Waw magazine

Waw magazine

Menu
© DOC Mons2015

Mons fête la Renaissance

  • Patrimoine
  • / Musique
Hainaut  / Mons

Par Waw

Du 3 au 18 octobre, Mons 2015 rend hommage à deux de ses artistes de la Renaissance, pourtant trop souvent oubliés.

Le premier est Roland de Lassus, artiste majeur de la Renaissance. Né à Mons en 1532, cet enfant de choeur deviendra rapidement l'un des musicien les plus connu en Europe à cette époque. Sa musique, très éclectique, est revistée par Daan et Saule, lors du concert Sonic Lassus. Parlons aussi de l'ensemble instrumental Zefiro Torna et le choeur Mezza Voce qui reprennent, dans une tournée des bars, ses chansons paillardes. Enfin, la Grande Clameur lui rendra un vibrant hommage.

Le deuxième est Jacques Du Broeucq, architecte et sculpteur du XVIe siècle, considéré comme l'un des plus importants à cette époque. Il repose dans le choeur de la collégiale Sainte Waudru. Un parcours immersif, des expositions et un banquet d'époque nous permettent de suivre les traces de ses chefs d'oeuvres.

 

La grande clameur

Une immense chorale de 500 chanteurs, quoi de plus angélique pour interpréter une pièce en hommage à Lassus, composée pour l'occasion par Jean-Paul Dessy. Des chanteurs de tous horizons ont été invités à se joindre à 19 choeurs professionels pour chanter d'une seule voix, accompagnés de plus de 50 accordéons. Des mois de travail pour tous ces 500 choristes qui se terminent en apothéose.

dimanche 4 octobre à 19h00

 

Renseignements

www.mons2015.eu

 

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts