- Business
- / Économie
Par Waw
Monsieur Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège, 1er port intérieur belge et 3ème port intérieur européen, s'est vu remettre, le 23 avril dernier, le « Prix Notger » par l’Association Allemagne-Belgique de Liège.
Crée en 2002, le « Prix Notger» est traditionnellement décerné à une personnalité, une société ou une institution ayant contribué aux bonnes relations et à l’amélioration des échanges commerciaux entre la Belgique et l’Allemagne.
En terme de tonnages en provenance ou à destination de l’Allemagne, le trafic fluvial de marchandises transitant par Liège s’est élevé à plus d’1 million de tonnes en 2014. Ces trafics fluviaux sont majoritairement constitués de houilles (Terval) et de marchandises diverses telles les biocarburants (Biowanze), les produits métalliques (AUSA, Renory, Segal, Somef), le bois (Euroports) et les produits minéraux (Euroquartz, Knauf, Mategro, SPE, Construbat, Victor Meyer).
Dans la stratégie développée par le Port autonome de Liège de se positionner en tant que port situé dans l’hinterland naturel des ports de la Mer du Nord, le Port autonome de Liège souhaite cibler davantage le marché allemand situé à proximité de la région liégeoise.
La construction actuelle de la 4ème écluse de Lanaye permettra d’augmenter considérablement le trafic fluvial depuis l’Allemagne (via les Pays-Bas) vers la Belgique et vice-versa. Ces travaux consistent à ajouter aux trois écluses actuelles, qui peuvent accueillir au maximum des bateaux d’un gabarit de 2.000 tonnes, une 4ème écluse longue de 225 m et large de 25 m qui permettra le passage de bateaux d’un gabarit de 9.000 tonnes.