Waw magazine

Waw magazine

Menu

Le Bois du Cazier, Un devoir de mémoire

  • Patrimoine
  • / Culture
Hainaut  / Charleroi

Par Waw

Le Bois du Cazier - Les commémorations des 60 ans

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO comme site minier majeur de Wallonie, le Bois du Cazier illustre la condition et l'immigration ouvrière. Grâce au travail de sensibilisation mené autour de la catastrophe du 8 août 1956 qui fit 262 victimes originaires de 12 pays différents, dont une majorité d'Italiens, nul ne peut ignorer la puissance de ce patrimoine mémoriel. la dureté du travail de ces "gueules noires" et ses dangers ont contribué à faire du pays de Charleroi une terre prospère. 

                                                                                                                             

Le site a été ouvert au public en 2002, non seulement comme lieu de mémoire mais aussi comme musée et attraction touristique. Le Bois du Cazier est un site minier mais il est plus qu'un musée de la mine, il est un témoignage du passé industriel de la Wallonie. Selon la formule "le passé, présent pour le futur", un parcours muséal consacré au charbon, au fer, et au verre, fait du Bois du Cazier une vitrine du savoir-faire humain, de ses réussites mais aussi de ses dérives...

C'est aujourd'hui un site culturel et touristique majeur. De site de mémoire, la nouvelle ambition du Bois du Cazier est d'évoluer vers un site de conscience développant une citoyenneté active dans la société contemporaine, sur des thèmes comme la sécurité du travail et les migrations. C'est le plus bel hommage que nous puissions rendre aux 262 victimes de Marcinelle.

C'est pourquoi de nombreux événements se dérouleront tout au long de cette année 2016 sur le site du Bois du Cazier. Le lancement des commémorations des 60 ans de la tragédie de Marcinelle a été marqué par le dévoilement de la fresque murale réalisée par Charles Szymkowicz le 18 mars dernier.

                                                                                                                                                                                                                                

Informations pratiques :

Rue du Cazier, 80
B-6001 Marcinelle
+32 (0) 71 88 08 56
 

www.leboisducazier.be

 

La Newsletter

Your opinion counts