- Patrimoine
- / Terres de mémoire
Par Waw
Dès ce printemps 2014, le Gouvernement wallon a décidé de mettre en valeur la fameuse route Napoléon dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo de 1815.
UN PEU D’HISTOIRE
14.06.1815 — Napoléon Bonaparte, en route pour affronter les armées alliées de Wellington et de Blücher, arrive à Beaumont avec ses troupes.
18.06.1815 — Jour de la défaite à Waterloo qui changera le cours de l’histoire européenne. Ces quatre jours ont laissé de nombreuses traces sur le territoire wallon. De Beaumont à Waterloo, suivez Napoléon et ses troupes à travers une signalétique spécifique qui jalonne tout le parcours ! Au programme, histoire, musées, folklore, patrimoine UNESCO, paysages, ou encore gastronomie de terroir.
01. BEAUMONT
La Tour Salamandre aux pieds de laquelle les troupes de l’empereur ont bivouaqué la nuit du 14 au 15 juin 1815.
Édifiée au XIe siècle, cette tour offre un panorama formidable du haut de ses 136 marches ! À l’intérieur de ses murs, un musée pour remonter le courant de l’histoire de la ville !
La Place de Beaumont où se trouve l’ancien hôtel particulier des princes de Caraman dans lequel l’empereur logea durant la nuit du 14 juin 1815.
02. LEERS -ET-FOSTEAU
Le général comte Honoré Reille, commandant du 2e corps de l’armée de Belgique, s’installa au château de Leers-et- Fosteau le 14 juin 1815. Le lendemain, il prit Thuin.
03. RAGNIES
La Ferme de la cour devenue la Distillerie de Biercée.
04. THUIN
Le beffroi, construit au XVIIe siècle, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
05. MARBAIX-LATOUR
Le château de la Pasture, propriété de Louis Joseph Duwooz qui intègre le 1er régiment des gardes d’honneur de l’Armée impériale. Lors du passage de Napoléon le 15 juin 1815, l’Empereur incite Louis Joseph à rejoindre les troupes mais celui-ci ne pourra pas se rendre à Waterloo.
06. JAMIOULX
L’église Saint-André où l’Empereur entra en conversation avec le curé de Jamioulx et à qui il fit la promesse de le nommer Évêque de Tournai. Le curé conserva le tuteur contre lequel s’était appuyé Napoléon, il l’appelait avec humour «son bâton d’Évêque».
07. MARCINELLE
Le Musée de la Photographie
Le Bois du Cazier
08. FLEURUS
Le Moulin Naveau qui fut l’observatoire de Napoléon pendant la bataille de Ligny. Une plaque commémorative « Observatoire de Napoléon 16 juin 1815 » est fixée sur la tour au-dessus de la porte d’entrée et rappelle l’exceptionnel événement.
Le château de la Paix où l’Empereur a séjourné la nuit du 16 au 17 juin 1815.
09. LIGNY
Derniers bastions de résistance des troupes prussiennes de Blücher, les fermes d’En-Bas et d’En-Haut furent les témoins des terribles combats du 16 juin 1815.
Le Centre Général Gérard, musée napoléonien en souvenir du général français qui commandait le 4e corps d’armée française, le 16 juin 1815.
10. QUATRE BRAS (Genappe)
Le carrefour des Quatre Bras où s’est déroulée la bataille éponyme le 16 juin 1815 aprèsmidi. Cette bataille opposa les troupes françaises commandées par le maréchal Ney et une partie de l’armée angloalliée du duc de Wellington.
11. LE CAILLOU (Vieux-Genappe)
La Ferme du Caillou dans laquelle fut établi le dernier quartier général de Napoléon, la veille de la bataille de Waterloo. Elle abrite actuellement le Musée du Caillou qui constitue le seul musée napoléonien de Belgique.
12. LASNE
Lieu-dit « La Belle-Alliance » sur lequel s’est déroulée la bataille de Waterloo.
La Ferme de la Haie Sainte. Située sur le site du champ de bataille de Waterloo qui constitua le centre du dispositif défensif de l’armée de Wellington.
13. LA BUTTE DE WATERLOO (Braine-l’Alleud)
La Butte du Lion, érigée en 1826 sur le site de la bataille de Waterloo à la demande du roi Guillaume Ier des Pays-Bas pour marquer l’endroit présumé où son fils, le prince Frédéric d’Orange- Nassau, fut blessé.