Waw magazine

Waw magazine

Menu

Le Parettois

  • Gîtes de Wallonie
Luxembourg  / Parette

Par Sébastien Lambotte

Entre arts et chaleur de l’authentique

Dans la Vallée de l’Attert, le Parettois accueille les amateurs de promenades et autres amoureux d’une nature luxuriante. Dans le cadre chaleureux et authentique offert par cet ancien presbytère restauré, on passe des moments conviviaux entre amis ou en famille.

La principale richesse de la Vallée de l’Attert, dans le sud de la province de Luxembourg et à proximité de la frontière qui nous sépare du Grand-Duché, c’est sa nature luxuriante. Depuis les fenêtres du Parettois, un gîte familial installé dans le petit village de Parette, on prend plaisir à observer cet environnement pendant de longues minutes. La nature se dévoile sur des kilomètres. Au loin, on distingue sans peine les clochers des églises de Saint-Donat et Saint-Martin d’Arlon, pourtant à quinze kilomètres de là. « C’est l’un des éléments qui nous a décidés à ouvrir un gîte ici », commente Magali Lemaître qui, avec son mari, accueille les visiteurs qui ont choisi de passer un week-end ou une semaine dans la région. « Nous avons aussi été particulièrement séduit par la bâtisse, un ancien presbytère, et son caractère authentique. » Il y a deux ans, le couple fait l’acquisition de cette demeure, située en hauteur, à l’ombre de l’église du village. Légèrement reculée, elle n’est pas visible depuis la route. Surélevée, ce n’est qu’après avoir arpenté une petite allée de gravier qu’elle se révèle à vous, imposante. Orientée plein sud, sa devanture est baignée de la lumière du jour. On s’imagine facilement là, à profiter des belles soirées d’été, attablés sur la terrasse ou autour d’un feu, assis sur un des rondins de bois disposés en cercle. Derrière, quelques chevaux de trait sont là pour vous accueillir. La bâtisse, elle, est imposante et peut accueillir jusqu’à seize personnes. « Nous avons voulu ouvrir un gîte de grande capacité, dans la mesure où nous sommes nous-mêmes des adeptes des week-ends entre amis ou en famille et qu’il est souvent difficile de trouver des lieux pour accueillir des groupes imposants », poursuit Magali Lemaître.

Préserver l’authentique

Le Parettois accueille des visiteurs depuis le début de l’année 2014. Suite à l’acquisition de cet ancien presbytère, le couple a entrepris d’importants travaux afin de le transformer en un endroit accueillant, chaleureux et confortable. « L’intérieur était en effet dans un piteux état », commente la propriétaire. « Nous avons donc choisi de le rénover en profondeur, tout en veillant à préserver son caractère authentique. »

Dans la plupart des pièces du gîte, le plancher est d’origine. Comme dans les vieilles demeures, il craque sous la pression du pied, participant au charme du lieu. Les portes de bois, restaurées, sont aussi d’origine et participent à la chaleur des pièces intérieures. Les propriétaires ont même pu récupérer deux vastes miroirs encadrés de dorures pour les restaurer. Dès l’entrée, un salon cosy vous accueille, et promet de belles soirées autour du poêle à bois. La salle à manger, avec une longue, large et unique table entourée de chaises en bois, invite à des repas animés. Dans la pièce adjacente, face à l’âtre d’origine, le couple a installé une cuisine full équipée.

À chaque chambre son art

Si le concept de gîte de grande capacité peut effrayer, que le visiteur se rassure. Magali et Dimitri Ghesquière, son mari, ont veillé à assurer à chacun confort et intimité. « Le gîte comprend six chambres, cinq à l’étage et une au rez-de-chaussée. Quatre d’entre elles disposent de leur propre salle de douche », explique Magali. « L’étage compte encore une salle d’eau avec baignoire et une salle de douche indépendante. » C’est en visitant les chambres que se révèle au visiteur la signification du slogan « Art et Toit », figurant sous le logo de l’établissement. « Chaque chambre reprend une thématique liée à l’art. L’une d’elle est décorée sur le thème de la musique, une autre de la littérature. On y retrouve la bande dessinée, les arts de la scène, la sculpture, la peinture… Je suis occupée à mettre en valeur les arts médiatiques, que sont par exemple la photo et le cinéma, dans une autre pièce », poursuit Magali.

Escapade en pleine nature

L’hôte, à l’accueil chaleureux et spontané, ne manquera pas de vous recommander les découvertes à faire dans la région et les événements qui s’y déroulent. La région est propice au ressourcement, à la promenade. Elle offre une multitude de circuits à parcourir à pied ou en VTT. « On vient essentiellement pour la nature. Nous sommes à la frontière de deux Parcs Naturels, celui de la Vallée de l’Attert et celui de la Forêt d’Anlier. La Parc Naturel de la Haute Sûre n’est qu’à quelques kilomètres », assure Magali. Et si vous n’êtes pas un adepte de la marche ou du vélo, il existe un autre moyen de locomotion original pour découvrir les environs. « Monsieur Richard, notre voisin, est un éleveur passionné de chevaux de trait. Régulièrement, il accepte d’emmener nos convives pour une balade en calèche », précise encore la propriétaire.

Convivial, au dehors comme au dedans

Proche d’Arlon et de Luxembourg, les amateurs pourront aussi découvrir le patrimoine historique de la région ou encore partir sur les traces des contes et légendes de la forêt ardennaise. Et si le temps n’est pas de la partie, le Parettois offre tout le confort pour passer un bon moment en famille à l’intérieur. Une annexe de la maison a été transformée en salle de jeux, avec notamment un jeu de fléchette et un kicker. « J’ai cherché longtemps pour retrouver un baby-foot avec des personnages en bois, comme on en trouvait dans les bistrots il y a quelques années. Je trouvais que des joueurs en plastique ne participait pas de la même manière au caractère authentique de la maison », s’amuse Magali. Les combles ont été aménagés en un vaste espace au cœur duquel les enfants peuvent s’amuser. Le sous-sol accueille un sauna pour les amateurs de bien-être et de relaxation. Le petit salon, installé lui aussi au sous-sol permet de s’isoler du brouhaha du groupe, pour lire par exemple. Dans cette pièce, un vieux transistor auquel il faut quelques secondes pour chauffer, participe à l’ambiance générale du lieu par les ondes sonores qu’il relaie. 

 

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme

 

Informations : 

Sentier Saint-Fiacre, 91
B-6717 Parette
Tel. : +32 (0) 496 76 36 96
magali@leparettois.be www.leparettois.be

En collaboration avec : 

Photos

Visionner la galerie "Le Parettois"

La Newsletter

Your opinion counts