Waw magazine

Waw magazine

Menu
© DPC

Découvrez la Wallonie insolite

  • Tourisme
  • / Tourisme d'affaires

Par Waw

Depuis quelques années, le Commissariat Général au Tourisme (CGT) consacre l’année touristique à une thématique. Après le vélo en 2016 et la Wallonie gourmande l’an dernier, c’est l’insolite qui est mis en avant pour 2018. Notre région regorge en effet de curiosités, de lieux et sites étonnants propices à l’organisation d’activités originales, parfois même décalées !


Parcourir la Wallonie sous le signe de l’insolite, c’est découvrir notre région avec un autre regard, sortir des sentiers battus, plonger dans un paysage époustouflant, pénétrer dans un site féerique, passer la nuit dans un autre monde, marcher dans l’air, danser sur l’eau, … C’est entrevoir une autre facette de la Wallonie que les différents acteurs du tourisme s’efforcent de mettre en évidence tout au long de cette année thématique.

L’insolite est partout ! Si le grand public, les enfants, les seniors, les visiteurs étrangers trouvent dans ce thème matière à nourrir leur curiosité et à étancher leur soif d’aventures, le tourisme d’affaires n’est pas en reste. Que ce soit en termes de lieux de réunion, d’hébergement ou d’activités incentives et de team-buildings, il est tout bonnement impossible d’évoquer toutes les possibilités qu’offre le MICE.

En collaboration avec la société Kazanou, le Domaine provincial de Chevetogne met à la disposition des groupes une cabane philosophique garantie 100% « transcendante ». Cette cabane de « résolution de conflits » permet d’accueillir jusqu’à 8 personnes pour une réunion au calme. Insolite, car elle a la particularité d’être nichée dans les arbres. À six mètres du sol, il y a intérêt à s’entendre. Surtout, rester zen…

En matière d’hébergement, l’insolite n’est pas en reste. Le Domaine de Béronsart, à Gesves, vous promet un retour aux « années scouts » avec sa formule bivouac. Sur le carton, l’organisateur annonce un « séminaire résidentiel sur le site d’un vieux moulin », mais après une soirée conviviale, alors que les membres du personnel pensent séjourner dans un hôtel des environs, … surprise ! Ils découvrent une série de tentes secrètement installées dans une vaste serre magnifiquement aménagée au sein du domaine.

En ce qui concerne les activités incentives et les team-buildings, l’insolite a particulièrement germé dans les imaginations fertiles des professionnels locaux. À Namur, « Cuisine sauvage », jeune association qui cherche à promouvoir l’usage des plantes sauvages comestibles, propose un rallye gourmand sous la forme d’une descente de la citadelle en cuistax. Une expérience unique où les participants partent à la découverte de la gastronomie sauvage. Une « Équipée sauvage » pour estomacs en pente douce (5%) !

Un concert dans une gigantesque grotte souterraine à Han-sur-Lesse, un « golf fermier » au milieu des vaches, un « Fort Bayard » dans les caves du Château de Namur, un Escape Game dans une ancienne carrière au Château de la Poste à Maillen, une chasse au trésor en petits bateaux électriques sur la Meuse, de l’aquagolf aux Lacs de l’Eau d’Heure, … Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

 

La Newsletter

Your opinion counts