Waw magazine

Waw magazine

Menu
© DOC La Pré en Bulles

Le Pré en Bulles - De l’étable à la table

  • Gastronomie
Hainaut  / Labuissière

Par Marie-Marthe Angelroth

Depuis l’enfance, Vincent Copenaut baigne dans un monde où le travail est une valeur sûre et nécessaire.

Accompagné de Ling, son épouse et alliée, il mène son chemin dans le sillon de ses ancêtres. Bienvenue au Pré en Bulles.

 

Trois générations à la tête de la ferme de Falimont à Merbes-le-Château, ce n’est pas rien et ça laisse inévitablement une empreinte indélébile. Vincent Copenaut n’échappe pas au virus et aime vivre au contact de la nature et des animaux. Il s’adonne avec force à l’exploitation de ses terres et à l’élevage de ses animaux qu’il chouchoute. Les 84 ha de sa ferme se répartissent en champs d’aliments pour bétail à récolter et sécher en prévision de l’hiver et en prairies où vaches et veaux paissent durant la belle saison. Cette alimentation saine garantit une qualité de viande irréprochable. Les petits veaux, quant à eux, restent près de leurs mères qui les allaitent bien au calme, soit en prairie, soit à l’étable. Leur lait assure « aux veaux sous la mère » une croissance optimale et naturelle. Le travail d’éleveur demande patience et rigueur. Vincent Copenaut en est convaincu. Son credo ? Le circuit court qui lui permet une certaine indépendance et une meilleure maîtrise de toutes les étapes de l’engraissement de son cheptel.

 C’est dans l’idée du circuit court que le couple Copenaut a commencé à caresser le rêve d’ouvrir un restaurant. Un lieu où Vincent et Ling serviraient les produits de leur ferme. La viande bien sûr, mais aussi des légumes cultivés par eux et chez eux. Voilà où résident l’originalité de leur démarche et, avec elle, l’assurance de déguster des aliments sains et frais. Le beurre et la crème fraîche sont d’une fraîcheur irréprochable. Grâce à ces produits, les sauces des plats sont accompagnées de pains faits maison et prennent alors une valeur gustative supplémentaire ! Le potager près de la ferme avoisine la cuisine. Salades, carottes ou tomates et leur cortège d’herbes aromatiques sont à portée de main… il suffit d’aller les récolter de bon matin.

Loin des bruits de la ville

Pour atteindre Le Pré en Bulles, vous avez le choix. Que vous vous rendiez à Merbes-le-Château à pied, à cheval, à vélo ou en voiture, vous serez séduits par le paysage environnant. À l’horizon, vous ne voyez que bosquets, prairies, champs cultivés et sentiers aux abords fleuris. Peut-être revenez-vous d’une promenade sur le RAVeL le long de la Sambre non loin ? À moins que vous n’ayez visité la ville de Thuin par un bel après-midi de fin d’été ? En effet, la région ne manque pas de ressources naturelles et culturelles.

Pour vous restaurer, Le Pré en Bullesrépondra certainement à votre envie de vous poser et de déguster la cuisine des époux Copenaut. Selon la météo, les tables sont dressées sans chichis à l’extérieur ou à l’intérieur dans la grande salle à manger aux dominantes de vert. La carte, évidemment ciblée viande, propose des plats savoureux et authentiques accompagnés d’excellentes sauces maison. Côté desserts, les glaces aux parfums naturels sont réalisées avec le bon lait de la ferme. Libre à vous de consommer la coupe jusqu’à la lie et d’y ajouter une lichette de Chantilly…

Un gîte tout neuf

Vincent et Ling possèdent un atout supplémentaire non négligeable, un gîte de six personnes. Les lieux sont aménagés avec goût et raffinement. Dans les tons grèges, l’espace est doté d’une belle grande pièce avec cuisine intégrée, de trois chambres et d’une salle de bain. Les locataires peuvent accéder au jardin au moyen d’un escalier en pierre complètement indépendant. Tout est neuf, joli et confortable. D’ailleurs, d’ici quelques semaines, ils recevront le résultat de la visite d’agents attribuant les épis aux chambres d’hôtes et aux structures d’accueil au logement. Affaire à suivre… absolument !

 

Le Pré en Bulles
Rue de Falimont, 1
B-6567 Labuissière (Merbes-le-Château)
+32 (0)71 59 16 90

La Newsletter

Your opinion counts