héron cendré et le martin-pêcheur venus s’y perdre un beau petit matin.

à voir, à faire

Ce n’est plus un secret. Dès 2015, Mons deviendra la nouvelle Capitale européenne de la Culture et off rira aux voyageurs d’ici et d’ailleurs son lot d’événements. En attendant, le coin ne manque pas de ressources. Tout d’abord, pour le côté historique avec la Collégiale Sainte-Waudru, le Beff roi et son parc, les petites rues pavées et leurs très vieilles maisons. Le Théâtre Royal, situé à quelques mètres de la rue des Compagnons, accueille régulièrement des artistes de renom en collaboration avec le Théâtre Le Manège, nouvelle enseigne culturelle, moderne et actuelle. Pour les amateurs d’art, le BAM (le Musée des Beaux-Arts), à côté du Théâtre, permet de découvrir de grands artistes incontournables internationaux ou belges (les oeuvres d’Andy Warhol et de Keith Haring y ont déjà séjourné !). Un peu plus loin, à Frameries, le PASS (Parc d’Aventures Scientifi ques) ravira les plus jeunes pour ses fabuleuses découvertes et le MAC’S (le Musée des Arts Contemporains), au coeur d’un ancien charbonnage à Hornu sera la sélection des connaisseurs. Pas moyen de s’ennuyer à Mons, que ce soit à vélo, à pied ou avec le petit bus gratuit qui arpente la ville.

www.lemanege.mons.be
www.mons2015.eu
www.mons.be
www.bam.mo
www.mac-s.be

Informations : 

Rue des Compagnons, 11
B-7000 Mons
Tel. : +32 (0)65 33 44 14
info@compagnons11.be www.compagnons11.be

Photos

Visionner la galerie "Compagnons 11"

La Newsletter

Your opinion counts