Waw magazine

Waw magazine

Menu

La Gaum'aise

  • Gîtes de Wallonie
Luxembourg  / Sommethonne

Par Sophie Dubois

Pascale et Thierry vous accueillent au cœur de la campagne gaumaise, à Sommethonne, dans une ancienne ferme qu’ils ont pris plaisir à transformer, dans un décor qui invite à une dégustation brassicole au comptoir.

 

Un gîte à un jet de pierre de la frontière

Au cœur de la Gaume, le village agricole de Sommethonne pourrait paraître isolé, perdu en pleine campagne. Sa situation géographique en fait pourtant un endroit stratégique pour une maison d’hôtes. À quelques kilomètres de Virton, la capitale gaumaise, et à quelques minutes seulement de la frontière française, le village est en réalité incontournable. Pascale et Thierry Maire-Breda l’ont bien compris en s’y installant voici trois ans. « Les gens nous disaient qu’ouvrir une maison d’hôtes à Sommethonne tenait de la folie car le village était trop calme, presque mort, confiePascale. Or, pour nous, c’était une évidence. En raison de sa situation, mais surtout parce que je suis originaire de Sommethonne, village où ma grand-mère a vécu. »

Mettre à l’honneur la culture locale

Le couple reprend alors l’ancienne ferme tricellulaire familiale et la transforme. Famille et amis aident Thierry et Pascale dans leurs travaux. « On a gardé tous les volumes, mais on a coupé la maison en deux dans le sens de la longueur. » D’origine, il ne reste qu’un récolteur d’eau qui se trouve dans l’entrée, à la place de l’ancienne cuisine, et le comptoir de la grand-mère de Pascale. « À l’époque, elle a tenu un café. Après de nombreux déménagements, le comptoir a finalement atterri dans cette maison qui servait d’entrepôt avant qu’on ne la transforme. J’ai voulu le garder pour le salon. »

Impossible de manquer cette grande bâtisse de deux étages. Côté rue, elle comprend quatre chambres spacieuses et modernes et un gîte pouvant accueillir une famille de quatre personnes en totale autonomie. Thierry et Pascale vivent côté jardin, dans la partie privée. Les deux sont reliées par la cuisine. Cette maison, c’est leur projet de vie. Pascale l’a décorée avec le souci du détail. Dans chaque chambre se trouvent des œuvres d’artistes locaux qu’elle affectionne particulièrement : des tableaux de Blandy Mathieu et des sculptures de Mario Massoli. Les clients viennent de partout mais principalement du nord du pays. « On a beaucoup de clients flamands. Généralement, nos invités ont entre 30 et 60 ans. Les jeunes sont peut-être moins intéressés par ce type de logement. » Pascale et Thierry ne se reposent pas sur leurs lauriers. Leur maison d’hôtes (4 épis) est certifiée « Wallonie Destination Qualité », un label attribué aux hôtes qui s’engagent à être en recherche d’amélioration permanente.

La bière comme fil rouge

En parcourant la maison et les chambres, on ne peut que remarquer les nombreuses références à la bière. Des plaques émaillées à l’effigie des différentes trappistes, dont la bière locale d’Orval, ornent les murs. Du matériel brassicole est disposé dans les pièces communes. Impossible de passer à côté de l’imposant baudelot, ancien refroidisseur à bière, dans le salon surnommé « la brasserie » en hommage à l’ancienne profession du patron. « Ça aide à briser la glace. Les gens remarquent les différents objets en rapport avec la bière dans leurs chambres et on commence à discuter sur le sujet. » Le nom de la maison d’hôtes, la « Gaum’aise » fait d’ailleurs allusion à la bière du même nom, la Gaumaise, que Thierry et Pascale avaient l’habitude de brasser.

À la recherche de la qualité

Et si Pascale s’occupe des chambres et des réservations, Thierry assure aux fourneaux. La cuisine c’est son domaine. Il s’occupe des repas, du petit déjeuner au souper. Le tout avec des produits faits maison ou achetés auprès des producteurs locaux. Faire découvrir les produits du terroir tient à cœur au couple, soucieux de proposer des services de qualité. « Tous les matins, Thierry prépare un buffet pour le petit-déjeuner. Et si les clients restent plusieurs jours, il varie chaque matin pour ne pas les lasser. » La table d’hôte est proposée à partir de six personnes. C’est le moment idéal où les propriétaires et leurs convives partagent autour d’un repas cuisiné par le chef leur amour de la région pour les uns et leurs impressions pour les autres.

 

 « La Gaum’aise »
Rue Charbeau, 16
B-6769 Sommethonne (Meix-devant-Virton)

+32 (0)63 23 53 37

+32 (0)477 32 23 70

contact@gaumaise.be

www.gaumaise.be

 

À VOIR, À FAIRE

Le moins qu’on le puisse dire, c’est que Pascale est incollable sur le patrimoine de la région. « J’ai suivi plusieurs formations pour être guide du terroir. La première était en 2008. J’ai visité beaucoup de sites de la région mais j’aime aussi les contes et légendes. »Aux petits soins pour ses clients, Pascale s’informe à l’avance des événements prévus aux alentours et propose à ses invités bon nombre d’activités. Passionnée par sa région, la Sommethonnaise oriente les nouveaux venus aussi bien vers Torgny, Virton et l’Abbaye d’Orval que de l’autre côté de la frontière où se trouve Marville et son église romane, Montmédy et sa citadelle ou encore Avioth et sa Basilique. « Selon les centres d’intérêt des clients, je peux les orienter vers tel ou tel endroit.  » La Lorraine gaumaise (se visitant sur la Belgique et la France) ne manque en effet pas de curiosités touristiques : la réserve naturelle de Velosnes, l’habitat lorrain, le Musée gaumais, les vignes et fermes typiques de Torgny, la ligne Maginot et le fort de Fermont ou encore le cimetière canadien de Marville. Les plus sportifs ne sont pas en reste : « Nous avons beaucoup de cyclistes qui passent chez nous. On propose aux clients des balades ». Pascale et Thierry viennent de faire l’acquisition de deux vélos à assistance électrique et espèrent en faire prochainement profiter leurs invités.

 

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme

 

En collaboration avec : 

Photos

Visionner la galerie "Gaum'aise"

La Newsletter

Your opinion counts