Waw magazine

Waw magazine

Menu

NOMACORC
Leader mondial des bouchons synthétiques

  • Business
  • / Savoir-faire
Liège  / Thimister-Clermont

Par Guy Delville

Grand amateur de vins, Gert Noël, à l’occasion d’une réunion familiale, pense créer un bouchon alternatif pour les bouteilles de vin. Une idée… géniale !

L'homme d’affaires et son fils, Marc, décident de mettre à profit plus de quarante années d’expérience dans le domaine des produits dérivés de l’extrusion* de matériaux synthétiques et lancent leur projet en 1993. Après six années de recherche et de développement, le bouchon Nomacorc est né. À travers le monde, les grandes caves et les producteurs de vins comprennent le potentiel de ce produit qui apporte enfin une solution au problème du goût de bouchon.

Depuis, Nomacorc est devenu le leader mondial du marché des bouchons synthétiques pour vin tranquille. L’entreprise s’appuie sur un procédé breveté de co-extrusion pour la fabrication de sa gamme de produits. Ces bouchons garantissent par conséquent une gestion de l’oxygène homogène et prévisible. Ils éliminent en outre les risques d’altération du goût liés aux phénomènes d’oxydation, de réduction ou de goût de bouchon. Ces bouchons, recyclables à 100 %, sont disponibles via un réseau de distributeurs et d’agents répartis sur les cinq continents. L’entreprise, qui emploie plus de 500 personnes à l’échelle mondiale et qui possède des unités de production de pointe aux États-Unis, en Belgique, en Chine et en Argentine, produit près de 2,4 milliards de bouchons par an.

Créé en 2003, le site de production de Thimister-Clermont est implanté au cœur du Pays de Herve, en province de Liège. Normal, pour des bouchons ! L’entreprise, qui collabore avec divers instituts de recherche vinicole de renommée mondiale, est à la tête du secteur des bouchons pour vin tranquille en termes de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la gestion de l’oxygène dans le vin.

DES CHRONIQUEURS ŒNOLOGIQUES ET DES VIGNERONS PARLENT DE NOMACORC

— Quand vous sentez un bouchon Nomacorc au débouchage comme vous le feriez pour un bouchon de liège, vous pouvez détecter une légère odeur caractéristique mais qui n’est plus présente dans la dégustation du vin. En termes de neutralité organoleptique, je préfère un liège, mais je continue avec Nomacorc sur mes rosés pour la complexité olfactive. Cela étant posé, la marque en question offre une bonne solution (j’insiste sur bonne) à la plupart des problèmes posés par le liège, sinon même tous.

— La seule chose que je prétends, mais avec force, c’est qu’un vin qui était bon au moment de la mise en bouteille et qui ne l’est plus par après, on ne peut pas considérer cela comme un accident de parcours, quelque chose qui arrive et à quoi on doit se résoudre : c’est un problème et il est inacceptable pour le client. Après, chacun voit comment il le résout. Moi, je préfère le prévenir.

— Rares sont les vignerons qui parlent du bouchage de leurs bouteilles, cela semble tabou. Et quand ils en parlent, c’est souvent pour parler du liège. Il me semble que comme je l’ai dit, ils considèrent, comme nombre de professionnels, que les bouchages autres que le liège sont appropriés au bas de gamme. J’ai eu clairement des faux-goûts de type « plastique » sur des rosés bus ici ou là, et bouchés par des polymères bon marché, mais pas avec Nomacorc.

 

Analyse du cycle de vie

Nomacorc a achevé sa première analyse du cycle de vie pour son produit le Nomacorc Classic+. Les résultats montrent des améliorations significatives pour toutes les catégories entre 2008 et 2011. Les raisons de ces progrès incluent une formulation plus efficace du produit, le travail avec des fournisseurs locaux de matières premières, une plus grande efficacité d’expédition et une meilleure utilisation des sources d’énergie renouvelable. « Cette étude de l’analyse du cycle de vie montre le progrès constant qu’accomplit Nomacorc pour réduire au minimum l’empreinte environnementale de ses bouchons, précise Lars von Kantzow, président de Nomacorc. Elle démontre également l’engagement de la société pour comprendre et continuer à améliorer l’impact sur l’environnement de sa gamme complète de bouchons, en prenant en compte tout le cycle de vie. » Cette méthodologie examine une large gamme d'impacts sur l'environnement, liés à chaque étape de production et d’utilisation des bouchons synthétiques. Pour les bouchons produits en Belgique entre 2008 et 2011, l’étude a montré des améliorations spectaculaires, avec une réduction d’impacts s’étendant de 13 % à 92 %. Ces avancées réalisées en Belgique sont en grande partie dues à l’utilisation à 100 % d’énergie renouvelable pour faire fonctionner les installations. Pour les bouchons fabriqués aux États-Unis, l’étude a montré une importante réduction d’impacts de 10 à 23 %, à travers tous les indicateurs environnementaux.

NOMACORC en chiffres

 

Proches des bouchons de liège

La qualité et les performances supérieures de ces bouchons ont rapidement gagné la confiance, au niveau international, du secteur du vin. Dépositaire d’un brevet unique en son genre, c’est le principe de la co-extrusion qui permet la production des bouchons identiques. Chaque bouchon est composé d’un cœur en mousse et d’une peau extérieure souple. Ce procédé bénéficie d’un taux de transmission d’oxygène constant. Ces bouchons sont proches des bouchons en liège par leur apparence et leur toucher tout en évitant tout risque de goût de bouchon, de casse et la diffusion de poussière de liège. Ils préservent le vin de manière constante et régulière. Au fil du temps, Nomacorc a développé et étoffé sa gamme de produits et propose maintenant plusieurs types de bouchons élaborés pour répondre, de manière fiable, aux différents styles de vinification ainsi que d’exigences en matière de gestion de l’oxygène et de durée de préservation du vin. Une constante recherche de progrès entre tradition et innovation technologique.

Analyse d’oxygène

Nomacorc vient d’assurer le lancement de la nouvelle génération de NomaSense™, le système d’analyse d’oxygène. Le nouvel appareil NomaSense est le premier « TPOmètre » portable conçu spécifiquement pour l’industrie du vin. Il permet aux utilisateurs de mesurer et contrôler le taux d’oxygène dans le vin, particulièrement au moment de l’embouteillage. Avec cette nouvel le innovation NomaSense™, les vignerons peuvent mesurer l’oxygène contenu dans l’espace de tête des bouteilles ou dissous dans le vin, en utilisant un logiciel intégré pour déterminer le TPO (oxygène total des bouteilles). Il peut aussi servir d’outil de contrôle de qualité, mais est plus spécifiquement conçu pour les laboratoires et les études scientifiques. « La capacité de mesurer et gérer l’oxygène est primordiale pour assurer la qualité du vin et allonger la durée de vie du vin », souligne Stéphane Vidal, directeur Œnologie chez Nomacorc.

AVIS D'ŒNOPHILES

Jacques Gièrs et Patrick Fiévez animent depuis début 2010 le site www.leguidedachatdesvins.be qui a pour mission de déguster (« à l’aveugle », bien sûr) des vins à moins de 10 € vendus en grande distribution. À ce jour, près de 2200 vins ont ainsi été testés et 23 % d’entre eux ont été honorés d’un commentaire sur leur site. « Des bouteilles obturées par des bouchons traditionnels en liège qui demeurent – de loin – la majorité, mais aussi des capsules à vis et des bouchons alternatifs dont l’extrême majorité sont produits par Nomacorc », analysent les deux dégustateurs. « Les producteurs de vins du nouveau monde semblent être les plus importants utilisateurs des Nomacorc. On ressent encore en Europe, et plus particulièrement dans les grandes régions productrices (Bordeaux, Bourgogne, Toscane, Rioja…), de la frilosité pour l’utilisation de ces bouchons. À moins que ce ne soient les consommateurs qui soient réticents. Néanmoins, de plus en plus de vignerons, caves coopératives et négociants de certaines régions – comme le Languedoc, ce nouvel Eldorado des vins français – font maintenant confiance à cette marque de bouchons synthétiques. » Des remarques concernant leur débouchage ? « Oui, poursuivent-ils. On peut tout d’abord constater que le problème de vin bouchonné n’existe pas. Ce qui est rassurant, mais il faut aussi reconnaître que sur les 440 vins dégustés l’an dernier, peut-être cinq seulement présentaient ce défaut. Ensuite, pour émettre une critique, les bouchons alternatifs de type Nomacorc peuvent poser des problèmes lorsqu’il s’agit de déboucher les bouteilles avec des tire-bouchons de type professionnel comme le Screwpull par exemple. Parfois, le bouchon semble littéralement coller à la paroi interne du goulot. Ceci dit, un autre point positif réside dans la diversité de couleurs proposée : cela met un peu de gaieté et tranche avec la morosité liégeuse des bouchons traditionnels. »

* Extrusion : procédé de fabrication thermomécanique par lequel un matériau est compressé. [retourner à la lecture du texte]

Informations : 

Chemin de Xhénorie, 7
B-4890 Thimister – Clermont (ZI les Plénesses)
Tel. : +32 (0)87 63 88 20
www.nomacorc.com

La Newsletter

Your opinion counts