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Par Waw
Sans doute l’une des plus grandes avancées de la communication des 20 dernières années
La Réalité Augmentée fait partie de ces phénomènes dont on ne perçoit pas tout de suite l’ampleur. Cette avancée technologique majeure prend pourtant une place grandissante dans notre quotidien ces derniers mois. Elle sera bientôt intégrée dans nos vies et s’apprête à révolutionner le monde de la communication au sens large.
WAW : Comment une société active dans l’impression se retrouve-t-elle aujourd’hui en tête de peloton dans un domaine aussi technologique que la Réalité Augmentée ?
Laurent Broze (LB) : Notre société a plus de quarante ans d’expérience dans le print. Notre approche a toujours été axée sur une analyse proactive des besoins de nos clients. Anticiper leurs besoins par le biais des nouvelles technologies allait donc de soi. La Réalité Augmentée ouvre un champ infini de possibilités dans notre métier. Le print consacre essentiellement deux dimensions. Certaines réalisations se font en 3D. Nous entrons ici réellement dans un univers en 4 dimensions et plus, le support (papier ou autre) devient la porte d’entrée vers une autre expérience, une expérience où la seule limite est votre imagination. Nous avons déjà quatre applications génériques, évidemment modulables, à la disposition de nos clients. D’autres viendront enrichir ce portefeuille. Nous pouvons bien sûr également réaliser des applications « clé sur porte » pour des demandes plus spécifiques. WAW : De quand date ce tournant majeur dans votre activité ?
LB : C’est une réflexion que nous avons entreprise il y a près de deux ans déjà. Elle a été nourrie par le besoin de développement de nos produits et la confrontation aux nouveaux phénomènes de communication. Nous étions clairement entrés dans une nouvelle ère. L’apparition et le succès mondial des applications de jeux en Réalité Augmentée (avec à la clé plus d’un milliard (!) de téléchargements en quelques semaines) nous ont démontré que nous avions eu raison. Je pense que nous sommes aujourd’hui devant la même situation que celle vécue par la presse écrite lors du développement d’internet et l’apparition de la presse en ligne. Bon nombre de professionnels ont prédit la mort de la presse papier. La réalité est toute autre : Si l’on vend certes moins de papier aujourd’hui, c’est le métier de journaliste et le mode de consommation de l’information qui ont changés. Les sociétés qui ont le mieux réussi leur reconversion, ce sont justement celles qui ont compris cela les premières. Le résultat : la presse papier n’est absolument pas morte, elle s’est reconstruite avec un pan complémentaire grâce au digital et à l’information en ligne.
WAW : De quand date ce tournant majeur dans votre activité ?
LB : C’est une réflexion que nous avons entreprise il y a près de deux ans déjà. Elle a été nourrie par le besoin de développement de nos produits et la confrontation aux nouveaux phénomènes de communication. Nous étions clairement entrés dans une nouvelle ère. L’apparition et le succès mondial des applications de jeux en Réalité Augmentée (avec à la clé plus d’un milliard (!) de téléchargements en quelques semaines) nous ont démontré que nous avions eu raison. Je pense que nous sommes aujourd’hui devant la même situation que celle vécue par la presse écrite lors du développement d’internet et l’apparition de la presse en ligne. Bon nombre de professionnels ont prédit la mort de la presse papier. La réalité est toute autre : Si l’on vend certes moins de papier aujourd’hui, c’est le métier de journaliste et le mode de consommation de l’information qui ont changés. Les sociétés qui ont le mieux réussi leur reconversion, ce sont justement celles qui ont compris cela les premières. Le résultat : la presse papier n’est absolument pas morte, elle s’est reconstruite avec un pan complémentaire grâce au digital et à l’information en ligne.