Waw magazine

Waw magazine

Menu

La Noiseraie

  • Gîtes de Wallonie
Namur  / Rhisnes

Par Christian Sonon

Le bien-être au milieu des noyers

L’imposante grille qui longe le domaine et qui oblige le visiteur à freiner net devant l’entrée n’a sans doute pas le charme de la guirlande de fleurs qui accueille le touriste sur le sable polynésien, mais le but n’en est pas moins louable, comme l’explique Guy Lejeune, le gestionnaire de La Noiseraie. « Cette grille empêche le gibier de s’aventurer sur la route. Plusieurs chevreuils vivent en effet dans le domaine. Le matin, aux petites heures, ils s’aventurent parfois dans la noiseraie avant de regagner la fraîcheur du bois. De même, le cadre extérieur peut paraître austère ; c’est parce que vous êtes sur un site en production biologique, nous n’utilisons pas d’herbicides. »

Ce site naturel, où les animaux courent en liberté, c’est le Domaine du Bois de Neverlée, à Rhisnes. Les 1 250 noyers plantés voici trois ans à peine composent l’essentiel d’un paysage dont l’harmonie est à peine troublée par deux bâtiments en briques rouges, de construction toute récente également : la maison d’hôtes, avec ses chambres lumineuses, son salon, son espace bien-être et sa piscine, et l’atelier de production, avec ses épierreuses, trieuse, presse automatique et chaîne d’embouteillage. Deux mondes contrastés, aux rythmes de vie sans commune mesure, mais nés d’une même idée, rentabiliser un domaine que l’extension du zoning voisin a récemment amputé d’une quarantaine d’hectares.

« Faute de pouvoir continuer l’exploitation des terres agricoles, le propriétaire, Jean Kluyskens, a décidé de se lancer dans la production d’huile et de vin de noix, explique le gestionnaire. Avec le dédommagement résultant de l’expropriation, il a également fait construire cette maison d’hôtes. L’emplacement est idéal : non loin de Bruxelles, à l’entrée de Namur et à portée de bretelles de l’autoroute. La clientèle est variée, puisque « La Noiseraie » accueille des touristes en visite dans la région, des familles venues célébrer un mariage et des hommes d’affaire. »

A chacun son domaine. Si les clés de la propriété ont été confiées à Guy Lejeune, formé à la sylviculture mais bardé d’expériences diverses, notamment en matière de gestion de sociétés, la clientèle, quant à elle, est accueillie par Eliane Dubois, une Liégeoise qui loge sur place et qui puise son bonheur dans la satisfaction de ses hôtes. « Je suis ici pour essayer de satisfaire les desideratas des clients, explique-t-elle, mais également pour leur préparer à manger en soirée, puisque « La Noiseraie » propose aussi des tables d’hôtes. C’est très agréable de mettre les locataires en contact et de voir ensuite des conversations naître d’un même désir d’ouverture. »

Elador, la suite qui fait des bulles

Les trois chambres et la suite sont de conception simple mais tout confort. Baptisées Adrien, Dorsan, Eloise et Elador – ce sont les prénoms des petits-enfants du propriétaire –, elles sont toutes équipées d’un lit double, d’une salle de bain, d’une télévision à écran plat et d’un accès Internet. L’une des chambres comprend une annexe avec un lit d’appoint, tandis que la suite Elador – nom que l’on retrouve sur les bouteilles d’huile du domaine – est dotée d’un petit salon avec canapé et d’une spacieuse salle de bain équipée d’une douche et d’une baignoire à bulles. Par les fenêtres, la piscine et des noyers à perte de vue, mais aussi une tour datant des années ‘30 et à propos de laquelle on se demande si elle ne s’est pas égarée dans le paysage. « Le domaine est situé entre les forts d’Emines et de Suarlée, explique Guy Lejeune. Cette tour permettait d’aérer les souterrains qu’empruntaient, pendant la guerre, les soldats tentant de joindre l’un à l’autre ».

Pas de tour d’air semblable à l’étage inférieur de « La Noiseraie ». La clientèle n’aura d’autre choix que de transpirer dans le sauna et dans la salle de sport équipée d’un tapis de marche, de deux vélos (traditionnel et hélicoïdal), d’appareils de musculation et d’un fauteuil de relaxation. Si ce dernier ne suffit pas à vous détendre, le salon de massage et sa table vous tendent les bras. « Nos hôtes ont accès à tout, y compris à la piscine et au jacuzzi, mais la masseuse est en supplément », souligne Eliane, sans toutefois préciser si elle masse à l’huile de noix. En revanche, le petit verre de vin prévu en guise de bienvenue – et offert à l’heure du départ – provient bien de la production maison. « C’est le cru 2011. Notre première récolte ! »

À VOIR, À FAIRE

Namur, sa citadelle & ses animations

A ceux et celles qui lui demanderaient quelles visites effectuer durant leur séjour à La Noiseraie, Eliane Dubois indiquera inévitablement la direction de Namur (le centre-ville et le musée Félicien Rops, la Citadelle et la parfumerie Delforge, les caves Grafé-Lecocq…), voire de Dinant (les jardins d’Annevoie, la brasserie Du Bocq à Purnode…). « J’essaie de leur proposer un circuit en fonction de leurs goûts, explique-t-elle. Et je leur donne l’agenda des animations à Namur. A eux de choisir… » Parmi les nombreux événements de l’été, nous avons ainsi pointé les journées « Cap Estival » (marché d’artistes, joutes nautiques, régates…), ainsi que la fameuse brocante de Temploux (23 et 24 août).

 

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme

 

Informations : 

Domaine du Bois de Neverlée, 3
B-5020 Rhisnes
Tel. : +32 (0)81 25 32 25
info@lanoiseraie.be http://www.lanoiseraie.be/

En collaboration avec : 

Photos

Visionner la galerie "La Noiseraie"

La Newsletter

Your opinion counts