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Par François Colmant
Installée depuis 1998 au bord des pistes de Liège Airport, l’entreprise TNT vient d’annoncer un investissement de plusieurs millions € afin de moderniser son centre de tri et d’affirmer ainsi la position centrale du site liégeois dans sa stratégie commerciale.
Le développement de l’aéroport de Liège est intimement lié à la présence de l’entreprise TNT Express, présente dans plus de 200 pays et qui emploie environ 77 000 personnes. « Cela fait plus de quinze ans que nous avons la chance de nouer un partenariat efficace et constructif ensemble. L’investissement annoncé est aussi une bonne nouvelle pour l’aéroport », s’enthousiasme Christian Delcourt, directeur de la communication de Liège Airport. Un redéploiement qui a malgré tout mis un peu de temps à se dessiner, suite aux tractations entourant la fusion – avortée – entre TNT et UPS. Les négociations terminées, la société a affirmé sa volonté de recentrer ses activités sur l’Europe et c’est tout naturellement vers Liège que les regards se sont tournés. « Le site liégeois est assez unique pour TNT, car c’est notre seul centre de tri en Europe. Ce qui veut dire que tous nos flux, qui viennent ou vont sur le continent, transitent par ici dès que la distance est supérieure à 400 à 500 km », souligne Luc Gustin, son directeur. Chaque nuit, une quarantaine d’avions passent par les entrepôts, ainsi que près de 80 camions et de nombreuses camionnettes, traitant et emportant plus de 90 000 colis, soit pas moins de 450 tonnes, dans un balai rapide et savamment organisé. Pièce maitresse du dispositif de l’entreprise néerlandaise, le hub liégeois, qui tourne à plein régime, arrive cependant doucement à saturation. Et nécessite donc une sérieuse mise à jour.
« Il fallait remettre à niveau la machine de tri, qui tournait sans discontinuer depuis quinze ans. Les volumes ont grandi, la demande a évolué et il était donc essentiel d’anticiper les limites de notre outil », poursuit Luc Gustin. Avec un investissement chiffré à plusieurs dizaines de millions €, TNT entend augmenter la capacité de tri de la plateforme liégeoise de 50 %, tout en améliorant les conditions de travail et la sécurité de ses 1 500 employés. Il comprend l’installation d’un nouveau système de traitement automatique des petits colis et des documents, et la mise en
service de nouvelles machines à rayons X, pour faire face au nombre croissant de paquets en tous genres qui arrivent par la route. « On pourra ainsi scanner tous nos colis directement sur le site et non plus dans les entrepôts de départ. En centralisant tout ce processus, on sécurisera davantage nos marchandises tout en gagnant en rapidité. » Et lorsque l’on est une entreprise de courrier express, s’il est bien un critère sur lequel il ne faut pas transiger, c’est la vitesse !
La modernisation des installations de 75 000 m2 comprend la mise en place d’un système de traitement automatisé pour les petits colis et documents, ainsi que la centralisation des activités de contrôle du fret. « Contrairement à nos concurrents, TNT ne fonctionne pas sur le principe des colis standardisés. Nous traitons donc toutes les demandes, de la simple enveloppe aux palettes volumineuses, en passant par des colis aux formes moins conventionnelles difficiles à transporter. Ce qui intéresse beaucoup nos clients. » Pour ces derniers, l’investissement se traduira par la réduction des temps de traitement des marchandises à l’exportation et des livraisons urgentes, ainsi que par une meilleure manipulation d’objets fragiles. Les travaux, qui viennent de démarrer, devraient se poursuivre pendant encore deux années pour une mise en service annoncée pour 2016.
LIÈGE AIRPORT POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT
Acteur important du développement économique wallon, le premier aéroport cargo du pays, connait une croissance constante depuis une quinzaine d’années. Son histoire remonte déjà à plus d’un siècle, lorsque les troupes allemandes déplacent la petite plaine d’aviation située à Ans dans la bourgade voisine de Bierset. Essentiellement militaire pendant de nombreuses années, l’aéroport accueille ses premières activités civiles dès 1953. Après le départ des avions de chasse de l’armée belge au début des années 1990, un redéploiement s’opère avec l’arrivée de plusieurs entreprises importantes, dont la néerlandaise TNT qui y installe son hub logistique. Pour accroitre son efficacité et surtout son attractivité, l’aéroport opère une impressionnante mue en l’espace d’une petite vingtaine d’années avec l’aménagement de nouvelles pistes, la construction de nombreux bâtiments ainsi qu’un nouveau terminal. Car outre le fret, plus de 300 000 personnes embarquent chaque année depuis les bords de Meuse. Des couloirs aériens sont aménagés et la cruciale gestion du bruit, inhérente à une activité aéroportuaire, est prise en compte dans ce déploiement. « Très vite, la Sowaer (société wallonne des aéroports), a cartographié le bruit, entamé un dialogue constructif avec les riverains, ce qui a permis de racheter certains terrains, d’insonoriser de nombreuses habitations pour diminuer le plus possible les nuisances liées aux va-et-vient des avions, souligne Christian Delcourt. Une infrastructure telle qu’un aéroport nécessitedes investissements importants d’année en année. Qu’il s’agisse des normes de sécurité évidentes ou de la maintenance, du respect des procédures. Toute une série de labels et de certifications sont indispensables pour conserver un aéroport à la pointe. » Un site qui verra encore son attractivité s’accroître dans les prochaines années avec le projet Euro Carex (CArgo Rail EXpress), unique au monde. Le principe est simple, utiliser les lignes à grande vitesse existantes pendant les heures creuses du trafic voyageur (la nuit principalement), par des rames adaptées au transport de colis. Sur des distances inférieures à 1 000 kilomètres, il est plus économique et écologique de transporter de la marchandise par train à grande vitesse. Cinq aéroports proches (Paris, Lyon, Amsterdam, Londres et Liège) seront ainsi reliés entre eux d’ici quelques années. De quoi positionner davantage Liège Airport au cœur d’un maillage aéroportuaire très concurrentiel et attirer encore l’attention sur le site qui vient d’être élu « Aéroport mondial cargo de l’année ». Un prix remis par les professionnels du secteur et qui confirme les performances opérationnelles, le service au client et les coûts compétitifs du septième aéroport cargo européen.