Waw magazine

Waw magazine

Menu
© journeesdupatrimoine.be

L’Année du Patrimoine

  • Patrimoine
  • / Tourisme
Wallonie

Par Gilles Bechet

En 2017, le thème choisi pour l’Année du Patrimoine est « Voies d’eau, de terre et de fer — Patrimoines et RaVeL ». L’occasion était rêvée pour vous présenter une sélection de lieux et activités autour de deux promenades RaVel associées à des voies d’eau.

 

CIRCUIT CANAUX, FLEUVES ET RIVIÈRES
www.ravel.be

Leers-Nord → Tournai 23 KM

Cathédrale de Tournai
Cinq clochers pour tutoyer le ciel. Chef d’œuvre de l’architecture médiévale, la cathédrale Notre-Dame associe une nef et un transept roman avec un chœur gothique. Reprise sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, elle bénéficie d’une restauration de grande ampleur qui n’empêche pas la visite.
www.visittournai.be

 

Tournai → Peruwelz 22 KM

Fours à Chaux
Dressées le long de l’Escaut, ces huit constructions majestueuses dégagent un parfum de mystère et de poésie. Elles offrent aussi un témoignage sur une activité industrielle révolue, la production de chaux hydraulique naturelle à partir de la pierre calcaire. Depuis plusieurs années, l’association « Passeurs de mémoire » développe sur le site un projet artistique et mémoriel.
www.famawiwi.com 

 

Peruwelz → Mons 30 KM

Marais d’Harchies
Les oiseaux les connaissent bien mieux que nous. Nichés au creux de la vallée de la Haine, les marais d’Harchies s’étendent sur 150 ha et abritent d’innombrables espèces ailées qui y résident à l’année ou y transitent lors des migrations. Le CRIE d’Harchies organise des visites les 1ers et le 3e samedi de chaque mois.
www.oiseauxmaraisdharchies.be 

 

Mons → La Louvière 19 KM

Ascenseurs des canaux du centre
Des huit ascenseurs hydrauliques à bateaux construits entre la fin du XIXe et le début XXe, quatre subsistent dans leur état de fonctionnement originel. Merveille de l’ingéniosité humaine et éloge de la lenteur, il faut les franchir au moins une fois dans sa vie. Dans le cadre de l’Année du Patrimoine 2017, des bateaux électriques sont proposés à la location à Houdeng-Goegnies, du 01/04 au 14/04, du mardi au dimanche de 10h à 17h.
voiesdeau.hainaut.be 

 

La Louvière → Charleroi 45 KM

Quai 10
Dans les anciens bâtiments modernistes de la Banque Nationale à Charleroi, se déploie désormais un nouveau lieu dédié à l’image animée, cinéma et vidéo. Avec ses cinq salles de projection, son espace gaming, sa brasserie et son lieu d’accueil pour les entreprises, c’est un nouvel espace urbain, un lieu de vie qui s’ouvre en bord de Sambre.
www.quai10.be 

 

Charleroi → Anhée 49,5 KM

Centre d’interprétation
ReGare, Fosses-la ville Dans l’ancienne gare de Fosses-la-Ville, les horaires de chemins de fer et les coups de sifflet ont laissé la place à Saint-Feuillien, aux Chinels et à tous les personnages issus de l’histoire et du patrimoine fossois. On y retrouvera les traces du moine irlandais fondateur de la ville, on apprendra ce qu’est la curieuse Limotche et bien d’autres choses.
www.regare.be

 

 


LE CIRCUIT AU FIL DE L’EAU
www.ravel.be

Chaudfontaine → Huy 43,5 KM

En marche citoyen !
Activer la mémoire pour mieux regarder le présent, tel est le sens de cette balade citoyenne autour d’Hermalle-sous-Argenteau. Une application smartphone et des lieux de patrimoine ou des lieux du quotidien pour développer les thématiques de la démocratie, la liberté d’expression, l’éducation et le travail de mémoire. Dans le cadre de l’Année du Patrimoine 2017, le circuit est accessible jusqu’au 14 avril 2017.
www.territoires-memoire.be

 


Huy → Namur 32,5 KM

Église Saint-Loup
L’Église Saint-Loup au cœur du vieux Namur est considérée comme est un des plus beaux édifices baroques du XVIIe siècle en Belgique. La somptueuse voûte en tuffeau calcaire de Maastricht, les boiseries finement ciselées et ses imposantes colonnes de marbre noir de Mazy et de «jaspe» rouge de Rochefort n’aspirent qu’à la gloire du sacré. Dans le cadre de l’Année du Patrimoine 2017, une visite est proposée tous les samedis à 15h jusqu’au 14 avril 2017.
www.eglise-saint-loup.be



Namur → Charleroi 47,5 KM

Sambreville, les sentiers d’Arsimont
Les sentiers de la Rousse, des Violettes ou de la Mousse accueillent promeneurs et habitants de ce petit village champêtre. L’initiative est née de la volonté d’offrir aux enfants un accès à l’école qui évite les routes encombrées par le trafic automobile. Six sentiers ont été dégagés et balisés avec l’aide de la Fondation Roi Baudouin des vieux noms ont été exhumés et des nouveaux apportés par les enfants du village.
www.cracs.eu


Charleroi → Thuin 21 KM

À s’naise su la Sambe ?
La Haute Sambre en passe de devenir un haut lieu de tourisme fluvial à l’instar du canal du midi ou des canaux de Bourgogne ? C’est tout ce que souhaite Sambre Tourisme avec ses deux embarcations Le Lord Josef pouvant accueillir de 2 à 10 personnes ou l’Helix, lointain cousin du Petit Baigneur de De Funès, prêt à accueillir de 6 à 20 personnes.
www.sambre-tourisme.be

 


Thuin → Erquelinnes 19,5 KM

Solre-sur-Sambre
Le château fort de cette localité à vocation agricole est un des plus beaux exemples de construction fortifiée du Moyen Âge dans le Hainaut. Une balade dans le village permettra en outre d’admirer l’église SaintMédard de style gothique, la ferme du Clocher et sa tour-porche et enfin les ruines de l’Abbaye de la Thure.

 

 

www.journeesdupatrimoine.be
ravel.wallonie.be

La Newsletter

Your opinion counts