- Tendance
Par Waw
Charleroi, ville méconnue ou mal connue. Forte de son envie de dynamiser sa ville et de changer son image, la ville de Charleroi a lancé un appel à projet européen pour parfaire son identité visuelle. C’est un studio bruxellois, Pam&Jenny, qui a obtenu le projet.
Nathalie Pollet, la fondatrice du studio, a eu une liberté totale pour réaliser le projet. Dans une interview, elle explique qu’elle a d’abord entrepris de connaître la ville dont elle ne connaissait que les clichés. Selon elle, cette ville parfois qualifiée comme étant « la ville la plus laide du monde » est un cas très intéressant suite aux contrastes qu’elle peut offrir.
Le choix du logo s’est finalement arrêté sur quelque chose de très moderne et épuré. Derrière son apparente simplicité se cache une réflexion sur le passé de la ville, son présent, mais également son futur.
Le « C » fait référence à Charles II d’Espagne qui a donné son nom à la ville. La couleur ainsi que la typographie s’inspirent de l’histoire industrielle de la ville. La couronne, quant à elle, fait référence aux terrils qui surplombent la ville, mais également à la « crête » du coq wallon.
Ce logo simple et efficace est destiné à amorcer ce changement que la Ville souhaite s’imposer. Plus qu’un nouveau logo, il s’agit là d’une nouvelle identité pour une ville prête à relever les défis qui l’attendent.